Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Mémoire [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 4 ) )
Titre : |
Réflexion sur la mise en place, via des approches participatives, d’un outil numérique d’aide à la décision sur l’utilisation des sols : Deux études de cas sur le territoire écossais et adaptation en vue de la stratégie bas carbone écossaise
|
Auteur(s) : |
Lana Coste, Auteur (et co-auteur)
Solène Gasnier, Responsable de stage Marieke Blondet, Tuteur Joanna Montesinos, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GMN -- Gestion des milieux naturels |
Sujets : | APPROCHE PARTICIPATIVE ; Projet de territoire ; PLATEFORME Sols -- Teneur en carbone ; Ecosse ; Sol, Utilisation du ; Analyse numérique Système d'information géographique ; Reconstitution forestière |
Résumé : |
L'objectif du stage est d’étudier les apports d’un outil de système d’informations géographiques dans les processus participatifs de prise de décision concernant l’utilisation des sols. Cette étude a pour but de trouver des pistes pour améliorer la dimension participative des services proposés par la plateforme Forland développée par ONF International, ainsi que son interaction avec les acteurs locaux. Pour cela, le stage s’appuie, (i) sur des recherches bibliographiques sur les approches participatives dans les projets de territoire ; (ii) sur l’étude et l’appui de la mise en œuvre d’un projet de restauration forestière en Écosse, grâce à des sessions de prise en main de la plateforme auprès de parties prenantes et enfin (iii) sur des entretiens à portée plus exploratoire pour compre[...]
L'objectif du stage est d’étudier les apports d’un outil de système d’informations géographiques dans les processus participatifs de prise de décision concernant l’utilisation des sols. Cette étude a pour but de trouver des pistes pour améliorer la dimension participative des services proposés par la plateforme Forland développée par ONF International, ainsi que son interaction avec les acteurs locaux. Pour cela, le stage s’appuie, (i) sur des recherches bibliographiques sur les approches participatives dans les projets de territoire ; (ii) sur l’étude et l’appui de la mise en œuvre d’un projet de restauration forestière en Écosse, grâce à des sessions de prise en main de la plateforme auprès de parties prenantes et enfin (iii) sur des entretiens à portée plus exploratoire pour comprendre comment les acteurs écossais de divers secteurs, notamment forestier, envisagent l’utilisation d’outils digitaux pour appuyer des projets de territoire participatifs. Ces entretiens sont réalisés dans le cadre du projet de mise en œuvre de la stratégie neutralité carbone de l’Écosse, dont Forland est partenaire. Ces trois activités ont permis de prendre du recul sur l’utilisation de la plateforme Forland et des outils numériques en général, en tant que support de prise de décision et d’identifier des opportunités de développement. L’aide à la décision est assurée par leur fonction pédagogique, d’aide à la visualisation du territoire et leurs données, sous réserve de confiance de la part des utilisateur·rice·s. Le développement futur de tels outils devra mettre l’accent sur la facilitation graphique et s’orienter vers la création de données mieux quantifiées et de scénarios.
|
Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2020 |
Format : | 1 vol. (93p.) / ill. en coul., couv. en coul., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
|
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202858 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Nancy | Bibliothèque | sans section | MEM-3A-2020-COS-E | Numérique | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
MEM-3A-2020-COS-E Adobe Acrobat PDF |