Adresse
Infodoc : Réseau des bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTechFrance
Array ( [TITRE] => <b>Type de document : </b> [TITRE_CLEAN] => Type de document [OPAC_SHOW] => 1 [TYPE] => list [AFF] => Article [ID] => 4 [NAME] => cp_typdoc [DATATYPE] => integer [VALUES] => Array ( [0] => 8 ) )

Titre : |
La science, les politiques et le public : quelle réalité, quels écueils ?
|
in | Natures sciences sociétés , Vol. 24 n° 2, 01/04/2016 |
Auteur(s) : | Sander Van der Leeuw, Auteur |
Type de document : | Article |
Sujets : | Ethnologie ; Confiance ; Sociologie des sciences ; Information scientifique ; Sciences -- Etude et enseignement |
Résumé : |
Il s’agit ici de regarder les sciences dans une perspective ethnographique, en soulignant que la création des résultats scientifiques et leur évaluation par le public sont sociales et s’inscrivent dans des processus contextuels. La perte de la crédibilité scientifique au sein d’un large public, aux États-Unis en particulier, semble due au fait qu’après la Seconde Guerre mondiale, les sciences ont créé un niveau d’attente irréaliste et ont eu des conséquences indésirables et inattendues, alors que la pratique scientifique devenait de plus en plus liée à la sphère commerciale et aux gouvernements. Dans ce contexte, l’effondrement relatif de l’éducation en matière de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STEM) fut, aux États-Unis, particulièrement dommageable. Recouv[...] Il s’agit ici de regarder les sciences dans une perspective ethnographique, en soulignant que la création des résultats scientifiques et leur évaluation par le public sont sociales et s’inscrivent dans des processus contextuels. La perte de la crédibilité scientifique au sein d’un large public, aux États-Unis en particulier, semble due au fait qu’après la Seconde Guerre mondiale, les sciences ont créé un niveau d’attente irréaliste et ont eu des conséquences indésirables et inattendues, alors que la pratique scientifique devenait de plus en plus liée à la sphère commerciale et aux gouvernements. Dans ce contexte, l’effondrement relatif de l’éducation en matière de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STEM) fut, aux États-Unis, particulièrement dommageable. Recouvrer la confiance d’une large part de la société implique de reconsidérer les pratiques et la communication scientifiques, ainsi que le contexte institutionnel dans lequel les sciences sont mises en œuvre. |
Article en page(s) : | 160-167 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186132 |
Exemplaires (2)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Bibliothèque | Périodiques Montpellier | sans cote | Papier Périodique | Empruntable Disponible | |
Nancy | Bibliothèque | sans section | N.1538 | Papier Périodique | Empruntable Disponible |