Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
contact
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Thèse [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 1 ) )

Titre : |
La méthode du marketing social appliquée à une intervention nutritionnelle en magasin
|
Auteur(s) : |
Axel Gamburzew, Auteur (et co-auteur)
Daniel Tomé, Directeur de thèse (et co-directeur) |
Type de document : | Thèse |
Sujets : | Personnes socialement défavorisées -- Alimentation -- France -- Thèses et écrits académiques ; Rayons de magasin -- Thèses et écrits académiques ; Publicité d'intérêt public -- Thèses et écrits académiques ; Accompagnement individuel -- Aspect nutritionnel -- Thèses et écrits académiques ; Marketing social -- Thèses et écrits académiques |
Résumé : |
Les populations défavorisées sont souvent peu réceptives aux messages de santé publiques, perçus comme trop complexes et peu adaptés. De nombreuses interventions nutritionnelles ont été menées, y compris en magasin, mais l’impact de ces interventions sur les comportements d’achats reste peu convaincant. L’utilisation des principes et des techniques issus du marketing pourrait constituer une stratégie efficace pour développer des interventions adaptées à ces populations.L’objectif de cette thèse était de développer, mettre en oeuvre et évaluer une intervention nutritionnelle dans deux magasins dans les quartiers Nord de Marseille, selon la méthode du marketing social. Pendant 6 mois, une sélection d’aliments peu coûteux et de bonne qualité nutritionnelle ont été mis en avant via un éti[...]
Les populations défavorisées sont souvent peu réceptives aux messages de santé publiques, perçus comme trop complexes et peu adaptés. De nombreuses interventions nutritionnelles ont été menées, y compris en magasin, mais l’impact de ces interventions sur les comportements d’achats reste peu convaincant. L’utilisation des principes et des techniques issus du marketing pourrait constituer une stratégie efficace pour développer des interventions adaptées à ces populations.L’objectif de cette thèse était de développer, mettre en oeuvre et évaluer une intervention nutritionnelle dans deux magasins dans les quartiers Nord de Marseille, selon la méthode du marketing social. Pendant 6 mois, une sélection d’aliments peu coûteux et de bonne qualité nutritionnelle ont été mis en avant via un étiquetage en rayon, soutenu par une campagne de communication et des actions promotionnelles en magasin : dépliants, affiches, tête de gondole, stand de dégustation. L’analyse des achats des clients a montré un effet positif de l’intervention sur l’achat de féculents et de fruits et légumes. Un questionnaire rapide à la sortie des magasins a montré que 31 % des clients ont remarqué l’opération, et que ce pourcentage était plus élevé à la fin de l’intervention. Un questionnaire plus approfondi a montré que les clients ayant remarqué l’intervention obtenaient des scores plus élevés à un quiz sur la nutrition et comprenaient mieux le système d’étiquetage que les clients ne l’ayant pas vue.Bien que ces résultats soient plutôt encourageants, un certain nombre de questions demeurent, en particulier sur la temporalité du changement de comportement, l’importance de la segmentation de la cible et la prise en compte des comportements irrationnels et inconscients dans le marketing social.
|
Editeur(s) : | Gif-sur-Yvette [France] : Université Paris-Saclay ; Ecole doctorale ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé) |
Date de publication : | 2018 |
Format : | 1 vol. (167 p.) / ill. en coul., fig., tabl., graph. / 30 cm |
Note(s) : |
Bibliographie p. 137-153
|
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197180 |
Exemplaires
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |