Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )

Titre : |
Impact de la sylviculture sur les attaques de scolytes, Ips typographus (L.), dans les forêts jardinées du Haut Jura
|
Auteur(s) : |
Tanguy Ruth, Auteur (et co-auteur)
Max Bruciamacchie, Tuteur Fabien Rebeirot, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GF -- Gestion forestière |
Sujets : | Ips typographus ; Picea Jura (France) ; Changements climatiques 221.4 (Traitement en futaie jardinée) |
Résumé : |
Suite aux épidémies récentes de scolytes de l’épicéa et dans un contexte préoccupant de changement climatique, les forestiers se questionnent sur les meilleurs façons de maintenir l’épicéa comme essence de production. Dans le haut Jura qui fait partie de l’aire de répartition naturelle de l’épicéa, on pratique un mode de sylviculture irrégulière, la sylviculture jardinée. Cette sylviculture semble déjà apporter aux peuplements une certaine résistance face aux scolytes mais les dégâts sont quand même importants et inquiétants. Cette étude cherche à étudier la marge de manœuvre du sylviculteur pour améliorer la résistance des peuplements face aux scolytes. En plus d’une analyse bibliographique, des relevés de terrain ont été réalisés via un réseau de placette. Une étude de données d’inv[...]
Suite aux épidémies récentes de scolytes de l’épicéa et dans un contexte préoccupant de changement climatique, les forestiers se questionnent sur les meilleurs façons de maintenir l’épicéa comme essence de production. Dans le haut Jura qui fait partie de l’aire de répartition naturelle de l’épicéa, on pratique un mode de sylviculture irrégulière, la sylviculture jardinée. Cette sylviculture semble déjà apporter aux peuplements une certaine résistance face aux scolytes mais les dégâts sont quand même importants et inquiétants. Cette étude cherche à étudier la marge de manœuvre du sylviculteur pour améliorer la résistance des peuplements face aux scolytes. En plus d’une analyse bibliographique, des relevés de terrain ont été réalisés via un réseau de placette. Une étude de données d’inventaires remontant jusqu’aux années 60, utilisant la méthode du contrôle, a également permis de regarder les dynamiques du scolyte à plus large échelle spatiale. Les résultats confirment l’efficacité du traitement jardiné face aux scolytes. Les coupes telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui ne favorisent pas les infestations de scolytes. On veillera toutefois à ne pas trop décapitaliser la forêt car même si les peuplements jardinés semblent bien résister à une mise en lumière intense, ils sont sensibles à une perte d’ambiance forestière. On fera attention notamment à éviter les trouées au sud de peuplements fragiles, qui peuvent être caractérisé par un état sanitaire moins bon par exemple. Cette étude mentionne également les perspectives de la télédétection satellitaire appliquées à la gestion des forêts jardinées du haut Jura.
|
Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2021 |
Format : | 1 vol. (47 p.) / ill. en coul., couv. ill., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement Spécialité Gestion forestière - Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech effectué au Cabinet d'expertise Fabien Rebeirot. |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210232 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2021-REI-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() MEM-3A-2021-REI-E Adobe Acrobat PDF |