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Titre : |
Optimisation de la méthodologie d’étude d’impact et de l’application des mesures Eviter, Réduire, Compenser aux projets d'aménagement portuaires
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Auteur(s) : |
Cléa Abello, Auteur
David Montagne, Tuteur Anne Rioux, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables |
Résumé : |
Les études d’impacts ont beaucoup évolué depuis 1976 et incluent aujourd’hui la démarche Eviter, Réduire, Compenser (ERC), une séquence temporelle ayant pour objectif l’ « absence de perte nette » de biodiversité lors de la réalisation de travaux d’aménagement. En Bretagne, région très maritime, il existe un fort besoin d’améliorer l’évaluation et la limitation des incidences des travaux portuaires sur le milieu marin. Cela se traduit d’une part par une meilleure conception des projets portuaires avec une prise en compte des incidences et l’implication de toutes les parties prenantes dès les premiers stades des projets, et d’autre part, par une meilleure adéquation entre les mesures héoriques préconisées pour éviter, réduire ou à défaut compenser les impacts sur l’environnement et leu[...]
Les études d’impacts ont beaucoup évolué depuis 1976 et incluent aujourd’hui la démarche Eviter, Réduire, Compenser (ERC), une séquence temporelle ayant pour objectif l’ « absence de perte nette » de biodiversité lors de la réalisation de travaux d’aménagement. En Bretagne, région très maritime, il existe un fort besoin d’améliorer l’évaluation et la limitation des incidences des travaux portuaires sur le milieu marin. Cela se traduit d’une part par une meilleure conception des projets portuaires avec une prise en compte des incidences et l’implication de toutes les parties prenantes dès les premiers stades des projets, et d’autre part, par une meilleure adéquation entre les mesures héoriques préconisées pour éviter, réduire ou à défaut compenser les impacts sur l’environnement et leur application sur les chantiers portuaires. Un travail d’optimisation tant du point de vue de la forme que sur le fond des études d’impact s’avérait donc nécessaire. Cette réflexion sur la bonne application des mesures ERC sur les chantiers portuaires fait l’objet de ce mémoire, qui vise, plus particulièrement, à établir un « guide des bonnes pratiques » de la démarche à adopter lors de la conception d’un projet portuaire, cela afin de maximiser les résultats en termes de temps, compréhension des mesures à appliquer et réduction des effets sur l’environnement.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2021 |
Format : | 1 Vol (88 p) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2021 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211490 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-3A-2021-ABEL-E | En ligne | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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