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Titre : |
Évaluation des apprentissages et dynamique des représentations sociales de l’eau domestique induits par des ateliers participatifs : étude mise en place dans la Communauté de Communes Cèze Cévennes
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Auteur(s) : |
Anaé Degache, Auteur
Sophie Richard, Tuteur Rémi Barbier, Tuteur Sabine Girard, Responsable de stage Patrice Garin, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | M. : ES -- Eau et société |
Sujets : | Ressource en eau ; Gestion des eaux ; Consommateur ; Approches participatives ; Apprentissage ; France - Cévennes |
Résumé : |
Les effets de la participation ont fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’entre elles se sont intéressées à la question de l’évolution des représentations et aux processus d’apprentissages au cours des démarches participatives. L’élaboration d’un triptyque méthodologique permet de prendre en compte l’état initial des représentations et des connaissances, puis de suivre les processus d’apprentissage au cours d’ateliers participatifs, pour finir par identifier les transformations des représentations et les apprentissages liés. Les représentations sur l’eau peuvent ainsi évoluer pour inclure la question de la rareté et favoriser la sensibilisation des participants aux problématiques environnementales. Les échanges formels et informels nourrissent alors les apprentissages cognitifs[...] Les effets de la participation ont fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’entre elles se sont intéressées à la question de l’évolution des représentations et aux processus d’apprentissages au cours des démarches participatives. L’élaboration d’un triptyque méthodologique permet de prendre en compte l’état initial des représentations et des connaissances, puis de suivre les processus d’apprentissage au cours d’ateliers participatifs, pour finir par identifier les transformations des représentations et les apprentissages liés. Les représentations sur l’eau peuvent ainsi évoluer pour inclure la question de la rareté et favoriser la sensibilisation des participants aux problématiques environnementales. Les échanges formels et informels nourrissent alors les apprentissages cognitifs et politiques. Ces derniers peuvent être facilités par l’utilisation d’outils de mise en situation ludiques tels qu’un jeu de rôle sur la tarification de l’eau et ses enjeux. La mise en présence d’habitants et d’élus au sein du dispositif participatif favorise alors la remise en question des politiques de gestion de l’eau et rend accessible la politique aux citoyens en désacralisant l’image du politique. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech ; Montpellier [France] : Montpellier SupAgro |
Date de publication : | 2017 |
Format : | 1 vol. (175 p.) |
Note(s) : |
Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société |
Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | irstea (Montpellier, Grenoble) |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203872 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Serveur | Eau et Société | E-17 ES DEG | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |