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L’assainissement dans les villes du Sud: stratégies de développement d’un secteur marginalisé : le cas de Moroni (Comores) / Kelly Nkouka (2014)
Titre : L’assainissement dans les villes du Sud: stratégies de développement d’un secteur marginalisé : le cas de Moroni (Comores) Type de document : document électronique Auteurs : Kelly Nkouka, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Said Ahmed Othman, Responsable de stage Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2014 Autre Editeur : Montpellier [France] : Montpellier SupAgro - Département STEE, Sciences de la Terre, de l'Eau et de l'Environnement Importance : 1 vol. (87 p.) Note générale : Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Traitement des eaux usées ; Évacuation des eaux usées ; Plan de développement ; Secteur économique ; Zone urbaine ; Politique de développement ; Comores - Grande ComoreRésumé : Le grand défi des pays du Sud pour les années à venir est de gérer leurs villes qui connaissent un taux d’urbanisation extrêmement rapide. Malgré les efforts déployés par la communauté internationale pour améliorer l’accès à l'eau potable et à l'assainissement, ce sont toujours 2,6 milliards de personnes qui vivent sans installation sanitaire de base. Cette insuffisance d’accès à un service primordial couplée à une forte croissance démographique sont de réelles menaces pour l’environnement et la santé publique des villes du Sud. L’assainissement pluvial, en général, est peu considéré par les décideurs et pose plusieurs problèmes tels que la stagnation, des inondations, l’érosion et aussi des pollutions. Les Comores, pays multi-insulaire, doivent relever ce défi puisque seuls 29% de la population ont accès à un système d’assainissement efficace. La gestion des eaux pluviales est tout aussi préoccupante puisque très peu de système de drainage existent sur le territoire. Arrêter un choix technologique d’assainissement est essentiel mais ne suffit pas. Ces changements doivent s’accompagner d’une refondation profonde : à la fois, des institutions et des décideurs qui doivent repenser les modes de gestion de manière concertée ; des habitants qui peuvent être amené à changer certaines habitudes et de tous les acteurs territoriaux qui doivent coordonner leurs actions. Cela est d’autant plus compliqué que tout le pays vit dans un contexte économique et politique difficile. Toutefois cette mission n’est pas impossible puisque miser sur le secteur génère des gains économiques important et accélère le développement de la société.
Ce travail, s'inscrit dans le cadre du master Eau et Société (Sciences Humaines et Sociales) de l’institut AgroParisTech en 2013/2014, il vise à analyser la situation actuelle de l’assainissement dans la capitale comorienne et dans les localités périphériques. Il sera aussi question de savoir comment surmonter les obstacles et définir des stratégies adéquates pour que l’assainissement ne reste pas, à jamais, le secteur oublié des politiques de développementType de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186725 L’assainissement dans les villes du Sud: stratégies de développement d’un secteur marginalisé : le cas de Moroni (Comores) [document électronique] / Kelly Nkouka, Auteur ; Sophie Richard, Tuteur ; Said Ahmed Othman, Responsable de stage . - Montpellier (France) : AgroParisTech : Montpellier (France) : Montpellier SupAgro - Département STEE, Sciences de la Terre, de l'Eau et de l'Environnement, 2014 . - 1 vol. (87 p.).
Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Traitement des eaux usées ; Évacuation des eaux usées ; Plan de développement ; Secteur économique ; Zone urbaine ; Politique de développement ; Comores - Grande ComoreRésumé : Le grand défi des pays du Sud pour les années à venir est de gérer leurs villes qui connaissent un taux d’urbanisation extrêmement rapide. Malgré les efforts déployés par la communauté internationale pour améliorer l’accès à l'eau potable et à l'assainissement, ce sont toujours 2,6 milliards de personnes qui vivent sans installation sanitaire de base. Cette insuffisance d’accès à un service primordial couplée à une forte croissance démographique sont de réelles menaces pour l’environnement et la santé publique des villes du Sud. L’assainissement pluvial, en général, est peu considéré par les décideurs et pose plusieurs problèmes tels que la stagnation, des inondations, l’érosion et aussi des pollutions. Les Comores, pays multi-insulaire, doivent relever ce défi puisque seuls 29% de la population ont accès à un système d’assainissement efficace. La gestion des eaux pluviales est tout aussi préoccupante puisque très peu de système de drainage existent sur le territoire. Arrêter un choix technologique d’assainissement est essentiel mais ne suffit pas. Ces changements doivent s’accompagner d’une refondation profonde : à la fois, des institutions et des décideurs qui doivent repenser les modes de gestion de manière concertée ; des habitants qui peuvent être amené à changer certaines habitudes et de tous les acteurs territoriaux qui doivent coordonner leurs actions. Cela est d’autant plus compliqué que tout le pays vit dans un contexte économique et politique difficile. Toutefois cette mission n’est pas impossible puisque miser sur le secteur génère des gains économiques important et accélère le développement de la société.
Ce travail, s'inscrit dans le cadre du master Eau et Société (Sciences Humaines et Sociales) de l’institut AgroParisTech en 2013/2014, il vise à analyser la situation actuelle de l’assainissement dans la capitale comorienne et dans les localités périphériques. Il sera aussi question de savoir comment surmonter les obstacles et définir des stratégies adéquates pour que l’assainissement ne reste pas, à jamais, le secteur oublié des politiques de développementType de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186725 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-14 ES NKO Numérique 43668 Consultable sous conditions Les diagnostics et plans de gestion sont-ils efficaces pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne concernant la qualité des masses d’eau ? : retours d’expériences du diagnostic des étangs dans les Bouches du Rhône et du plan de gestion des salins d’Hyères et presqu’île de Giens / Nicolas Fantino (2018)
Titre : Les diagnostics et plans de gestion sont-ils efficaces pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne concernant la qualité des masses d’eau ? : retours d’expériences du diagnostic des étangs dans les Bouches du Rhône et du plan de gestion des salins d’Hyères et presqu’île de Giens Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Fantino ; Marielle Montginoul, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; BRL Ingénierie (FRA), Ancien possesseur ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 Importance : 72 p. Note générale : Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société Catégories : RAMEAU
Qualité de l'eau ; Étang ; Côtes ; Gestion des eaux ; Plan de développement ; Législation ; Europe ; France - Bouches du Rhône ; France - VarRésumé : La gestion de l’eau dans le monde est une question fondamentale des sociétés. Le nécessaire usage de la ressource en eau par les humains oblige ceux-ci à trouver des solutions pour répondre à leurs besoins. Mais en plus d’être rare, c’est une ressource inégalement répartie et fragile. En effet, celle-ci peut subir de fortes contraintes qui peuvent provoquer des variations importantes de qualités de l’eau et une détérioration des milieux aquatiques. Au fil des décennies, la qualité de l’eau se voyant fortement dégradée, les instances politiques s’engagèrent dans le domaine de l’eau. Si l’Homme était déjà conscient des services écosystémiques que l’eau et les milieux aquatiques lui rendaient, il n’avait pas conscience de l’impact néfaste de ses activités sur ces milieux. Ainsi, depuis la première loi française en rapport avec l’eau et les règles administratives en 1898, jusqu’à nos jours ; les lois et décrets, pour cadrer l’usage de l’eau et garantir la pérennité de celle-ci, ne firent pas légion, hormis ces dernières décennies où de plus en plus de lois et directives sont votées et actées.. C’est notamment le cas avec le vote de la Directive Cadre sur l’Eau en 2000. Cette dernière contient différents objectifs que les signataires de cette directive se doivent de respecter pour recouvrir un état des masses d’eau de bonne qualité et quantitativement acceptable. L'eau étant une ressource vitale et précieuse, les enjeux et objectifs sont multiples. De plus se rajoute une panoplie d’acteurs qui influent, participent et gèrent le domaine de l’eau en France. Cette directive touche particulièrement toutes les masses d’eaux répondant aux critères établis. Parmi ces masses d’eaux, certaines sont d’ordres prioritaires ; les plans d’eau et leurs zones humides. En effet, depuis plusieurs années, il existe une émulation concernant ces territoires transitoires qui remplissent des fonctions essentielles au sein des milieux naturels (L Tschanz, T Tatoni, et J J Brun 2013). Ces sites sont extrêmement importants à bien des égards et leurs nécessaires gestions et restaurations sont évidentes pour le maintien de l’aménagement pérenne et de la qualité des milieux de vie. Elles soulèvent alors des questions d’ordre économique, gouvernemental et politique. Ainsi, au travers de cette directive, comment les masses d’eau, ainsi que leurs zones humides, peuvent-elles retrouver leurs fonctions et qualités originelles, et subir un meilleur traitement qu’autrefois ? Quels sont les différents outils permettant de retrouver des milieux naturels de qualité ? Et sont-ils efficaces? Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198027 Les diagnostics et plans de gestion sont-ils efficaces pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne concernant la qualité des masses d’eau ? : retours d’expériences du diagnostic des étangs dans les Bouches du Rhône et du plan de gestion des salins d’Hyères et presqu’île de Giens [document électronique] / Nicolas Fantino ; Marielle Montginoul, Directeur de mémoire ; Montpellier SupAgro (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; BRL Ingénierie (FRA), Ancien possesseur ; Agroparistech (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance ; Université de Montpellier (Montpellier; FRA), Organisme de soutenance . - 2018 . - 72 p.
Stage de fin d'étude du master "Sciences de l'eau" parcours Eau et Société
Catégories : RAMEAU
Qualité de l'eau ; Étang ; Côtes ; Gestion des eaux ; Plan de développement ; Législation ; Europe ; France - Bouches du Rhône ; France - VarRésumé : La gestion de l’eau dans le monde est une question fondamentale des sociétés. Le nécessaire usage de la ressource en eau par les humains oblige ceux-ci à trouver des solutions pour répondre à leurs besoins. Mais en plus d’être rare, c’est une ressource inégalement répartie et fragile. En effet, celle-ci peut subir de fortes contraintes qui peuvent provoquer des variations importantes de qualités de l’eau et une détérioration des milieux aquatiques. Au fil des décennies, la qualité de l’eau se voyant fortement dégradée, les instances politiques s’engagèrent dans le domaine de l’eau. Si l’Homme était déjà conscient des services écosystémiques que l’eau et les milieux aquatiques lui rendaient, il n’avait pas conscience de l’impact néfaste de ses activités sur ces milieux. Ainsi, depuis la première loi française en rapport avec l’eau et les règles administratives en 1898, jusqu’à nos jours ; les lois et décrets, pour cadrer l’usage de l’eau et garantir la pérennité de celle-ci, ne firent pas légion, hormis ces dernières décennies où de plus en plus de lois et directives sont votées et actées.. C’est notamment le cas avec le vote de la Directive Cadre sur l’Eau en 2000. Cette dernière contient différents objectifs que les signataires de cette directive se doivent de respecter pour recouvrir un état des masses d’eau de bonne qualité et quantitativement acceptable. L'eau étant une ressource vitale et précieuse, les enjeux et objectifs sont multiples. De plus se rajoute une panoplie d’acteurs qui influent, participent et gèrent le domaine de l’eau en France. Cette directive touche particulièrement toutes les masses d’eaux répondant aux critères établis. Parmi ces masses d’eaux, certaines sont d’ordres prioritaires ; les plans d’eau et leurs zones humides. En effet, depuis plusieurs années, il existe une émulation concernant ces territoires transitoires qui remplissent des fonctions essentielles au sein des milieux naturels (L Tschanz, T Tatoni, et J J Brun 2013). Ces sites sont extrêmement importants à bien des égards et leurs nécessaires gestions et restaurations sont évidentes pour le maintien de l’aménagement pérenne et de la qualité des milieux de vie. Elles soulèvent alors des questions d’ordre économique, gouvernemental et politique. Ainsi, au travers de cette directive, comment les masses d’eau, ainsi que leurs zones humides, peuvent-elles retrouver leurs fonctions et qualités originelles, et subir un meilleur traitement qu’autrefois ? Quels sont les différents outils permettant de retrouver des milieux naturels de qualité ? Et sont-ils efficaces? Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198027 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-18 ES FAN Numérique 99999899069 Consultable sous conditions
Titre : La solidarité territoriale au sein du bassin versant de l’Estéron Type de document : document électronique Auteurs : Maéva Chodorowski, Auteur ; Patrice Garin, Tuteur ; René Perier Editeur : Montpellier [France] : AgroParisTech Année de publication : 2015 Autre Editeur : Montpellier [France] : Montpellier SupAgro - Département STEE, Sciences de la Terre, de l'Eau et de l'Environnement Importance : 1 vol. (77 p.) Note générale : Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Bassin versant ; Réserve naturelle ; Protection de l'environnement ; Conservation de l'eau ; Approches participatives ; Dispositif participatif ; Système de valeurs ; Plan de développement ; France - Bassin EstéronRésumé : « L’Estéron, l’eau en partage » est une action portée par le Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Par l’utilisation de démarches participatives, elle a pour but d’enrichir et actualiser le diagnostic territorial du bassin versant de l’Estéron, faire émerger les enjeux locaux et les formuler et faire émerger des propositions de solutions afin de préserver et valoriser ce bassin versant. Le Conseil de Développement, association et instance de concertation citoyenne a choisi de se saisir de la question pour, entre autre, répondre aux objectifs de la Charte du Parc et aux remontées des habitants et usagers du territoire. Il s’est avéré que la plupart des propositions émises font référence à la notion de solidarité territoriale. Celle-ci semble, par ailleurs, nécessaire à la réalisation de projets de gestion et/ou de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. À la vue du constat d’absence de solidarité territoriale au sein du bassin versant de l’Estéron, ont été mis en évidence les freins et opportunités à l’émergence de celle-ci. La solidarité territoriale pour l’exécution de projets de gestion de l’eau semble pouvoir se faire sur des territoires de l’eau construits par les divers individus du bassin versant (institutions, élus locaux, usagers, habitants). Le bassin versant de l’Estéron, ne possédant pas d’enjeux majeurs, la préservation de sa ressource en eau et de ses milieux aquatiques semble pouvoir se faire par la mutualisation des moyens des divers acteurs concernés à une échelle territoriale locale Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186733 La solidarité territoriale au sein du bassin versant de l’Estéron [document électronique] / Maéva Chodorowski, Auteur ; Patrice Garin, Tuteur ; René Perier . - Montpellier (France) : AgroParisTech : Montpellier (France) : Montpellier SupAgro - Département STEE, Sciences de la Terre, de l'Eau et de l'Environnement, 2015 . - 1 vol. (77 p.).
Stage de fin d'étude de la formation Master Eau Spécialité Eau et Société
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Bassin versant ; Réserve naturelle ; Protection de l'environnement ; Conservation de l'eau ; Approches participatives ; Dispositif participatif ; Système de valeurs ; Plan de développement ; France - Bassin EstéronRésumé : « L’Estéron, l’eau en partage » est une action portée par le Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Par l’utilisation de démarches participatives, elle a pour but d’enrichir et actualiser le diagnostic territorial du bassin versant de l’Estéron, faire émerger les enjeux locaux et les formuler et faire émerger des propositions de solutions afin de préserver et valoriser ce bassin versant. Le Conseil de Développement, association et instance de concertation citoyenne a choisi de se saisir de la question pour, entre autre, répondre aux objectifs de la Charte du Parc et aux remontées des habitants et usagers du territoire. Il s’est avéré que la plupart des propositions émises font référence à la notion de solidarité territoriale. Celle-ci semble, par ailleurs, nécessaire à la réalisation de projets de gestion et/ou de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. À la vue du constat d’absence de solidarité territoriale au sein du bassin versant de l’Estéron, ont été mis en évidence les freins et opportunités à l’émergence de celle-ci. La solidarité territoriale pour l’exécution de projets de gestion de l’eau semble pouvoir se faire sur des territoires de l’eau construits par les divers individus du bassin versant (institutions, élus locaux, usagers, habitants). Le bassin versant de l’Estéron, ne possédant pas d’enjeux majeurs, la préservation de sa ressource en eau et de ses milieux aquatiques semble pouvoir se faire par la mutualisation des moyens des divers acteurs concernés à une échelle territoriale locale Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186733 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Montpellier Serveur Eau et Société E-15 ES CHO Numérique 43696 Consultable sous conditions