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Titre : Une histoire du marketing : discipliner l'économie de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cochoy Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 1999 Collection : Textes à l'appui. Anthropologie des sciences et des techniques Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2925-3 Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
MARKETING ; HISTOIRE ; COMMERCE
RAMEAU
Marketing ; Économie de marché
Liste Plan de classement
23.1 (MARKETING-COMMERCE) [Classement Massy]
Autres descripteurs
USAType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34258 Une histoire du marketing : discipliner l'économie de marché [texte imprimé] / Franck Cochoy . - Paris : La Découverte, 1999 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Textes à l'appui. Anthropologie des sciences et des techniques) .
ISBN : 978-2-7071-2925-3
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agro-alimentaire
MARKETING ; HISTOIRE ; COMMERCE
RAMEAU
Marketing ; Économie de marché
Liste Plan de classement
23.1 (MARKETING-COMMERCE) [Classement Massy]
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USAType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34258 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Bibliothèque MARKETING-COMMERCE COC 23.1 Papier 33004000575947 Empruntable Massy Économie MARKETING-COMMERCE COC 23.1 Papier MAS-10630-2 Consultable sur place Paris Claude Bernard Bib. Economie ECO 2106 Papier mq36751 Empruntable sous conditions
Titre : Libéralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Salin Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2000 Collection : Politique Importance : 508 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0809-8 Prix : 180.00 FFR Note générale : 2000 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Économie de marché ; Libéralisme ; Responsabilité ; Sécurité sociale ; Entreprises
Autres descripteurs
Doctrine philosophique ; Propriété ; Responsabilite
Thésaurus Agrovoc
Théorie économiqueType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35282 Libéralisme [texte imprimé] / Pascal Salin . - Paris : O. Jacob, 2000 . - 508 p. ; 22 x 15 cm. - (Politique) .
ISBN : 978-2-7381-0809-8 : 180.00 FFR
2000
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Économie de marché ; Libéralisme ; Responsabilité ; Sécurité sociale ; Entreprises
Autres descripteurs
Doctrine philosophique ; Propriété ; Responsabilite
Thésaurus Agrovoc
Théorie économiqueType de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35282 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Grignon ECONOMIE (Noir) G2000/688 Papier 33004000173123 Empruntable Liberté, immoralité, rentabilité : À propos du livre de Mathieu Detchessahar, Le Marché n’a pas de morale, Éditions du Cerf, Paris, novembre 2015 / Fréderic Kletz in Gérer et comprendre, n° 124 (juin 2016)
[article]
in Gérer et comprendre > n° 124 (juin 2016) . - 77-78
Titre : Liberté, immoralité, rentabilité : À propos du livre de Mathieu Detchessahar, Le Marché n’a pas de morale, Éditions du Cerf, Paris, novembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic Kletz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 77-78 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Économie de marché ; Libéralisme ; Morale ; Relations humaines ; Évolution socialeRésumé : Blanchiment d’argent, parachutes dorés, corruption, rémunérations pharaoniques des dirigeants, licenciements à foison, délocalisations, dumping social... : le monde des affaires a-t-il une morale ? C’est la question à laquelle Mathieu Detchessahar nous invite à réfléchir au travers d’un ouvrage passionnant, qui commence en beauté avec un très joli titre, qui peut sembler au premier abord tautologique : comment un marché pourrait-il avoir une morale ? Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit : Mathieu Detchessahar nous propose d’essayer de comprendre ce qui se joue derrière la montée en puissance de l’économie de marché et d’en décrypter les signaux et les multiples – et inquiétantes – conséquences. Sa thèse, très clairement défendue, est simple : si la société se délite et si les liens sociaux se distendent, c’est à cause de l’invasion de l’économie de marché, cet être monstrueux qui s’infiltre partout – aussi bien dans l’économie que dans la société, dans l’éducation comme dans les grandes entreprises. En promettant liberté, profusion et consommation, l’économie de marché réussit à étendre son emprise et, tel Attila, à tout détruire sur son passage (valeurs, règles, système moral). C’est là une thèse sans doute déjà connue, mais une thèse que Mathieu Detchessahar, naviguant avec aisance entre différentes disciplines du savoir et mobilisant de multiples auteurs et courants de recherche, traite d’une manière originale et percutante en jouant sur différents niveaux d’analyse, allant des micro-mécanismes économiques qui conduisent à cette emprise, jusqu’aux impacts sociétaux et moraux… Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185849 [article] Liberté, immoralité, rentabilité : À propos du livre de Mathieu Detchessahar, Le Marché n’a pas de morale, Éditions du Cerf, Paris, novembre 2015 [texte imprimé] / Fréderic Kletz, Auteur . - 2016 . - 77-78.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 124 (juin 2016) . - 77-78
Catégories : RAMEAU
Économie de marché ; Libéralisme ; Morale ; Relations humaines ; Évolution socialeRésumé : Blanchiment d’argent, parachutes dorés, corruption, rémunérations pharaoniques des dirigeants, licenciements à foison, délocalisations, dumping social... : le monde des affaires a-t-il une morale ? C’est la question à laquelle Mathieu Detchessahar nous invite à réfléchir au travers d’un ouvrage passionnant, qui commence en beauté avec un très joli titre, qui peut sembler au premier abord tautologique : comment un marché pourrait-il avoir une morale ? Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit : Mathieu Detchessahar nous propose d’essayer de comprendre ce qui se joue derrière la montée en puissance de l’économie de marché et d’en décrypter les signaux et les multiples – et inquiétantes – conséquences. Sa thèse, très clairement défendue, est simple : si la société se délite et si les liens sociaux se distendent, c’est à cause de l’invasion de l’économie de marché, cet être monstrueux qui s’infiltre partout – aussi bien dans l’économie que dans la société, dans l’éducation comme dans les grandes entreprises. En promettant liberté, profusion et consommation, l’économie de marché réussit à étendre son emprise et, tel Attila, à tout détruire sur son passage (valeurs, règles, système moral). C’est là une thèse sans doute déjà connue, mais une thèse que Mathieu Detchessahar, naviguant avec aisance entre différentes disciplines du savoir et mobilisant de multiples auteurs et courants de recherche, traite d’une manière originale et percutante en jouant sur différents niveaux d’analyse, allant des micro-mécanismes économiques qui conduisent à cette emprise, jusqu’aux impacts sociétaux et moraux… Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185849
Titre : Le marché contre l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourg (1953-....), Auteur Editeur : Paris : PUF/Humensis Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082265-3 Note générale : Notes bibligogr. Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Libéralisme économique ; Économie de marché ; Économie de l'environnement ; ÉcologismeRésumé : Nous avons longtemps considéré l’État et le marché comme deux réalités hétérogènes, l’une relevant de la sphère politique, souveraine, l’autre de la sphère économique, indépendante. Le néolibéralisme nous oblige pourtant à reconnaître l’apparition d’une souveraineté inédite puisque le marché globalisé a permis l’émergence de décideurs surpuissants, qui façonnent nos existences. Ce pouvoir nouveau échappe à tout contrôle démocratique et s’affirme au moment où nous devons affronter des menaces majeures : celles du réchauffement climatique, du déclin du vivant et de l’épuisement des ressources terrestres ; et celle du tout numérique, qui pourrait ruiner cette autre souveraineté proprement humaine que nous exerçons sur nous-mêmes en détruisant nos capabilités. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200780 Le marché contre l'humanité [texte imprimé] / Dominique Bourg (1953-....), Auteur . - Paris : PUF/Humensis, 2019 . - 1 vol. (167 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-082265-3
Notes bibligogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Libéralisme économique ; Économie de marché ; Économie de l'environnement ; ÉcologismeRésumé : Nous avons longtemps considéré l’État et le marché comme deux réalités hétérogènes, l’une relevant de la sphère politique, souveraine, l’autre de la sphère économique, indépendante. Le néolibéralisme nous oblige pourtant à reconnaître l’apparition d’une souveraineté inédite puisque le marché globalisé a permis l’émergence de décideurs surpuissants, qui façonnent nos existences. Ce pouvoir nouveau échappe à tout contrôle démocratique et s’affirme au moment où nous devons affronter des menaces majeures : celles du réchauffement climatique, du déclin du vivant et de l’épuisement des ressources terrestres ; et celle du tout numérique, qui pourrait ruiner cette autre souveraineté proprement humaine que nous exerçons sur nous-mêmes en détruisant nos capabilités. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200780 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque Environnement et Nature 77 BOU Papier 33004000720147 Empruntable
Titre : Le marché : histoire et usages d'une conquête sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....) Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : NRF essais, ISSN 0993-4685 Importance : 1 vol. (442 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014358-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 371-386. Webliogr. p. 387. Index. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
27.2 (HISTOIRE DES SYSTEMES ECONOMIQUES) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
COMMERCE
RAMEAU
Capitalisme ; Commerce international ; Crises économiques ; Économie de marché ; Économie politique ; Marché du travail ; Marché financier ; Marchés (économie politique) -- Aspect social -- Histoire ; Monnaie ; Protestantisme ; ReligionRésumé : Le monde actuel vit un paradoxe inouï. D'un côté, la cause semble entendue : il est plongé dans la crise par les comportements erratiques des marchés financiers. De l'autre, des millions d'êtres miséreux rêvent d'avoir accès au marché, au lieu où, à la ville, ils pourraient troquer un petit rien contre un autre qui les tirerait du besoin.
Le marché est une institution d'échange dont toute l'histoire est marquée par les dérèglements des usages qu'en firent et en feront des êtres cupides, intéressés par leur seul enrichissement à court terme et aux antipodes de la fiction chère à la théorie économique d'un individu mû par la seule rationalité éclairée. Le marché est aussi un moyen d'émancipation pour les damnés de la terre ou du travail sans qualité.
C'est ce que rappelle Laurence Fontaine, historienne qui a le goût de l'archive et de l'anecdote exemplaire et la passion des allers-retours explicatifs entre hier et aujourd'hui. Ici, l'économie est à la hauteur de ces hommes et de ces femmes qui veulent améliorer leur sort par l'échange de menus biens ou de produits coûteux, dans la Lombardie ou le Paris du XVIIIe siècle, comme dans les provinces reculées du Bengale, de la Chine ou de la Mauritanie contemporains.
Car le marché est facteur d'émancipation, notamment pour les femmes, qui accèdent à la responsabilité par l'échange, le commerce, la gestion du budget, voire le crédit. Émancipation des pauvres rivés à leur endettement, émancipation de la femme qui desserre l'étau du patriarcat, émancipation globale d'une économie informelle qui accède aux circuits monétaires régulés. Mais émancipation d'une extrême fragilité si elle ne s'accompagne pas de la reconnaissance pour chacun des mêmes droits que pour les autres. N'en déplaise aux repus de la consommation, cette reconnaissance passe aussi par la possibilité d'accéder aux mêmes biens : les exclus demandent une chose première parce qu'ils la savent essentielle pour tout le reste – un accès sans condition au marché.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189855 Le marché : histoire et usages d'une conquête sociale [texte imprimé] / Laurence Fontaine (1946-....) . - Paris : Gallimard, 2014 . - 1 vol. (442 p.) ; 23 cm. - (NRF essais, ISSN 0993-4685) .
ISBN : 978-2-07-014358-0 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 371-386. Webliogr. p. 387. Index. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Liste Plan de classement
27.2 (HISTOIRE DES SYSTEMES ECONOMIQUES) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
COMMERCE
RAMEAU
Capitalisme ; Commerce international ; Crises économiques ; Économie de marché ; Économie politique ; Marché du travail ; Marché financier ; Marchés (économie politique) -- Aspect social -- Histoire ; Monnaie ; Protestantisme ; ReligionRésumé : Le monde actuel vit un paradoxe inouï. D'un côté, la cause semble entendue : il est plongé dans la crise par les comportements erratiques des marchés financiers. De l'autre, des millions d'êtres miséreux rêvent d'avoir accès au marché, au lieu où, à la ville, ils pourraient troquer un petit rien contre un autre qui les tirerait du besoin.
Le marché est une institution d'échange dont toute l'histoire est marquée par les dérèglements des usages qu'en firent et en feront des êtres cupides, intéressés par leur seul enrichissement à court terme et aux antipodes de la fiction chère à la théorie économique d'un individu mû par la seule rationalité éclairée. Le marché est aussi un moyen d'émancipation pour les damnés de la terre ou du travail sans qualité.
C'est ce que rappelle Laurence Fontaine, historienne qui a le goût de l'archive et de l'anecdote exemplaire et la passion des allers-retours explicatifs entre hier et aujourd'hui. Ici, l'économie est à la hauteur de ces hommes et de ces femmes qui veulent améliorer leur sort par l'échange de menus biens ou de produits coûteux, dans la Lombardie ou le Paris du XVIIIe siècle, comme dans les provinces reculées du Bengale, de la Chine ou de la Mauritanie contemporains.
Car le marché est facteur d'émancipation, notamment pour les femmes, qui accèdent à la responsabilité par l'échange, le commerce, la gestion du budget, voire le crédit. Émancipation des pauvres rivés à leur endettement, émancipation de la femme qui desserre l'étau du patriarcat, émancipation globale d'une économie informelle qui accède aux circuits monétaires régulés. Mais émancipation d'une extrême fragilité si elle ne s'accompagne pas de la reconnaissance pour chacun des mêmes droits que pour les autres. N'en déplaise aux repus de la consommation, cette reconnaissance passe aussi par la possibilité d'accéder aux mêmes biens : les exclus demandent une chose première parce qu'ils la savent essentielle pour tout le reste – un accès sans condition au marché.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189855 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Mission ouverture sociale ECONOMIE FON 27.2 Papier 33004000619224 Consultable sur place PermalinkPermalinkProblèmes économiques : sélection de presse française et internationale / France. Direction de la documentation française (1948-)
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