Titre : | Genèse des marchés : colloque des 19 et 20 mai 2008 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Bayard (1942-....), Directeur de publication ; Patrick Fridenson, Directeur de publication ; Albert Rigaudière, Directeur de publication | Editeur : | Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique | Année de publication : | 2015 | Collection : | Histoire économique et financière de la France | Sous-collection : | Animation de la recherche | Importance : | 1 vol. (285 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-129385-4 | Prix : | 29 EUR | Note générale : | Notes bibliogr. Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus Agro-alimentaire RELIGION ; MARCHE ; CONGRES ; ECHANGE COMMERCIAL ; COMMERCE INTERNATIONAL ; HISTOIRE Liste Plan de classement 27.10 (ECONOMIE INTERNATIONALE) [Classement Massy]
| Résumé : | Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché unique et omnipotent, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des services, de l’immobilier, de la terre et du travail. Ils sont vus comme des institutions concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, la société, la culture. Le livre ne se borne donc pas à les prendre comme des mécanismes qui contribuent à coordonner les actions et les décisions d’agents en principe indépendants et qui donnent matière à conceptions intellectuelles et politiques. Il fait leur part respective aux marchés et aux biens publics.
Pour comprendre l’émergence et les transformations des marchés dans le temps et l’espace, ce livre offre trois perspectives complémentaires.
Les différentes échelles d’abord. Les places de marché, de la ville médiévale aux marchés financiers d’aujourd’hui. Les échanges entre marchés, depuis le colportage, les marchés et les foires locaux, le commerce intérieur jusqu’au commerce international, depuis la circulation des écrits jusqu’aux échanges numériques dématérialisés, de l’économie souterraine aux grands marchés continentaux.
Ensuite les différences et convergences entre les valeurs et l’impact des trois grandes religions révélées sur les pratiques successives des acteurs comme des pouvoirs publics et sur la moralité des affaires. Enfin la diversité et les contradictions des doctrines économiques que développent les entreprises, les administrations et les États, ou qui naissent de la pratique des comptables et des ingénieurs, ou que créent les universitaires.
Ce livre répond à l’intensité des questions actuelles sur les marchés, leur accès, leurs règles, usages, réseaux, dynamiques et crises en associant les travaux d’historiens, juristes, économistes, sociologues et les témoignages d’acteurs publics et privés. | Type de document : | Livre | Table des matières : | Françoise Bayard, Patrick Fridenson et Albert Rigaudière - Introduction
Les échelles des marchés
Mathieu Arnoux - Les marchés médiévaux (xie-xive siècle) : entre institution, économie et société
Henri Dubois - Les foires dans la France médiévale
Dominique Margairaz - Institutions et espaces de marché : de l’abstrait au concret
Robert Schwartz - Les transports ferroviaires, la crise agraire et la restructuration de l’agriculture : la France et la Grande-Bretagne font face à la mondialisation, 1860-1900
Éric Bussière - Du régionalisme européen à la mondialisation ?
Olivier Bomsel - Genèse numérique des marchés
Alexander von Schirmeister - Peut-on créer un marché sans frontières ? L’exemple d’eBay
Religions et marchés
Gérard Guyon - La position de l’Église face aux marchés : le réalisme théologique et canonique appliqué au juste prix et au prêt à intérêt au Moyen Âge
Didier Poton de Xaintrailles - Protestantisme et capitalisme. De l’invention d’un capitalisme atlantique huguenot : l’exemple de la Rochelle (xvie-xviiie siècle)
Évelyne Oliel-Grausz - Économie et judaïsme : réflexions sur les normes et pratiques du prêt à intérêt
Thierry Bianquis et Pierre Guichard - Islam, religion des frontières et des échanges
Michel Camdessus- Témoin pour aujourd’hui
Les marchés : des modèles pratiques à la théorie économique
Philippe Steiner - Théories et pratiques du marché : une approche de sociologie économique historique
Lucette Le Van-Lemesle - Le marché dans les manuels d’économie politique (1850-1914)
François Denord - Les néolibéraux de l’entre-deux-guerres face au marché
Que disent les religions sur l’éthique des marchés au xxie siècle ? - Table ronde
| Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183748 |
Genèse des marchés : colloque des 19 et 20 mai 2008 [texte imprimé] / Françoise Bayard (1942-....), Directeur de publication ; Patrick Fridenson, Directeur de publication ; Albert Rigaudière, Directeur de publication . - Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Histoire économique et financière de la France. Animation de la recherche) . ISBN : 978-2-11-129385-4 : 29 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre) Catégories : | Thésaurus Agro-alimentaire RELIGION ; MARCHE ; CONGRES ; ECHANGE COMMERCIAL ; COMMERCE INTERNATIONAL ; HISTOIRE Liste Plan de classement 27.10 (ECONOMIE INTERNATIONALE) [Classement Massy]
| Résumé : | Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché unique et omnipotent, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des produits et des services, de l’immobilier, de la terre et du travail. Ils sont vus comme des institutions concrètes et des espaces socio-économiques où s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l’économie, la société, la culture. Le livre ne se borne donc pas à les prendre comme des mécanismes qui contribuent à coordonner les actions et les décisions d’agents en principe indépendants et qui donnent matière à conceptions intellectuelles et politiques. Il fait leur part respective aux marchés et aux biens publics.
Pour comprendre l’émergence et les transformations des marchés dans le temps et l’espace, ce livre offre trois perspectives complémentaires.
Les différentes échelles d’abord. Les places de marché, de la ville médiévale aux marchés financiers d’aujourd’hui. Les échanges entre marchés, depuis le colportage, les marchés et les foires locaux, le commerce intérieur jusqu’au commerce international, depuis la circulation des écrits jusqu’aux échanges numériques dématérialisés, de l’économie souterraine aux grands marchés continentaux.
Ensuite les différences et convergences entre les valeurs et l’impact des trois grandes religions révélées sur les pratiques successives des acteurs comme des pouvoirs publics et sur la moralité des affaires. Enfin la diversité et les contradictions des doctrines économiques que développent les entreprises, les administrations et les États, ou qui naissent de la pratique des comptables et des ingénieurs, ou que créent les universitaires.
Ce livre répond à l’intensité des questions actuelles sur les marchés, leur accès, leurs règles, usages, réseaux, dynamiques et crises en associant les travaux d’historiens, juristes, économistes, sociologues et les témoignages d’acteurs publics et privés. | Type de document : | Livre | Table des matières : | Françoise Bayard, Patrick Fridenson et Albert Rigaudière - Introduction
Les échelles des marchés
Mathieu Arnoux - Les marchés médiévaux (xie-xive siècle) : entre institution, économie et société
Henri Dubois - Les foires dans la France médiévale
Dominique Margairaz - Institutions et espaces de marché : de l’abstrait au concret
Robert Schwartz - Les transports ferroviaires, la crise agraire et la restructuration de l’agriculture : la France et la Grande-Bretagne font face à la mondialisation, 1860-1900
Éric Bussière - Du régionalisme européen à la mondialisation ?
Olivier Bomsel - Genèse numérique des marchés
Alexander von Schirmeister - Peut-on créer un marché sans frontières ? L’exemple d’eBay
Religions et marchés
Gérard Guyon - La position de l’Église face aux marchés : le réalisme théologique et canonique appliqué au juste prix et au prêt à intérêt au Moyen Âge
Didier Poton de Xaintrailles - Protestantisme et capitalisme. De l’invention d’un capitalisme atlantique huguenot : l’exemple de la Rochelle (xvie-xviiie siècle)
Évelyne Oliel-Grausz - Économie et judaïsme : réflexions sur les normes et pratiques du prêt à intérêt
Thierry Bianquis et Pierre Guichard - Islam, religion des frontières et des échanges
Michel Camdessus- Témoin pour aujourd’hui
Les marchés : des modèles pratiques à la théorie économique
Philippe Steiner - Théories et pratiques du marché : une approche de sociologie économique historique
Lucette Le Van-Lemesle - Le marché dans les manuels d’économie politique (1850-1914)
François Denord - Les néolibéraux de l’entre-deux-guerres face au marché
Que disent les religions sur l’éthique des marchés au xxie siècle ? - Table ronde
| Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183748 |
|  |