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Titre : |
Construction d’une formation pour faciliter la gestion complexe des épandages agricoles de matières d’origine résiduaire par les services de l’Etat en région Grand Est
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Auteur(s) : |
Guillaume Metayer, Auteur
Claire-Sophie Haudin, Tuteur Vincent Bachmann, Responsable de stage Marc Jammet, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables |
Résumé : |
Face à la complexité du cadre réglementaire de la gestion des matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafor) et le développement de l’utilisation de nouvelles Mafor en Grand Est, favorisé par le contexte économique et géographique de la région, les épandages de Mafor posent des difficultés aux agents de l’Etat en charge du contrôle et du suivi. C’est le constat de la Mission d’Animation Régionale des Polices de l’Eau et de la Nature (MARPEN) de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est qui a décidé de commanditer ce projet pour cerner les besoins des agents sur le sujet, et construire une formation adaptée. Le projet s’est déroulé en quatre grandes phases : une recherche documentaire pour obtenir un état des lieux du fonctionneme[...] Face à la complexité du cadre réglementaire de la gestion des matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafor) et le développement de l’utilisation de nouvelles Mafor en Grand Est, favorisé par le contexte économique et géographique de la région, les épandages de Mafor posent des difficultés aux agents de l’Etat en charge du contrôle et du suivi. C’est le constat de la Mission d’Animation Régionale des Polices de l’Eau et de la Nature (MARPEN) de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est qui a décidé de commanditer ce projet pour cerner les besoins des agents sur le sujet, et construire une formation adaptée. Le projet s’est déroulé en quatre grandes phases : une recherche documentaire pour obtenir un état des lieux du fonctionnement de la réglementation, la collecte de données à travers des enquêtes qualitatives et quantitatives menées auprès des agents de l’Etat, l’analyse de ces données, puis l’approfondissement réglementaire des thématiques d’intérêt relevées par les agents. L’échantillon d’agents qui ont participé au questionnaire n’est pas un échantillon statistique. Sa taille est réduite (22 participants), et les agents de services instructeurs de plans d’épandage ont été sélectionnés en priorité (DDT, DD(CS)PP, DREAL). Néanmoins, l’analyse des enquêtes menées a confirmé la pertinence de la commande réalisée par la MARPEN de la DREAL Grand Est. Les agents estiment qu’ils maitrisent mal le cadre réglementaire de la gestion des Mafor dans son intégralité, ainsi que le rôle des services concernés. Les enquêtes ont apporté des éléments de réflexion pour la construction d’une formation adaptée. D’une part, des thématiques d’intérêt à développer dans le cadre d’une formation ont été ciblées. Il s’agit du changement de qualification juridique des Mafor, de l’hétérogénéité des prescriptions relatives aux épandages, des transferts de Mafor et des responsabilités des producteurs et des utilisateurs des matières. D’autre part, différents niveaux de besoins ont été identifiés en fonction du service chargé de la gestion des épandages de Mafor. Les inspecteurs de DD(CS)PP qui ont participé à l’enquête affichent un meilleur niveau de connaissance en agronomie et de maîtrise des problématiques de gestion des Mafor que les inspecteurs d’UD. Cette typologie des agents en fonction de leur service est confirmée par une analyse des correspondances multiples des réponses au questionnaire. Afin de répondre à cette pluralité de besoins, des fiches qui servent de base à différents formats de formation ont été rédigées. Chaque fiche traite d’une thématique ciblée, de la gestion des Mafor, et représente un module d’une formation globale. Les objectifs du module sont indiqués et découpés en plusieurs niveaux de détail pour prévoir l’élaboration de formats de présentation différents. Une formation en présentiel pourrait être envisagée permettant aux agents de différents services d’approfondir leurs connaissances et d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences respectives. Une formation dématérialisée, qui offrirait plus de liberté et de flexibilité aux agents, pourrait aussi être proposée, notamment aux inspecteurs d’UD pour lesquels les épandages ne concernent pas leurs principales missions. Ces deux formats peuvent même être complémentaires, une formation dématérialisée constituant un outil de sensibilisation des agents à la gestion des Mafor et la formation en présentiel un outil pour l’approfondissement du sujet. |
Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2020 |
Format : | 1 vol. (100p.) / Ill. en coul. |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2020 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204125 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-3A-2020-META-E | En ligne | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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