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Titre : |
La stratification dans le monde académique comme ordre statutaire : une proposition wébérienne
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in | Gérer et comprendre , n° 123, 01/03/2016 |
Auteur(s) : | Sébastien Dubois, Auteur (et co-auteur) |
Type de document : | Article |
Sujets : | Statut social ; Sciences -- Documentation ; Édition scientifique ; Recherche academic organizations |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons d’analyser la stratification croissante du monde académique en recourant au concept d’ « ordre statutaire ». Le concept, de « statut », trouve son origine dans l’œuvre de Max Weber, où il s’entend comme l’élément fondateur d’une hiérarchie sociale fondée sur le prestige. Les acteurs justifiant d’un statut équivalent tendent à se regrouper pour constituer des communautés ou des groupes de statut. De récentes recherches ont débouché sur une nouvelle définition du concept de « statut » compris comme un signal de qualité organisant les associations entre acteurs. En croisant ces deux lignes de recherche, nous avons cherché à identifier les mécanismes qui structurent le monde académique en différents groupes de statut, aboutissant au-delà des mérites i[...] Dans cet article, nous nous proposons d’analyser la stratification croissante du monde académique en recourant au concept d’ « ordre statutaire ». Le concept, de « statut », trouve son origine dans l’œuvre de Max Weber, où il s’entend comme l’élément fondateur d’une hiérarchie sociale fondée sur le prestige. Les acteurs justifiant d’un statut équivalent tendent à se regrouper pour constituer des communautés ou des groupes de statut. De récentes recherches ont débouché sur une nouvelle définition du concept de « statut » compris comme un signal de qualité organisant les associations entre acteurs. En croisant ces deux lignes de recherche, nous avons cherché à identifier les mécanismes qui structurent le monde académique en différents groupes de statut, aboutissant au-delà des mérites individuels à des inégalités structurelles. Pour appuyer cette thèse, nous avons choisi de procéder à une étude empirique de la revue Organization, qui s’adosse à un groupe dominant, le courant critique et « postmoderne », dont le noyau se compose de chercheurs issus des mêmes universités, majoritairement Anglais, et dans une moindre mesure Australiens et Scandinaves. |
Article en page(s) : | 35-45 |
Langue(s) : | Français |
Lien vers la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185835 |
Exemplaires (1)
Localisation | Emplacement | Pôle | Section | Cote | Support | Disponibilité |
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