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Titre : |
Conception d’une infrastrucutre linéaire de transport sous contraintes environnementales : le cas de la LGV Bretagne – Pays de la Loire
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Auteur(s) : |
Etienne Jobard, Auteur
Louis de Redon, Tuteur André Guilsou, Responsable de stage |
Type de document : | Mémoire |
Filière : | Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables |
Sujets : | Lignes à grande vitesse -- Le Mans (Sarthe) -- Thèses et écrits académiques ; Lignes à grande vitesse -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- Thèses et écrits académiques ; Chemins de fer -- Conception et construction -- Thèses et écrits académiques |
Résumé : |
La Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de Loire reliera Rennes au Mans en 2017. Ce rapport pré-sente les moyens mis en place par la maîtrise d’oeuvre du projet d’infrastructure linéaire de transport pour l’intégrer au territoire qu’elle traverse. Dans un premier temps sont exposées les étapes de construction du cadre réglementaire permettant le projet d’infrastructure, le jeu d’acteurs du projet, ses modes de financement ainsi que les principaux enjeux environnementaux. Ensuite, l’analyse comparée des projets de viaducs de l’Erve et de la Mayenne expose concrètement comment ces enjeux environnementaux sont pris en compte dans la réalisation de la LGV pendant sa phase finale. Enfin, les différents moyens à la disposition de la maîtrise d’oeuvre environnementale limitant le risque ju[...]
La Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de Loire reliera Rennes au Mans en 2017. Ce rapport pré-sente les moyens mis en place par la maîtrise d’oeuvre du projet d’infrastructure linéaire de transport pour l’intégrer au territoire qu’elle traverse. Dans un premier temps sont exposées les étapes de construction du cadre réglementaire permettant le projet d’infrastructure, le jeu d’acteurs du projet, ses modes de financement ainsi que les principaux enjeux environnementaux. Ensuite, l’analyse comparée des projets de viaducs de l’Erve et de la Mayenne expose concrètement comment ces enjeux environnementaux sont pris en compte dans la réalisation de la LGV pendant sa phase finale. Enfin, les différents moyens à la disposition de la maîtrise d’oeuvre environnementale limitant le risque juridique liés aux enjeux environnementaux seront présentés.
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Editeur(s) : | Paris [France] : AgroParisTech |
Date de publication : | 2011 |
Format : | 1 vol. (52 p.) |
Note(s) : |
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2011 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196004 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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Palaiseau | sans section | MEM-3A-2011-JOBA | En ligne | Diffusable Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
MEM-3A-2011-JOBA Adobe Acrobat PDF |