Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Comment rendre la végétation accessible aux enfants de manière durable en ville ? : Étude du projet des cours d’écoles Oasis de la Ville de Paris et préconisations pour une pérennisation de ces nouveaux espaces
|
Auteur(s) : |
Roxane Meigniez, Auteur (et co-auteur)
Charlotte Van Doesburg, Responsable de stage Marie-Reine Fleisch, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IEVU -- Ingénierie des espaces végétalisés urbains |
Sujets : | espace vert urbain Enfants |
Résumé : |
Le contact privilégié entre les enfants et la végétation, souvent trop restreint en contexte urbain, a pourtant de nombreux bienfaits physiques, mentaux et pédagogiques. À Paris, le projet des cours Oasis vise à transformer l’ensemble des cours d’écoles pour favoriser le bien-être des enfants et créer des îlots de fraîcheur. Les nouveaux aménagements végétaux des cours sont divers et connaissent déjà une évolution depuis les premiers projets livrés en 2018. En 2020, la réalisation de dix cours pour le programme européen « Actions urbaines innovantes » a permis, grâce à un budget conséquent, de tester la réalisation de nombreux nouveaux aménagements Oasis, notamment des espaces végétalisés divers et multi-strates. La végétalisation des cours rencontre cependant encore des limites, qui [...]
Le contact privilégié entre les enfants et la végétation, souvent trop restreint en contexte urbain, a pourtant de nombreux bienfaits physiques, mentaux et pédagogiques. À Paris, le projet des cours Oasis vise à transformer l’ensemble des cours d’écoles pour favoriser le bien-être des enfants et créer des îlots de fraîcheur. Les nouveaux aménagements végétaux des cours sont divers et connaissent déjà une évolution depuis les premiers projets livrés en 2018. En 2020, la réalisation de dix cours pour le programme européen « Actions urbaines innovantes » a permis, grâce à un budget conséquent, de tester la réalisation de nombreux nouveaux aménagements Oasis, notamment des espaces végétalisés divers et multi-strates. La végétalisation des cours rencontre cependant encore des limites, qui mettent en évidence l’importance de la sensibilisation des usagers et des démarches participatives, mais également le besoin d’améliorer les outils organisationnels et de gouvernance dans les services de la Ville.
|
Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2021 |
Format : | 1 vol. (53 p.) / ill. en coul., couv. en coul., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
|
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208967 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2021-MEI-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
MEM-3A-2021-MEI-E Adobe Acrobat PDF |