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Titre : |
De Lausanne à Yaoundé : l’aventure des MOOCs : Pratiques et recherche sur les MOOCs, à Lausanne et en Afrique francophone
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in | Réalités Industrielles , mai 2016, 01/05/2016 |
Auteur(s) : |
Dimitrios Noukakis, Auteur (et co-auteur)
Gérard Escher, Auteur (et co-auteur) Patrick Aebischer, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Formation en ligne ; Enseignement supérieur -- Pédagogie ; Coopération internationale ; Enseignement à distance |
Résumé : |
La révolution digitale transforme les universités. Les cours massifs en ligne (MOOCs) ouverts, gratuits et produits par les meilleures universités en sont une expression majeure. Nous rendons compte ici d’un programme original de MOOCs déployés en Afrique et coproduits en partie par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et des partenaires universitaires africains. En deux ans, 54 000 inscriptions nous sont parvenues de résidents d’Afrique, parmi lesquelles 17 000 ont réellement été actives, émanant pour les deux tiers de jeunes en formation, et pour un tiers d’adultes en formation continue. Au travers d’une meilleure acquisition de compétences par une plus large base d’apprenants, notre programme MOOCs pour l’Afrique - en collaboration avec les partenaires académiques du c[...] La révolution digitale transforme les universités. Les cours massifs en ligne (MOOCs) ouverts, gratuits et produits par les meilleures universités en sont une expression majeure. Nous rendons compte ici d’un programme original de MOOCs déployés en Afrique et coproduits en partie par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et des partenaires universitaires africains. En deux ans, 54 000 inscriptions nous sont parvenues de résidents d’Afrique, parmi lesquelles 17 000 ont réellement été actives, émanant pour les deux tiers de jeunes en formation, et pour un tiers d’adultes en formation continue. Au travers d’une meilleure acquisition de compétences par une plus large base d’apprenants, notre programme MOOCs pour l’Afrique - en collaboration avec les partenaires académiques du continent africain - vise à combler le manque de personnels qualifiés dans des domaines clés pour les économies émergentes. |
Article en page(s) : | 48-53 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186472 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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