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Comment améliorer la méthode d’analyse de prospection de nouveaux sites propices au développement éolien et sécuriser les opportunités ? : application dans les départements des Deux-Sèvres et de l’Indre / Sophie Jacquot (2016)
Titre : Comment améliorer la méthode d’analyse de prospection de nouveaux sites propices au développement éolien et sécuriser les opportunités ? : application dans les départements des Deux-Sèvres et de l’Indre Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Jacquot, Auteur ; Jean-Marc Gilliot, Tuteur ; Laurent Bague, Responsable de stage Editeur : Paris [France] : AgroParisTech Année de publication : 2016 Importance : 70p. Note générale : Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2016 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : RAMEAU
Aménagement du territoire ; Énergie éolienne ; Études de marché ; Gestion de projet ; Marketing ; Deux-Sèvres (France) ; Indre (France)Résumé : L’énergie éolienne a été promue par une politique européenne (le paquet climat-énergie) et instituée grâce aux lois Grenelle en France. Malgré des objectifs chiffrés énoncés dans les Schémas Régionaux de l’Air du Climat et de l’Energie, peu de régions rempliront les objectifs fixés pour 2020. Cette paralysie s’explique par de nombreuses contraintes techniques rédhibitoires à l’éolien, conjuguées à de fortes oppositions locales.
Afin d’accélérer l’implantation de cette énergie en particulier dans l’Indre et dans les Deux-Sèvres, cette étude va donc s’axer sur les méthodes d’identification de nouvelles possibilités rentables de projet, exemptes de toute contrainte technique. Les principales causes d’opposition seront également étudiées, afin de proposer des leviers d’actions pour sécuriser les opportunités identifiées.
S’appuyant sur un couplage de données rédhibitoires au développement éolien préalablement récoltées, un premier travail cartographique a été réalisé sur ArcGIS afin de faire émerger les zones libres de servitudes. La création d’un script, se basant sur les critères de surface exploitable, de distance de raccordement au poste électrique et de ressources en vent, a ensuite permis la hiérarchisation des opportunités précédentes. Le suivi des échanges avec les élus de ces zones a été assuré grâce à un fichier Excel, recensant l’ensemble des informations importantes du territoire. Afin de comprendre la nature de l’opposition parfois ressentie, compromettant la sécurisation des opportunités, l’état de l’art des principales réticences a été réalisé. Conjugué à une rhétorique « locale et territoriale », plusieurs démarches sociétales ont alors été menées dans l’Indre, à différents stades de vie des projets, afin d’apprécier leurs impacts sur l’opposition locale, et in fine, sur l’amélioration de l’acceptabilité sociale des parcs éoliens.
Un livrable expliquant la méthode de prospection standardisée et automatisée a été conçu, accompagné d’une formation interne. A la suite de son application directe dans les Deux-Sèvres, 113 zones d’opportunités éoliennes ont émergé, dont 44 ont été réellement qualifiées comme exploitables par le développeur. L’outil de suivi en temps réel des contacts téléphoniques révèle un taux de réussite de 11% sur ce territoire (résultat similaire pour l’Indre). Seules 4 opportunités ont été fructueuses, dont deux ont abouti à un rendez-vous. Cet échec s’explique par un clivage marqué entre le territoire et l’entreprise, perçue comme « industrielle parisienne » voulant profiter des ressources locales aux dépens des acteurs locaux. L’intégration paysagère, l’impact sur l’avifaune, les désagréments acoustiques quotidiens et des rumeurs métaphysiques sont également des facteurs d’acceptation locale difficile.
Si la méthode de prospection automatique permet de dégrossir au préalable le travail, l’oeil expert du développeur sera toujours nécessaire pour juger la viabilité des zones. En effet, certaines contraintes techniques (radars, zones boisées) sont souples concernant l’installation d’obstacles aériens, et l’impact paysager ne peut être apprécié seulement par un outil cartographique numérique. Au vu de la décorrélation entre quantité de travail et nombre de machines implantées, la considération de 3 critères de hiérarchisation parait finalement impertinente: seule la surface devrait être prise en compte. En plus d’une expertise technique solide dans le domaine éolien, la connaissance fine des territoires prospectés est essentielle pour séduire les acteurs locaux. L’accompagnement régulier est la clé pour aboutir à un projet concerté localement, favoriser l’appropriation du parc par les acteurs locaux et ainsi désamorcer l’opposition locale.
Wind power was promoted by the European Union climate and energy package, and set up thanks to Grenelle law in France. Despite numbered goals stated within regional climate, air quality and energy plans, few regions will achieve their 2020 targets. It can be explained because of numerous wind prohibitive technical constraints, combined with strong local opposition.
In order to skyrocket this energy, especially in Indre and Deux-Sèvres territories, this study will focus on a methodology to identify new profitable project possibilities, exempt from any technical constraints. The main opposition reasons will be studied, in order to give some action levers to secure new identified opportunities.
Relied on collected wind prohibitive datum interaction, a first mapping was made with ArcGIS in order to make free constraint areas arisen. The creation of a script, based on usable area, electrical post distance and wind resource criteria, has allowed the classification of previous opportunities. The social follow-up of the exchange with elected people from these areas was realized thanks to an Excel file, completed with essential territorial information. In order to well-understand the opposition felt, compromising the opportunity securing process, the main reluctance cause state-of-the-art was made. Combined with a local and territorial rhetoric, some societal actions was leaded within Indre territory, during different lifecycle stage, in order to appreciate their impacts on local opposition, and in fine, on the social acceptability enhancement for wind farms.
A deliverable about the automated and standardize market-research method was made, strengthen by an intern training. Further to its direct application on Deux-Sèvres territory, 113 wind opportunity areas were arisen, whose 44 were qualified by the developer as really usable. The real time follow-up tool for telemarketing reveals a 11% success rate on this territory (similar result for Indre area). Only 4 opportunities were successful, whose 2 led to a meeting. This failure can be explained by a strong division between the territory and the company, perceived as “Parisian and industrial” desiring taking advantages from local resources at the expense of local people. Landscape integration, avifauna impacts, daily acoustic inconvenience and metaphysic rumors are factors of a difficult local acceptability.
If the automatic prospecting method can make a start on the work, developer expert eye will always be necessary to judge the area viability. Indeed, some technical constraints (radars, wooded areas) are flexible about aerial obstacle installation, and landscape impact could not be appreciated only with numerical mapping tools. In light of the decorrelation of work quantity from implanted machine number, 3 hierarchization criteria are too much: only the surface should be taking into account. Besides a strong wind technical skill, the real appreciation of the prospected areas is essential to seduce local elected people. A regular societal support is the key to result in a local united project, stimulate wind farm appropriation by local actors, so that neutralize local opposition.Note de contenu : EDPR France Holding
40 avenue des terroirs de France
75012 PARISType de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 01/01/2019 Mémoire filière : Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187338 Comment améliorer la méthode d’analyse de prospection de nouveaux sites propices au développement éolien et sécuriser les opportunités ? : application dans les départements des Deux-Sèvres et de l’Indre [document électronique] / Sophie Jacquot, Auteur ; Jean-Marc Gilliot, Tuteur ; Laurent Bague, Responsable de stage . - Paris (France) : AgroParisTech, 2016 . - 70p.
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2016
Langues : Français (fre)
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : RAMEAU
Aménagement du territoire ; Énergie éolienne ; Études de marché ; Gestion de projet ; Marketing ; Deux-Sèvres (France) ; Indre (France)Résumé : L’énergie éolienne a été promue par une politique européenne (le paquet climat-énergie) et instituée grâce aux lois Grenelle en France. Malgré des objectifs chiffrés énoncés dans les Schémas Régionaux de l’Air du Climat et de l’Energie, peu de régions rempliront les objectifs fixés pour 2020. Cette paralysie s’explique par de nombreuses contraintes techniques rédhibitoires à l’éolien, conjuguées à de fortes oppositions locales.
Afin d’accélérer l’implantation de cette énergie en particulier dans l’Indre et dans les Deux-Sèvres, cette étude va donc s’axer sur les méthodes d’identification de nouvelles possibilités rentables de projet, exemptes de toute contrainte technique. Les principales causes d’opposition seront également étudiées, afin de proposer des leviers d’actions pour sécuriser les opportunités identifiées.
S’appuyant sur un couplage de données rédhibitoires au développement éolien préalablement récoltées, un premier travail cartographique a été réalisé sur ArcGIS afin de faire émerger les zones libres de servitudes. La création d’un script, se basant sur les critères de surface exploitable, de distance de raccordement au poste électrique et de ressources en vent, a ensuite permis la hiérarchisation des opportunités précédentes. Le suivi des échanges avec les élus de ces zones a été assuré grâce à un fichier Excel, recensant l’ensemble des informations importantes du territoire. Afin de comprendre la nature de l’opposition parfois ressentie, compromettant la sécurisation des opportunités, l’état de l’art des principales réticences a été réalisé. Conjugué à une rhétorique « locale et territoriale », plusieurs démarches sociétales ont alors été menées dans l’Indre, à différents stades de vie des projets, afin d’apprécier leurs impacts sur l’opposition locale, et in fine, sur l’amélioration de l’acceptabilité sociale des parcs éoliens.
Un livrable expliquant la méthode de prospection standardisée et automatisée a été conçu, accompagné d’une formation interne. A la suite de son application directe dans les Deux-Sèvres, 113 zones d’opportunités éoliennes ont émergé, dont 44 ont été réellement qualifiées comme exploitables par le développeur. L’outil de suivi en temps réel des contacts téléphoniques révèle un taux de réussite de 11% sur ce territoire (résultat similaire pour l’Indre). Seules 4 opportunités ont été fructueuses, dont deux ont abouti à un rendez-vous. Cet échec s’explique par un clivage marqué entre le territoire et l’entreprise, perçue comme « industrielle parisienne » voulant profiter des ressources locales aux dépens des acteurs locaux. L’intégration paysagère, l’impact sur l’avifaune, les désagréments acoustiques quotidiens et des rumeurs métaphysiques sont également des facteurs d’acceptation locale difficile.
Si la méthode de prospection automatique permet de dégrossir au préalable le travail, l’oeil expert du développeur sera toujours nécessaire pour juger la viabilité des zones. En effet, certaines contraintes techniques (radars, zones boisées) sont souples concernant l’installation d’obstacles aériens, et l’impact paysager ne peut être apprécié seulement par un outil cartographique numérique. Au vu de la décorrélation entre quantité de travail et nombre de machines implantées, la considération de 3 critères de hiérarchisation parait finalement impertinente: seule la surface devrait être prise en compte. En plus d’une expertise technique solide dans le domaine éolien, la connaissance fine des territoires prospectés est essentielle pour séduire les acteurs locaux. L’accompagnement régulier est la clé pour aboutir à un projet concerté localement, favoriser l’appropriation du parc par les acteurs locaux et ainsi désamorcer l’opposition locale.
Wind power was promoted by the European Union climate and energy package, and set up thanks to Grenelle law in France. Despite numbered goals stated within regional climate, air quality and energy plans, few regions will achieve their 2020 targets. It can be explained because of numerous wind prohibitive technical constraints, combined with strong local opposition.
In order to skyrocket this energy, especially in Indre and Deux-Sèvres territories, this study will focus on a methodology to identify new profitable project possibilities, exempt from any technical constraints. The main opposition reasons will be studied, in order to give some action levers to secure new identified opportunities.
Relied on collected wind prohibitive datum interaction, a first mapping was made with ArcGIS in order to make free constraint areas arisen. The creation of a script, based on usable area, electrical post distance and wind resource criteria, has allowed the classification of previous opportunities. The social follow-up of the exchange with elected people from these areas was realized thanks to an Excel file, completed with essential territorial information. In order to well-understand the opposition felt, compromising the opportunity securing process, the main reluctance cause state-of-the-art was made. Combined with a local and territorial rhetoric, some societal actions was leaded within Indre territory, during different lifecycle stage, in order to appreciate their impacts on local opposition, and in fine, on the social acceptability enhancement for wind farms.
A deliverable about the automated and standardize market-research method was made, strengthen by an intern training. Further to its direct application on Deux-Sèvres territory, 113 wind opportunity areas were arisen, whose 44 were qualified by the developer as really usable. The real time follow-up tool for telemarketing reveals a 11% success rate on this territory (similar result for Indre area). Only 4 opportunities were successful, whose 2 led to a meeting. This failure can be explained by a strong division between the territory and the company, perceived as “Parisian and industrial” desiring taking advantages from local resources at the expense of local people. Landscape integration, avifauna impacts, daily acoustic inconvenience and metaphysic rumors are factors of a difficult local acceptability.
If the automatic prospecting method can make a start on the work, developer expert eye will always be necessary to judge the area viability. Indeed, some technical constraints (radars, wooded areas) are flexible about aerial obstacle installation, and landscape impact could not be appreciated only with numerical mapping tools. In light of the decorrelation of work quantity from implanted machine number, 3 hierarchization criteria are too much: only the surface should be taking into account. Besides a strong wind technical skill, the real appreciation of the prospected areas is essential to seduce local elected people. A regular societal support is the key to result in a local united project, stimulate wind farm appropriation by local actors, so that neutralize local opposition.Note de contenu : EDPR France Holding
40 avenue des terroirs de France
75012 PARISType de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 01/01/2019 Mémoire filière : Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187338 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard sans section MEM-3A-2016-JACQ-E Numérique 44703 Diffusable
Titre : Conquérir le marché des séniors Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Serrière, Auteur Editeur : Paris : Village mondial Année de publication : 2003 Importance : 182 p. Présentation : ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6064-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Consommateurs âgés ; Études de marché ; Marketing stratégiqueRésumé : Guide à l'attention des entreprises qui veulent s'implanter sur le marché des séniors. Dresse un état des lieux de l'évolution démographique et des tendances sociologiques et développe une approche fine des nouveaux comportements de consommation fondée sur les études les plus récentes. Développe des stratégies marketing propres à conquérir ces populations relativement hétérogènes. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45659 Conquérir le marché des séniors [texte imprimé] / Frédéric Serrière, Auteur . - Paris : Village mondial, 2003 . - 182 p. : ill. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7440-6064-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Consommateurs âgés ; Études de marché ; Marketing stratégiqueRésumé : Guide à l'attention des entreprises qui veulent s'implanter sur le marché des séniors. Dresse un état des lieux de l'évolution démographique et des tendances sociologiques et développe une approche fine des nouveaux comportements de consommation fondée sur les études les plus récentes. Développe des stratégies marketing propres à conquérir ces populations relativement hétérogènes. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45659 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard Bibliothèque GESTION (Noir) P2004/248 Papier 33004000300734 Empruntable
Titre : L'économie mondiale en 50 inventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Harford (1973-....) ; Laurent Bury, Traducteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080041-5 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Liste Plan de classement
27.10 (ECONOMIE INTERNATIONALE) [Classement Massy]
RAMEAU
Études de marché ; Histoire ; Histoire économique ; Inventions ; Relations économiques internationalesRésumé : La charrue, l’ampoule électrique, la pilule contraceptive, l’argent liquide, le code-barre, l’air conditionné, l’Etat-providence, le béton, le plastique … Comment et pourquoi chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l’économie ? À l’heure où l’économie mondiale est de plus en plus complexe et défie la compréhension, Tim Harford conduit le lecteur dans ses arcanes. Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l’économie, racontées par un vulgarisateur talentueux. Ou comment l’économie narrative devient un véritable plaisir de lecture. Type de document : Livre Table des matières : Chapitre 1 La charrue
Introduction
PREMIÈRE PARTIE GAGNANTS ET PERDANTS
Chapitre 2 Le phonographe
Chapitre 3 Le fil de fer barbelé
Chapitre 4. L’évaluation vendeur/acheteur
Chapitre 5. Google
Chapitre 6. Le passeport
Chapitre 7. Les robots
Chapitre 8. L’État-providence
DEUXIÈME PARTIE. RÉINVENTER NOTRE VIE
Chapitre 9. Le lait en poudre pour bébés
Chapitre 10. Le plateau-télé
Chapitre 11. La pilule
Chapitre 12. Les jeux vidéo
Chapitre 13. L’étude de marché
Chapitre 14. La climatisation
Chapitre 15. Les grands magasins
TROISIÈME PARTIE. L’INVENTION DE NOUVEAUX SYSTÈMES
Chapitre 16. La dynamo
Chapitre 17. Le conteneur maritime
Chapitre 18. Le code-barres
Chapitre 19. La chaîne du froid
Chapitre 20. Dette échangeable et bâtons de taille
Chapitre 21. L’étagère Billy
Chapitre 22. L’ascenseur
QUATRIÈME PARTIE. DES IDÉES SUR LES IDÉES
Chapitre 23. Le cunéiforme
Chapitre 24. Le chiffrement à clef publique
Chapitre 25. La comptabilité en partie double
Chapitre 26. La société à responsabilité limitée
Chapitre 27. Le conseil en gestion
Chapitre 28. La propriété intellectuelle
Chapitre 29. Le compilateur
CINQUIÈME PARTIE. D’OÙ VIENNENT LES INVENTIONS ?
Chapitre 30. L’iPhone
Chapitre 31. Le moteur diesel
Chapitre 32. L’horloge
Chapitre 33. Le procédé Haber-Bosch
Chapitre 34. Le radar
Chapitre 35. La pile
Chapitre 36. Le plastique
SIXIÈME PARTIE. LA MAIN VISIBLE
Chapitre 37. La banque
Chapitre 38. Le rasoir à lames jetables
Chapitre 39. Les paradis fiscaux
Chapitre 40. L’essence au plomb
Chapitre 41. Les antibiotiques agricoles
Chapitre 42. M-Pesa
Chapitre 43. Le registre de propriété
SEPTIÈME PARTIE. INVENTER LA ROUE
Chapitre 44. Le papier
Chapitre 45. Les fonds indiciels
Chapitre 46. Le tuyau en S
Chapitre 47. Le papier-monnaie
Chapitre 48. Le béton
Chapitre 49. Les assurances
CONCLUSION. Un regard vers l’avenir
Épilogue. Chapitre 50 : L’ampoule électriquePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194539 L'économie mondiale en 50 inventions [texte imprimé] / Tim Harford (1973-....) ; Laurent Bury, Traducteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France, 2018 . - 1 vol. (368 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-080041-5 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Liste Plan de classement
27.10 (ECONOMIE INTERNATIONALE) [Classement Massy]
RAMEAU
Études de marché ; Histoire ; Histoire économique ; Inventions ; Relations économiques internationalesRésumé : La charrue, l’ampoule électrique, la pilule contraceptive, l’argent liquide, le code-barre, l’air conditionné, l’Etat-providence, le béton, le plastique … Comment et pourquoi chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l’économie ? À l’heure où l’économie mondiale est de plus en plus complexe et défie la compréhension, Tim Harford conduit le lecteur dans ses arcanes. Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l’économie, racontées par un vulgarisateur talentueux. Ou comment l’économie narrative devient un véritable plaisir de lecture. Type de document : Livre Table des matières : Chapitre 1 La charrue
Introduction
PREMIÈRE PARTIE GAGNANTS ET PERDANTS
Chapitre 2 Le phonographe
Chapitre 3 Le fil de fer barbelé
Chapitre 4. L’évaluation vendeur/acheteur
Chapitre 5. Google
Chapitre 6. Le passeport
Chapitre 7. Les robots
Chapitre 8. L’État-providence
DEUXIÈME PARTIE. RÉINVENTER NOTRE VIE
Chapitre 9. Le lait en poudre pour bébés
Chapitre 10. Le plateau-télé
Chapitre 11. La pilule
Chapitre 12. Les jeux vidéo
Chapitre 13. L’étude de marché
Chapitre 14. La climatisation
Chapitre 15. Les grands magasins
TROISIÈME PARTIE. L’INVENTION DE NOUVEAUX SYSTÈMES
Chapitre 16. La dynamo
Chapitre 17. Le conteneur maritime
Chapitre 18. Le code-barres
Chapitre 19. La chaîne du froid
Chapitre 20. Dette échangeable et bâtons de taille
Chapitre 21. L’étagère Billy
Chapitre 22. L’ascenseur
QUATRIÈME PARTIE. DES IDÉES SUR LES IDÉES
Chapitre 23. Le cunéiforme
Chapitre 24. Le chiffrement à clef publique
Chapitre 25. La comptabilité en partie double
Chapitre 26. La société à responsabilité limitée
Chapitre 27. Le conseil en gestion
Chapitre 28. La propriété intellectuelle
Chapitre 29. Le compilateur
CINQUIÈME PARTIE. D’OÙ VIENNENT LES INVENTIONS ?
Chapitre 30. L’iPhone
Chapitre 31. Le moteur diesel
Chapitre 32. L’horloge
Chapitre 33. Le procédé Haber-Bosch
Chapitre 34. Le radar
Chapitre 35. La pile
Chapitre 36. Le plastique
SIXIÈME PARTIE. LA MAIN VISIBLE
Chapitre 37. La banque
Chapitre 38. Le rasoir à lames jetables
Chapitre 39. Les paradis fiscaux
Chapitre 40. L’essence au plomb
Chapitre 41. Les antibiotiques agricoles
Chapitre 42. M-Pesa
Chapitre 43. Le registre de propriété
SEPTIÈME PARTIE. INVENTER LA ROUE
Chapitre 44. Le papier
Chapitre 45. Les fonds indiciels
Chapitre 46. Le tuyau en S
Chapitre 47. Le papier-monnaie
Chapitre 48. Le béton
Chapitre 49. Les assurances
CONCLUSION. Un regard vers l’avenir
Épilogue. Chapitre 50 : L’ampoule électriquePermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194539 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale ECONOMIE HAR 27.10 Papier 33004001024804 Consultable sur place
Titre : L'étude des marchés qui n'existent pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Millier Editeur : Paris : Editions d'organisation Année de publication : 2002 Collection : Marketing industriel Importance : 1 vol. (VIII-401 p.), 1 CD-ROM Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2722-7 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
23.1 (MARKETING-COMMERCE) [Classement Massy] ; 650 (Gestion de l'entreprise et services annexes : classer ici les affaires) [Classement Paris Grignon]
Thésaurus Agro-alimentaire
MARKETING ; ETUDE DE MARCHE ; ENQUETE ; SEGMENTATION DE MARCHE ; CONCURRENCE ; INNOVATION
RAMEAU
Études de marché ; Marketing industrielRésumé : Propose les outils essentiels à appliquer pour réaliser une étude marketing qui permette à un innovateur de prendre des décisions fondées, pour poursuivre son projet ou lancer son produit. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40244 L'étude des marchés qui n'existent pas encore [texte imprimé] / Paul Millier . - Paris : Editions d'organisation, 2002 . - 1 vol. (VIII-401 p.), 1 CD-ROM : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm + 1 CD-ROM. - (Marketing industriel) .
ISBN : 978-2-7081-2722-7 : 38 EUR
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
23.1 (MARKETING-COMMERCE) [Classement Massy] ; 650 (Gestion de l'entreprise et services annexes : classer ici les affaires) [Classement Paris Grignon]
Thésaurus Agro-alimentaire
MARKETING ; ETUDE DE MARCHE ; ENQUETE ; SEGMENTATION DE MARCHE ; CONCURRENCE ; INNOVATION
RAMEAU
Études de marché ; Marketing industrielRésumé : Propose les outils essentiels à appliquer pour réaliser une étude marketing qui permette à un innovateur de prendre des décisions fondées, pour poursuivre son projet ou lancer son produit. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40244 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Économie MARKETING-COMMERCE MIL 23.1 Papier MAS-12491 Consultable sur place Paris Claude Bernard Bibliothèque GESTION (Noir) P2002/535 Papier 33004000236664 Empruntable Etude préalable au lancement d’un outil de diagnostic de la dérive de pulvérisation et d’aide au choix des buses. / Jean-Pierre Plail (2016)
Titre : Etude préalable au lancement d’un outil de diagnostic de la dérive de pulvérisation et d’aide au choix des buses. Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Plail, Auteur ; Philippe Martin, Tuteur ; Sonia Laurent, Responsable de stage Editeur : Paris [France] : AgroParisTech Année de publication : 2016 Note générale : Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : PISTv (Produire et Innover dans les Systèmes Techniques végétaux), 2016 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Études de marché ; Pesticides -- Industrie et commerce ; Pulvérisation -- ÉquipementRésumé : Bayer est une société qui revendique sa position de leader dans le domaine de la protection des cultures. Au-delà de la mise en marché de produits innovants et de l'occupation d'une place de premier plan au niveau commercial, cette position se traduit par une volonté d'accompagner de manière responsable ses produits tout au long de leur cycle de vie. Pour ce faire, l'entreprise s'est dotée d'un service spécialisé dans l'accompagnement des agriculteurs pour une utilisation sûre et efficace de ses produits. C'est dans ce cadre que s'est inscrit mon stage. Il consistait en l'évaluation à l'échelle française d'une application d'estimation du risque de dérive et d'assistance au choix des buses de pulvérisation. Cet outil avait été créé à l'échelle européenne, il convenait donc d'estimer l'opportunité de lancer en France. Cette évaluation s'est basée sur un état des lieux du marché, sur la collecte d'informations de contexte, et sur un test auprès d'agriculteurs. L'analyse des données rassemblées a permis d'établir que le lancement de l'outil n'était pas opportun en son état actuel. Celui-ci ne suscitait guère d'intérêt de la part des utilisateurs, et ne se différenciait que trop peu des services déjà disponibles. Le test de l'outil a toutefois permis d'identifier des améliorations possibles. Le principal des changements à effectuer serait de ne plus parler de « choix de buses », mais plus généralement de « qualité de pulvérisation », sujet qui intéressait davantage les testeurs et qui, de plus, ne fait l'objet d'aucun outil. La consultation des documents de projet, ainsi que les dires de personnes y ayant pris part, ont également permis d'identifier des problèmes liés à la mise en œuvre nationale de projets initiés à une échelle supérieure. Note de contenu : Bayer Cropscience
16, Rue Jean-Marie Leclair
69009 LyonType de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 06/09/2020 Mémoire filière : Ing. DA : PISTv -- Produire et innover dans les systèmes techniques végétaux Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193828 Etude préalable au lancement d’un outil de diagnostic de la dérive de pulvérisation et d’aide au choix des buses. [document électronique] / Jean-Pierre Plail, Auteur ; Philippe Martin, Tuteur ; Sonia Laurent, Responsable de stage . - Paris (France) : AgroParisTech, 2016.
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : PISTv (Produire et Innover dans les Systèmes Techniques végétaux), 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Études de marché ; Pesticides -- Industrie et commerce ; Pulvérisation -- ÉquipementRésumé : Bayer est une société qui revendique sa position de leader dans le domaine de la protection des cultures. Au-delà de la mise en marché de produits innovants et de l'occupation d'une place de premier plan au niveau commercial, cette position se traduit par une volonté d'accompagner de manière responsable ses produits tout au long de leur cycle de vie. Pour ce faire, l'entreprise s'est dotée d'un service spécialisé dans l'accompagnement des agriculteurs pour une utilisation sûre et efficace de ses produits. C'est dans ce cadre que s'est inscrit mon stage. Il consistait en l'évaluation à l'échelle française d'une application d'estimation du risque de dérive et d'assistance au choix des buses de pulvérisation. Cet outil avait été créé à l'échelle européenne, il convenait donc d'estimer l'opportunité de lancer en France. Cette évaluation s'est basée sur un état des lieux du marché, sur la collecte d'informations de contexte, et sur un test auprès d'agriculteurs. L'analyse des données rassemblées a permis d'établir que le lancement de l'outil n'était pas opportun en son état actuel. Celui-ci ne suscitait guère d'intérêt de la part des utilisateurs, et ne se différenciait que trop peu des services déjà disponibles. Le test de l'outil a toutefois permis d'identifier des améliorations possibles. Le principal des changements à effectuer serait de ne plus parler de « choix de buses », mais plus généralement de « qualité de pulvérisation », sujet qui intéressait davantage les testeurs et qui, de plus, ne fait l'objet d'aucun outil. La consultation des documents de projet, ainsi que les dires de personnes y ayant pris part, ont également permis d'identifier des problèmes liés à la mise en œuvre nationale de projets initiés à une échelle supérieure. Note de contenu : Bayer Cropscience
16, Rue Jean-Marie Leclair
69009 LyonType de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 06/09/2020 Mémoire filière : Ing. DA : PISTv -- Produire et innover dans les systèmes techniques végétaux Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193828 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard sans section MEM-3A-2016-PLAI-E En ligne 49932 Diffusable PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMarketing de l'innovation : de la création au lancement de nouveaux produits / Emmanuelle Le Nagard-Assayag (2011)
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