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Titre : |
Audit des flux d’information au sein de la Société d’Experts Forestiers A. Michaut : Optimisation par la création d’une application permettant une gestion simplifiée et harmonisée de ces informations
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Auteur(s) : |
Nathan Fornes, Auteur (et co-auteur)
Aurélien Haaz, Responsable de stage Max Bruciamacchie, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GF -- Gestion forestière |
Sujets : | EXPERT FORESTIER Bases de données -- Gestion ; Informatique |
Résumé : |
Les activités de gestion et d’expertise forestière de l’entreprise remontent aux années 1950. Cette dernière s’est peu à peu développée pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses. Ainsi, au cours des cinq dernières années, trois techniciens ont été recrutés et aident celui déjà présent. Outre ces augmentations d’effectif, les évolutions réglementaires et sociétales obligent le cabinet à s’organiser et adapter son fonctionnement pour continuer à fournir des prestations de qualité. Plusieurs étapes ont déjà été franchies dans cette transition. Mais sans une réflexion globale sur la gestion des flux d’informations, sans un questionnement sur l’organisation même de certains processus, les améliorations apportées ne pourront pas résoudre l’ensemble des problèmes rencontrés. La [...]
Les activités de gestion et d’expertise forestière de l’entreprise remontent aux années 1950. Cette dernière s’est peu à peu développée pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses. Ainsi, au cours des cinq dernières années, trois techniciens ont été recrutés et aident celui déjà présent. Outre ces augmentations d’effectif, les évolutions réglementaires et sociétales obligent le cabinet à s’organiser et adapter son fonctionnement pour continuer à fournir des prestations de qualité. Plusieurs étapes ont déjà été franchies dans cette transition. Mais sans une réflexion globale sur la gestion des flux d’informations, sans un questionnement sur l’organisation même de certains processus, les améliorations apportées ne pourront pas résoudre l’ensemble des problèmes rencontrés. La première partie de ce rapport porte sur la compréhension des flux d’information au sein du cabinet, grâce à une approche rationnelle et tirée de la littérature. Les points de blocage, mais aussi les réponses déjà apportées y sont mis en évidence. Dans un second temps, des propositions d’optimisation de gestion des données sont présentées. A travers une interface Shiny App (logiciel R), et la réorganisation de la base de données de l’entreprise, une solution permettant une gestion simple, homogène, complète et rigoureuse des informations semble possible à mettre en place. Les principes de cette réorganisation, ainsi que les avancées déjà effectuées sont développés. Ce travail est enfin mis en perspective d’une utilisation à long terme, dans un contexte plus global.
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Editeur(s) : | Nancy [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2020 |
Format : | 1 vol. (75 p.) / ill. en coul., couv. en coul., bibliogr. / 30 cm |
Note(s) : |
Stage de fin de 3ème année de la formation d'Ingénieur AgroParisTech
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Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200841 |
Exemplaires (1)
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