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Titre : |
La mise en oeuvre de la composante environnementale et sociale de projet d’infrastructure : le cas du projet PRO-ROUTE « Plan de Réouverture et d’Entretien des Routes Hautement Prioritaires » en République Démocratique du Congo
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Auteur(s) : |
Maxime de Rochegonde, Auteur (et co-auteur)
Maya Leroy, Tuteur Valérie Fernandez, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | MS : FNS-MI -- Forêt, nature et société – Management international |
Sujets : | Évaluation de projet ; Infrastructures de transport ; Gestion de projet République démocratique du Congo |
Résumé : |
Cofinancé par la Banque mondiale (BM) et le Department For International Development (DFID), le projet PRO-ROUTE en République Démocratique du Congo est mis en oeuvre par la Cellule Infrastructure du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Il comporte une composante environnementale et sociale dont la maitrise d’ouvrage est déléguée à un bureau d’étude international (SOFRECO) de janvier 2010 à juin 2013. Cette étude a pour objectif de comprendre l’efficacité du cycle de projet à partir de l’exemple de la composante environnementale et sociale du projet PRO-ROUTE. L’analyse rétrospective du projet est effectuée à partir de données archivées et d’entretien semi-directifs. Les étapes analysées sont la manifestation d’intérêt, l’appel d’offre, le démarrage et mis[...] Cofinancé par la Banque mondiale (BM) et le Department For International Development (DFID), le projet PRO-ROUTE en République Démocratique du Congo est mis en oeuvre par la Cellule Infrastructure du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Il comporte une composante environnementale et sociale dont la maitrise d’ouvrage est déléguée à un bureau d’étude international (SOFRECO) de janvier 2010 à juin 2013. Cette étude a pour objectif de comprendre l’efficacité du cycle de projet à partir de l’exemple de la composante environnementale et sociale du projet PRO-ROUTE. L’analyse rétrospective du projet est effectuée à partir de données archivées et d’entretien semi-directifs. Les étapes analysées sont la manifestation d’intérêt, l’appel d’offre, le démarrage et mise en oeuvre du projet, la clôture et la perception après-projet. L’assistance technique (AT) de SOFRECO mobilisée fonctionne en maitrise d’ouvrage déléguée. Les principaux facteurs identifiés conditionnant la réussite du projet sont les procédures administratives, la gestion des ressources humaines, les particularités logistiques liées au contexte local et la relation entretenue avec la Cellule Infrastructure. Enfin, des enjeux sous-jacents tels que les jeux d’acteurs intervenant dans le projet se superposent aux contraintes techniques du projet en impactant sa réalisation. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2018 |
Format : | 1 vol. (84 p.) |
Note(s) : |
Stage de fin d'étude de la formation Mastère spécialisé Forêt, Nature et Société – Management International (FNS-MI)
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Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | sofreco |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208017 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Serveur | Forêt | E-18 FNS ROC | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |