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Titre : |
La publicisation de la science : exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser. Hommage à Jean Caune
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Auteur(s) : | Isabelle Pailliart, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Sujets : | Médias ; Science ; Culture scientifique et technique ; Vulgarisation ; Sciences -- Documentation |
Résumé : |
La quatrième de couverture indique :"L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les modalités et les pratiques de la « mise en public » de la science. Avant que ne se mette en place, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la forme dominante et historique de la diffusion publique de la science qu'est la vulgarisation scientifique, les Lumières à travers l'Encyclopédie, s'étaient donné comme objectif de faire reculer l'obscurantisme en rendant la Raison publique. Au cours du XXe siècle, avec le développement de l'industrialisation et la mécanisation des techniques, ouvrages, expositions universelles, médias ont constitué les supports essentiels de la publicisation de la science. La transformation profonde de la société et les découvertes scientifiques et techniques dans le domaine de l'é[...] La quatrième de couverture indique :"L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les modalités et les pratiques de la « mise en public » de la science. Avant que ne se mette en place, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la forme dominante et historique de la diffusion publique de la science qu'est la vulgarisation scientifique, les Lumières à travers l'Encyclopédie, s'étaient donné comme objectif de faire reculer l'obscurantisme en rendant la Raison publique. Au cours du XXe siècle, avec le développement de l'industrialisation et la mécanisation des techniques, ouvrages, expositions universelles, médias ont constitué les supports essentiels de la publicisation de la science. La transformation profonde de la société et les découvertes scientifiques et techniques dans le domaine de l'énergie, de l'infiniment petit, de la conquête spatiale, de la biologie moléculaire, etc. ont contribué à l'émergence, il y a près de trente ans, de la notion ambiguë de culture scientifique. Ces dernières semblent en effet avoir plus contribué à « préparer les esprits » aux diverses formes d'industrialisation que la France a connues plutôt qu'à favoriser le développement d'une posture réflexive et critique sur la place des sciences dans nos sociétés. Et pourtant, sur ce dernier point, les attentes sont fortes. L'actualité met en évidence des inquiétudes et des interrogations ayant trait au domaine de la bioéthique, des technologies du vivant, de la sécurité alimentaire, de l'énergie, par exemple. Le domaine scientifique connaît lui-même des évolutions qui renforcent la proximité entre science et société et surtout qui remettent en cause la linéarité du modèle : science, technique, industrie. Enfin les formes délibératives indiquent que la publicité de la science change. L'ouvrage prend en compte ces transformations à travers trois thèmes : la mise en culture de la science, la médiatisation des sciences, la mise en débat de la science." |
Editeur(s) : | Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble |
Date de publication : | 2005 |
Format : | 1 vol. (206 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langue(s) : | Français |
Identifiant : | 978-2-7061-1283-6 |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196703 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Montpellier | Bibliothèque | Sciences de l'ingénieur | 17 PAI | Papier | Empruntable Disponible |