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Titre : Home sweet marque : la marque, emblème d'une nation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane de Turckheim, Auteur ; Jean-Marc Piaton, Auteur Editeur : Paris : Ed. d'Organisation Année de publication : 2003 Importance : XVI-240 p. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2913-9 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Marketing -- Méthodologie ; Consommateurs -- Préférences ; Identité (psychologie) ; Nationalisme ; Marques de commerceRésumé : Dans un contexte de similitude de l'offre, une marque est d'abord perçue comme le produit d'un pays, de sa culture, de ses hommes, de son style, de sa communication. Partout, elle représente son pays d'origine. À partir d'une analyse très fine, à la fois des valeurs nationales et des valeurs des marques, ce livre montre comment des marques comme la Fnac, Chanel, Renault, Carrefour pour la France, et une trentaine d'autres pour l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Scandinavie, la Suisse, l'Angleterre, les États-Unis, sont porteuses d'une partie des valeurs et qualités attribuées à leur pays d'origine. Quand elles ont su tirer avantage de cette image et qu'elles se sont implantées avec succès à l'étranger, ce sont elles alors qui, mieux que des instances plus officielles, représentent les valeurs de leur pays d'origine. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44763 Home sweet marque : la marque, emblème d'une nation ? [texte imprimé] / Stéphane de Turckheim, Auteur ; Jean-Marc Piaton, Auteur . - Paris : Ed. d'Organisation, 2003 . - XVI-240 p. ; 23 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7081-2913-9 : 26 EUR
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Marketing -- Méthodologie ; Consommateurs -- Préférences ; Identité (psychologie) ; Nationalisme ; Marques de commerceRésumé : Dans un contexte de similitude de l'offre, une marque est d'abord perçue comme le produit d'un pays, de sa culture, de ses hommes, de son style, de sa communication. Partout, elle représente son pays d'origine. À partir d'une analyse très fine, à la fois des valeurs nationales et des valeurs des marques, ce livre montre comment des marques comme la Fnac, Chanel, Renault, Carrefour pour la France, et une trentaine d'autres pour l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Scandinavie, la Suisse, l'Angleterre, les États-Unis, sont porteuses d'une partie des valeurs et qualités attribuées à leur pays d'origine. Quand elles ont su tirer avantage de cette image et qu'elles se sont implantées avec succès à l'étranger, ce sont elles alors qui, mieux que des instances plus officielles, représentent les valeurs de leur pays d'origine. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44763 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Grignon IAA-ECONOMIE (Blanc) G2003/787 Papier 33004000361249 Empruntable Quand les nations refont l'histoire : l'invention des origines médiévales de l'Europe / Patrick J. Geary (2004)
Titre : Quand les nations refont l'histoire : l'invention des origines médiévales de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. Geary (1948-....) ; Jean-Pierre Ricard, Traducteur Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 2004 Collection : Collection historique Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2335-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-228. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Liste Plan de classement
30.1 (HISTOIRE) [Classement Massy]
RAMEAU
Histoire médiévale ; Identité collective ; Nationalisme ; Europe
Thésaurus Agro-alimentaire
HISTOIRERésumé : L’Europe d’aujourd’hui ressemblerait-elle à celle de 1914 ? N’est-elle pas minée par les droits des minorités, par les particularismes religieux et linguistiques ? En Ukraine, en Russie, en Biélorussie et en Crimée, les revendications de souveraineté nationale se font une nouvelle fois entendre. En Hongrie, les hostilités ont repris contre les Roumains au sud et contre les Slovaques au nord. Serbes et Croates se sont entretués et se sont unis pour tuer les Bosniaques au nom de leurs droits nationaux. Les Serbes ont lancé une vaste offensive visant à chasser les Albanais du Kosovo, et, après les bombardements déclenchés par les forces de l’OTAN, les Kosovars se vengent contre la minorité serbe d’Albanie avec la même brutalité que leurs anciens oppresseurs. À l’origine de ces conflits, au fondement de ces revendications, une même mystification historique : chacun de ces peuples, existant de toute éternité, aurait dans un passé lointain acquis le droit de propriété du territoire qu’il revendique aujourd’hui pour sien. C’est ainsi que les Germains seraient «nés» au Ier siècle, les Francs au Ve siècle, ou les Croates au VIe siècle. Une vision de l’histoire inventée par le XIXe siècle, sous l’influence des romantiques et des idéologues nationalistes, qui imprègne les discours identitaires aujourd’hui. À la fiction du «Nous étions là les premiers», Patrick Geary, grand spécialiste du Moyen Âge, oppose une Europe médiévale sans cesse remodelée par les conquêtes et les migrations : une Europe multiculturelle avant l’heure. Il signe ainsi un livre engagé, contre les manipulations de l’Histoire par les nationalismes ethniques. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189863 Quand les nations refont l'histoire : l'invention des origines médiévales de l'Europe [texte imprimé] / Patrick J. Geary (1948-....) ; Jean-Pierre Ricard, Traducteur . - Paris : Aubier, 2004 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection historique) .
ISBN : 978-2-7007-2335-9 : 23 EUR
Bibliogr. p. 223-228. Index
Langues : Français (fre)
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Liste Plan de classement
30.1 (HISTOIRE) [Classement Massy]
RAMEAU
Histoire médiévale ; Identité collective ; Nationalisme ; Europe
Thésaurus Agro-alimentaire
HISTOIRERésumé : L’Europe d’aujourd’hui ressemblerait-elle à celle de 1914 ? N’est-elle pas minée par les droits des minorités, par les particularismes religieux et linguistiques ? En Ukraine, en Russie, en Biélorussie et en Crimée, les revendications de souveraineté nationale se font une nouvelle fois entendre. En Hongrie, les hostilités ont repris contre les Roumains au sud et contre les Slovaques au nord. Serbes et Croates se sont entretués et se sont unis pour tuer les Bosniaques au nom de leurs droits nationaux. Les Serbes ont lancé une vaste offensive visant à chasser les Albanais du Kosovo, et, après les bombardements déclenchés par les forces de l’OTAN, les Kosovars se vengent contre la minorité serbe d’Albanie avec la même brutalité que leurs anciens oppresseurs. À l’origine de ces conflits, au fondement de ces revendications, une même mystification historique : chacun de ces peuples, existant de toute éternité, aurait dans un passé lointain acquis le droit de propriété du territoire qu’il revendique aujourd’hui pour sien. C’est ainsi que les Germains seraient «nés» au Ier siècle, les Francs au Ve siècle, ou les Croates au VIe siècle. Une vision de l’histoire inventée par le XIXe siècle, sous l’influence des romantiques et des idéologues nationalistes, qui imprègne les discours identitaires aujourd’hui. À la fiction du «Nous étions là les premiers», Patrick Geary, grand spécialiste du Moyen Âge, oppose une Europe médiévale sans cesse remodelée par les conquêtes et les migrations : une Europe multiculturelle avant l’heure. Il signe ainsi un livre engagé, contre les manipulations de l’Histoire par les nationalismes ethniques. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189863 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale SCIENCES HUMAINES GEA 30.1 Papier 33004000619273 Consultable sur place