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Titre : |
Potentiels de l'approche de Recherche Action Participative pour relever les enjeux environnementaux actuels : Analyse des leviers et limites de cette approche pour l'action environnementale des projets rassemblés à l'Ecole Thématique 2019
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Auteur(s) : |
Audrey Ballery, Auteur
Sylvie Blanguy, Responsable de stage Raphaël Manlay, Tuteur |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : GEEFT -- Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales |
Sujets : | Gestion de l'environnement ; Méthodologie APPROCHE PARTICIPATIVE |
Résumé : |
L'approche de la Recherche Action Participative (RAP) pour les projets environnementaux semble être adaptée pour relever les enjeux actuels : limiter le changement climatique, préserver la biodiversité, gérer durablement les ressources naturelles, limiter les pollutions. Il s'agit de mener un projet de recherche visant à une action, un changement, cc-construit avec les citoyens, de sa conception, à sa mise en place, jusqu'à son évaluation finale. Une telle démarche permettrait d'engager les citoyens, de mettre en place des actions adaptées aux besoins et souhaits des usagers d'un territoire, et de générer des connaissances plus complètes qui prendraient en charge les savoirs non-académiques des citoyens. Cette étude vise à questionner les leviers effectifs de c[...] L'approche de la Recherche Action Participative (RAP) pour les projets environnementaux semble être adaptée pour relever les enjeux actuels : limiter le changement climatique, préserver la biodiversité, gérer durablement les ressources naturelles, limiter les pollutions. Il s'agit de mener un projet de recherche visant à une action, un changement, cc-construit avec les citoyens, de sa conception, à sa mise en place, jusqu'à son évaluation finale. Une telle démarche permettrait d'engager les citoyens, de mettre en place des actions adaptées aux besoins et souhaits des usagers d'un territoire, et de générer des connaissances plus complètes qui prendraient en charge les savoirs non-académiques des citoyens. Cette étude vise à questionner les leviers effectifs de cette approche, en observant et analysant ce qui est concrètement fait dans des projets francophones de RAP. Cinq projets sont analysés, dont une étude de cas approfondie d'un projet de sauvegarde des tortues marines avec les pêcheurs professionnels. De plus, l'École Thématique RAP qui a eu lieu à Mèze en Juillet 2019, a rassemblé 68 acteurs de la démarche de RAP. Ce rassemblement a représenté une opportunité pour identifier les limites actuelles de cette approche à travers les retours d'expériences des participants. Il est difficile de tirer des conclusions générales pour des projets contextes-dépendants et aussi différents dans leur approche. Cependant des grandes tendances émergent. Au final, il semble que l'approche de la RAP ait des plus-values prometteuses pour l'action environnementale, lorsque les acteurs sont motivés autour d'une action et/ou une expérimentation. Pour de nombreux projets, la RAP, à travers ses valeurs morales, permettrait d'instaurer des liens sociaux solidaires, qui favoriseraient l'émergence d'idées, d'informations et la mutualisation des compétences et savoirs des participants. L'action environnementale serait donc plus adaptée, plus acceptable, car les avis sont pris en compte, et l'action est testée par les usagers eux-mêmes. Cependant, cette approche est limitée lorsque les acteurs n'ont pas d'intérêts de motivation à participer au projet. De plus, il semble actuellement essentiel de mieux identifier pour quels objectifs de projets l'approche de la RAP est appropriée, de manière à ce qu'elle trouve sa juste place au sein de la sphère académique. A cette condition, elle pourra se propager là où elle apporte effectivement une plus-value, et contribuer à relever les défis environnementaux actuels. |
Editeur(s) : | Montpellier [France] : AgroParisTech ; Montpellier : Lirdef |
Date de publication : | 2019 |
Format : | 1 vol. (164 p.), annexes |
Note(s) : |
Stage de fin d'étude de la formation GEEFT
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Langue(s) : | Français |
Organisme d'accueil : | Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198401 |
Exemplaires (2)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Archives | Forêt | 19 GEE BAL | Papier | Empruntable Disponible | |
Montpellier | Serveur | Forêt | E-19 GEE BAL | Numérique | Consultable sous conditions Disponible |