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Titre : Analyse de la stratégie de communication RSE des entreprises du CAC 40 Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Sosso, Auteur ; Benoît Gabrielle, Tuteur ; Thomas Ruaudel, Responsable de stage ; Benoît Prunel, Responsable de stage Editeur : Paris [France] : AgroParisTech Année de publication : 2015 Importance : 44 p. Note générale : Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2015 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Développement durable ; Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental ; Industrie -- Responsabilité sociétaleRésumé : Le Développement durable ne cesse de prendre une place croissante dans les préoccupations nationales et internationales depuis une quarantaine d'années. A la suite des divers scandales de ces dernières années, les entreprises, et plus particulièrement les grandes entreprises telles que celles du CAC 40, sont de plus en plus poussées à agir sur cette problématique par leurs parties prenantes. Outre une volonté d'obtenir la bénédiction de ces dernières pour exercer leur activité, les entreprises intègrent le Développement Durable dans une optique de stratégie globale, en tant que levier de croissance et de création de valeur. L'un des volets de cette stratégie se matérialise autour de la communication sur la Responsabilité Sociétale de l'entreprise (RSE). C'est sur ce volet particulier que se base cette étude.
Mon objectif, au travers de cette étude, est dans un premier temps d'identifier les pratiques et moyens utilisés par les entreprises du CAC 40 pour communiquer sur la RSE. Il s'agit ensuite dans un deuxième temps de déterminer les grands enjeux et défis auxquels ces entreprises font face lors des processus de communication de la RSE, ainsi que d'analyser leur manière d'y répondre. Pour cela, l'étude s'appuie sur une recherche bibliographique, puis sur mon expérience au sein de l'équipe Développement Durable d'Accenture Strategy auprès de deux clients, dan sle cadre de l'amélioration de leur communication RSE.
Cette étude met dans un premier temps en évidence la diversité des outils utilisés par les entreprises du CAC 40 pour communiquer sur la RSE. Ces entreprises s'appuient plus particulièrement sur une expertise interne, représentée à la fois par une équipe dédiée à la communication RSE et par l'ensemble des directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise. Cette expertise interne peut ensuite s'adresser à une expertise externe complémentaire, pour renforcer sa stratégie. Elle a par ailleurs recours à une large palette d'outils et de méthodologies de communication pour se construire une image forte d'entreprise responsable, et ce à plusieurs échelles : à l'échelle du produit au travers du marketing "vert", à l'échelle de l'entreprise au travers de la communication "corporate" et à l'échelle du client au travers du marketing social. Le marketing responsable lui fournit par ailleurs des directives pour s'assurer d'une attitude responsable en termes de communication.
Cette étude souligne dans un second temps les enjeux et défis rencontrés par les entreprises du CAC 40 pour communiquer sur la RSE. Celles-ci doivent en effet osciller entre opportunités et risques liés à la communication de leur informations RSE. D'un côté la communication RSE peut leur permettre d'améliorer sensiblement leur relation avec leurs parties prenantes, et de créer de la valeur marchande et financière via l'amélioration de leur réputation, la différenciation de leurs produits et l'amélioration de leur performance RSE. D'un autre côté, plusieurs risques avec d'importantes conséquences pour l'entreprise peuvent être rencontrés : risque légal et risque réputationnel principalement. Par ailleurs, les longs processus de décision et de reporting rendent la tâche un peu plus complexe.
Ainsi les entreprises doivent élaborer une stratégie solide de communication RSE, basée sur de nombreux outils et une forte expertise, afin de réaliser les meilleurs choix pour l'entreprise, en ligne avec son activité et ses valeurs.Note de contenu : Accenture France
118-122 Avenue de France
75636 Paris cedex 13Type de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 01/09/2018 Mémoire filière : Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189581 Analyse de la stratégie de communication RSE des entreprises du CAC 40 [document électronique] / Alexandra Sosso, Auteur ; Benoît Gabrielle, Tuteur ; Thomas Ruaudel, Responsable de stage ; Benoît Prunel, Responsable de stage . - Paris (France) : AgroParisTech, 2015 . - 44 p.
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d'études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2015
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Développement durable ; Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental ; Industrie -- Responsabilité sociétaleRésumé : Le Développement durable ne cesse de prendre une place croissante dans les préoccupations nationales et internationales depuis une quarantaine d'années. A la suite des divers scandales de ces dernières années, les entreprises, et plus particulièrement les grandes entreprises telles que celles du CAC 40, sont de plus en plus poussées à agir sur cette problématique par leurs parties prenantes. Outre une volonté d'obtenir la bénédiction de ces dernières pour exercer leur activité, les entreprises intègrent le Développement Durable dans une optique de stratégie globale, en tant que levier de croissance et de création de valeur. L'un des volets de cette stratégie se matérialise autour de la communication sur la Responsabilité Sociétale de l'entreprise (RSE). C'est sur ce volet particulier que se base cette étude.
Mon objectif, au travers de cette étude, est dans un premier temps d'identifier les pratiques et moyens utilisés par les entreprises du CAC 40 pour communiquer sur la RSE. Il s'agit ensuite dans un deuxième temps de déterminer les grands enjeux et défis auxquels ces entreprises font face lors des processus de communication de la RSE, ainsi que d'analyser leur manière d'y répondre. Pour cela, l'étude s'appuie sur une recherche bibliographique, puis sur mon expérience au sein de l'équipe Développement Durable d'Accenture Strategy auprès de deux clients, dan sle cadre de l'amélioration de leur communication RSE.
Cette étude met dans un premier temps en évidence la diversité des outils utilisés par les entreprises du CAC 40 pour communiquer sur la RSE. Ces entreprises s'appuient plus particulièrement sur une expertise interne, représentée à la fois par une équipe dédiée à la communication RSE et par l'ensemble des directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise. Cette expertise interne peut ensuite s'adresser à une expertise externe complémentaire, pour renforcer sa stratégie. Elle a par ailleurs recours à une large palette d'outils et de méthodologies de communication pour se construire une image forte d'entreprise responsable, et ce à plusieurs échelles : à l'échelle du produit au travers du marketing "vert", à l'échelle de l'entreprise au travers de la communication "corporate" et à l'échelle du client au travers du marketing social. Le marketing responsable lui fournit par ailleurs des directives pour s'assurer d'une attitude responsable en termes de communication.
Cette étude souligne dans un second temps les enjeux et défis rencontrés par les entreprises du CAC 40 pour communiquer sur la RSE. Celles-ci doivent en effet osciller entre opportunités et risques liés à la communication de leur informations RSE. D'un côté la communication RSE peut leur permettre d'améliorer sensiblement leur relation avec leurs parties prenantes, et de créer de la valeur marchande et financière via l'amélioration de leur réputation, la différenciation de leurs produits et l'amélioration de leur performance RSE. D'un autre côté, plusieurs risques avec d'importantes conséquences pour l'entreprise peuvent être rencontrés : risque légal et risque réputationnel principalement. Par ailleurs, les longs processus de décision et de reporting rendent la tâche un peu plus complexe.
Ainsi les entreprises doivent élaborer une stratégie solide de communication RSE, basée sur de nombreux outils et une forte expertise, afin de réaliser les meilleurs choix pour l'entreprise, en ligne avec son activité et ses valeurs.Note de contenu : Accenture France
118-122 Avenue de France
75636 Paris cedex 13Type de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 01/09/2018 Mémoire filière : Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189581 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard sans section MEM-3A-2015-SOSS-E Numérique 47431 Diffusable Documents numériques
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MEM-3A-2015-SOSS-EAdobe Acrobat PDFLe dévelopement durable au sein des entreprises : étude des contraintes, des actions engagées et des moyens de communication des grands groupes français / Coralie Chanu (2011)
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Titre : Le dévelopement durable au sein des entreprises : étude des contraintes, des actions engagées et des moyens de communication des grands groupes français Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Chanu, Auteur ; Benoît Gabrielle, Tuteur ; Brice Böhmer, Responsable de stage ; Emmanuelle Rigaudias, Responsable de stage Editeur : Paris [France] : AgroParisTech Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Note générale : Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2011 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Développement durable ; Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental ; Gestion de l'environnement ; Indicateurs de développement durableMots-clés : Indicateurs de développement durable Politique de développement durable Publication des informations extra-financières Référentiel de développement durable Reporting de développement durable Système de management environnemental Résumé : Les entreprises subissent plusieurs types de contraintes liées au développement durable : des contraintes réglementaires, émanant des autorités européennes et françaises, des contraintes civiles exercées par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les consommateurs et enfin les contraintes financières relatives aux investisseurs (qui peuvent intégrer des critères de développement durable dans leur choix). Face à ces trois types de contraintes, les entreprises se doivent de réagir : la première étape consiste en la rédaction d’une politique de développement qui identifie les enjeux, faiblesses et axe d’amélioration. Cette politique formalisée, quand elle est déployée dans un système de management environnemental (SME), permet la maîtrise et la mesure des impacts de l’entreprise. En effet, pour être efficace, un SME est construit autour d’un reporting social, sociétal et environnemental : l’entreprise est alors capable de connaitre ses impacts chiffrés sur l’environnement. Cette mesure permet également d’identifier les progrès à réaliser et, une fois certaines mesures prises, d’appréhender leur efficacité et de les modifier si nécessaire. Ces mesures sont variées et aux effets incertains : il faudra par exemple que l’entreprise mesure les effets de sa politique d’achats responsables, de réduction de consommation d’eau et d’énergie, etc. De plus, un système de management permet de s’assurer de la conformité de l’activité à la réglementation. Il est en effet basé sur une veille réglementaire permettant d’anticiper les lois et de s’assurer de leur respect. Pour que les mesures prises puissent répondre aux contraintes présentées plus haut, elles doivent être l’objet d’une communication : après avoir mis en place un reporting, construit un référentiel et calculé chaque indicateur qui semblait pertinent au vu de l’activité, les données doivent donc être publiées. La publication des informations extra-financières est d’ailleurs obligatoire pour les sociétés cotées au vu des lois NRE et Grenelle 2. Ces dernières sont d’ailleurs globalement bien respectées par les entreprises cotées. En revanche les entreprises non cotées qui entreront bientôt dans le cadre de la loi Grenelle 2 devraient elles rencontrer plus de difficulté, étant jusqu’ici dispensées d’une telle publication. Afin de posséder des indicateurs chiffrés à publier il est nécessaire d’établir un reporting de développement durable. Celui-ci peut faire l’objet d’une vérification par un organisme tiers : la définition des indicateurs, la collecte d’information et enfin les données sont ainsi vérifiées pour plus de fiabilité. Cette vérification, encore volontaire à ce jour, deviendra obligatoire entre 2011 et 2016 (échéance différente selon le chiffre d’affaire et le nombre de salariés de l’entreprise). Grâce à ces publications officielles, les entreprises communiquent ainsi le résultat de leur politique auprès de leurs actionnaires et autres parties prenantes.
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Each company is subject to different kind of pressure linked to the sustainable development: they are legal pressure from the European Union and the French law, civil pressure from non-governmental organisations (NGO) and consumers and finally financial pressure from investors (integrating sustainable development in their choice of investment). In front of these three kinds of pressure, companies have to act: the first step is the establishment of a sustainability policy, taking into account the weaknesses identified. This policy, displayed in a management system allows the control and the measure of the company impact on the environment. Then, thanks to a social, community and environmental reporting, the company is able to assess its impacts on the environment. This measure allows the identification of the progress to realise and, once the initiatives taken and applied, to estimate their efficiency and adapt them if necessary. There are many initiatives possible with many impacts: the company will need the follow the efficiency of its sustainable procurement policy or the results of its energy or water consumption reduction measures. A management system also ensures the compliancy of the company with the legislation. Indeed, it is based on a regulatory monitoring which also anticipates laws. To answer to the pressure exposed above, the measures taken have to be communicated: after implementing a reporting and calculating each pertinent indicator relatively to the activity, the values reported need to be published. Moreover, the publication of the extra-financial information is regulated by the « NRE law » and the Grenelle 2: these laws make mandatory this publication for the listed companies (CAC 40, SBF 120, SBF 250, etc.) and are mainly well respected. Though, the nonlisted companies entering in the Grenelle 2 scope should have more difficulties as they will have to publish their extra-financial data for the first time in the next fiscal years. In the purpose of publishing data, a sustainable development reporting needs to be organised. Some companies do the choice of ask for its verification by a third party: the definitions of the indicators, the collection of the data and the data are verified and certified with a moderated assurance (signifies that 20 % of the data has been checked). This voluntary verification will become mandatory between 2011 and 2016 (depending on the number of employees and the balance / turnover). Thanks to these official publications, the companies communicate to their shareholders and other stakeholders the result of their policy.Note de contenu : MAZARS SAS
61 rue Henri Regnault
92075 Paris La Défense CédexType de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 16/09/2014 Mémoire filière : Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194934 Le dévelopement durable au sein des entreprises : étude des contraintes, des actions engagées et des moyens de communication des grands groupes français [document électronique] / Coralie Chanu, Auteur ; Benoît Gabrielle, Tuteur ; Brice Böhmer, Responsable de stage ; Emmanuelle Rigaudias, Responsable de stage . - Paris (France) : AgroParisTech, 2011 . - 50 p.
Diplôme d'ingénieur AgroParisTech, Mémoire de fin d’études, Dominante d’approfondissement : IDEA (Ingénierie de l’Environnement, Eau, Déchets et Aménagements durables), 2011
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Développement durable ; Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental ; Gestion de l'environnement ; Indicateurs de développement durableMots-clés : Indicateurs de développement durable Politique de développement durable Publication des informations extra-financières Référentiel de développement durable Reporting de développement durable Système de management environnemental Résumé : Les entreprises subissent plusieurs types de contraintes liées au développement durable : des contraintes réglementaires, émanant des autorités européennes et françaises, des contraintes civiles exercées par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les consommateurs et enfin les contraintes financières relatives aux investisseurs (qui peuvent intégrer des critères de développement durable dans leur choix). Face à ces trois types de contraintes, les entreprises se doivent de réagir : la première étape consiste en la rédaction d’une politique de développement qui identifie les enjeux, faiblesses et axe d’amélioration. Cette politique formalisée, quand elle est déployée dans un système de management environnemental (SME), permet la maîtrise et la mesure des impacts de l’entreprise. En effet, pour être efficace, un SME est construit autour d’un reporting social, sociétal et environnemental : l’entreprise est alors capable de connaitre ses impacts chiffrés sur l’environnement. Cette mesure permet également d’identifier les progrès à réaliser et, une fois certaines mesures prises, d’appréhender leur efficacité et de les modifier si nécessaire. Ces mesures sont variées et aux effets incertains : il faudra par exemple que l’entreprise mesure les effets de sa politique d’achats responsables, de réduction de consommation d’eau et d’énergie, etc. De plus, un système de management permet de s’assurer de la conformité de l’activité à la réglementation. Il est en effet basé sur une veille réglementaire permettant d’anticiper les lois et de s’assurer de leur respect. Pour que les mesures prises puissent répondre aux contraintes présentées plus haut, elles doivent être l’objet d’une communication : après avoir mis en place un reporting, construit un référentiel et calculé chaque indicateur qui semblait pertinent au vu de l’activité, les données doivent donc être publiées. La publication des informations extra-financières est d’ailleurs obligatoire pour les sociétés cotées au vu des lois NRE et Grenelle 2. Ces dernières sont d’ailleurs globalement bien respectées par les entreprises cotées. En revanche les entreprises non cotées qui entreront bientôt dans le cadre de la loi Grenelle 2 devraient elles rencontrer plus de difficulté, étant jusqu’ici dispensées d’une telle publication. Afin de posséder des indicateurs chiffrés à publier il est nécessaire d’établir un reporting de développement durable. Celui-ci peut faire l’objet d’une vérification par un organisme tiers : la définition des indicateurs, la collecte d’information et enfin les données sont ainsi vérifiées pour plus de fiabilité. Cette vérification, encore volontaire à ce jour, deviendra obligatoire entre 2011 et 2016 (échéance différente selon le chiffre d’affaire et le nombre de salariés de l’entreprise). Grâce à ces publications officielles, les entreprises communiquent ainsi le résultat de leur politique auprès de leurs actionnaires et autres parties prenantes.
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Each company is subject to different kind of pressure linked to the sustainable development: they are legal pressure from the European Union and the French law, civil pressure from non-governmental organisations (NGO) and consumers and finally financial pressure from investors (integrating sustainable development in their choice of investment). In front of these three kinds of pressure, companies have to act: the first step is the establishment of a sustainability policy, taking into account the weaknesses identified. This policy, displayed in a management system allows the control and the measure of the company impact on the environment. Then, thanks to a social, community and environmental reporting, the company is able to assess its impacts on the environment. This measure allows the identification of the progress to realise and, once the initiatives taken and applied, to estimate their efficiency and adapt them if necessary. There are many initiatives possible with many impacts: the company will need the follow the efficiency of its sustainable procurement policy or the results of its energy or water consumption reduction measures. A management system also ensures the compliancy of the company with the legislation. Indeed, it is based on a regulatory monitoring which also anticipates laws. To answer to the pressure exposed above, the measures taken have to be communicated: after implementing a reporting and calculating each pertinent indicator relatively to the activity, the values reported need to be published. Moreover, the publication of the extra-financial information is regulated by the « NRE law » and the Grenelle 2: these laws make mandatory this publication for the listed companies (CAC 40, SBF 120, SBF 250, etc.) and are mainly well respected. Though, the nonlisted companies entering in the Grenelle 2 scope should have more difficulties as they will have to publish their extra-financial data for the first time in the next fiscal years. In the purpose of publishing data, a sustainable development reporting needs to be organised. Some companies do the choice of ask for its verification by a third party: the definitions of the indicators, the collection of the data and the data are verified and certified with a moderated assurance (signifies that 20 % of the data has been checked). This voluntary verification will become mandatory between 2011 and 2016 (depending on the number of employees and the balance / turnover). Thanks to these official publications, the companies communicate to their shareholders and other stakeholders the result of their policy.Note de contenu : MAZARS SAS
61 rue Henri Regnault
92075 Paris La Défense CédexType de document : Mémoire Confidentiel jusqu'au : 16/09/2014 Mémoire filière : Ing. DA : IDEA -- Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194934 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Claude Bernard sans section MEM-3A-2011-CHAN-E Numérique 51288 Diffusable Documents numériques
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MEM-3A-2011-CHAN-EAdobe Acrobat PDFRSE : entre globalisation et développement durable (2011)
Titre : RSE : entre globalisation et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Barthe, Directeur ; Jean-Jacques Rosé, Directeur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Méthodes & Recherches, ISSN 1781-4944 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6292-4 Prix : 31 EUR Note générale : Webliogr. p. 185. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Développement durable -- 1990-.... ; Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental ; Responsabilité sociétale des entreprises -- 1990-....
Liste Plan de classement
19.3 (STRATEGIE D'ENTREPRISE-GESTION DE L'ENTREPRISE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
ENVIRONNEMENT ; ECHANGE COMMERCIAL ; CHINE ; INDE ; FINANCEMENT ; RESSOURCES HUMAINES ; DECHET ; LOGISTIQUE ; INNOVATION ; AMERIQUE DU SUD ; PAUVRETE ; NORME ; GESTION DE L'ENTREPRISERésumé : Perspectives théoriques et études de cas concrets sont exposées par 28 enseignants-chercheurs français et internationaux réunis par l'ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise) pour explorer les formes de construction d'une gouvernance mondiale dans la tourmente des crises systémiques actuelles. L'ouvrage répond à des questions telles que:
RSE et modèle social en France et en Europe : convergences et divergences ?
Existe-t-il une RSE concrète pour les multinationales à travers le monde ?
Qu’est-ce que l’éco-responsabilité dans les entreprises en réseau ?
Comment concilier développement du tourisme international et développement durable ?
Comment maîtriser les risques sociaux et environnementaux d’une logistique dopée par l’explosion des échanges internationaux ?
Quelles sont les approches RSE des entreprises en Inde, en Chine, en Amérique latine ?
Quels sont les rapports de force réels entre firmes globales, États souverains, communauté internationale, ONG ?
Comment financer la RSE par la réduction des coûts cachés ?Type de document : Livre Table des matières : Partie 1 - Globalisation de la RSE et du Développement Durable
Chapitre 1 - La RSE au sein du service public de Sécurité Sociale
Chapitre 2 - Proposition de méthodologie de construction d'un référentiel d'indicateurs extrafinanciers
Chapitre 3 - La régulation des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en France et en Italie : traductions et trahisons du principe de responsabilité élargie des producteurs
Chapitre 4 - Développement Durable et RSE : l'analyse du discours d'entreprises françaises du tourisme
Chapitre 5 - Les responsabilités d'une logistique mondialisée
Chapitre 6 - La globalisation et la RSE tous azimuts amèneront-elles les pays à plus de concurrence ou de coopération ? Un point de vue.
Chapitre 7 - L'innovation et le design comme outils de responsabilisation environnementale dans l'univers ferré
Chapitre 8 - Réussir la globalisation grâce au levier de la RSE : le cas du management socio-économique
Partie 2 - RSE, Développement Durable : gouvernance globale et démocratie
Chapitre 9 - RSE et Développement Durable en Inde. Existe-t-il un modèle indien ?
Chapitre 10 - Les entreprises multinationales face au défi de la RSE en Chine : le rôle de la gestion stratégique des réseaux sociaux
Chapitre 11 - Petit inventaire des pratiques RSE en Amérique latine hispanophone
Chapitre 12 - Une responsabilité des multinationales : réduire la pauvreté dans le monde
Chapitre 13 - La RSE globalisée : de la métaphore au paradigme
Chapitre 14 - Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), globalisation et souveraineté
Chapitre 15 - ISO 26 000 : mondialiser la responsabilité sociale et l'engagement des entreprises à l'égard du développement durable
Chapitre 16 - RSE et Développement Durable, fondements de la théorie socio-économique des organisationsPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167989 RSE : entre globalisation et développement durable [texte imprimé] / Nicole Barthe, Directeur ; Jean-Jacques Rosé, Directeur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (282 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes & Recherches, ISSN 1781-4944) .
ISBN : 978-2-8041-6292-4 : 31 EUR
Webliogr. p. 185. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Développement durable -- 1990-.... ; Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental ; Responsabilité sociétale des entreprises -- 1990-....
Liste Plan de classement
19.3 (STRATEGIE D'ENTREPRISE-GESTION DE L'ENTREPRISE) [Classement Massy]
Thésaurus Agro-alimentaire
ENVIRONNEMENT ; ECHANGE COMMERCIAL ; CHINE ; INDE ; FINANCEMENT ; RESSOURCES HUMAINES ; DECHET ; LOGISTIQUE ; INNOVATION ; AMERIQUE DU SUD ; PAUVRETE ; NORME ; GESTION DE L'ENTREPRISERésumé : Perspectives théoriques et études de cas concrets sont exposées par 28 enseignants-chercheurs français et internationaux réunis par l'ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise) pour explorer les formes de construction d'une gouvernance mondiale dans la tourmente des crises systémiques actuelles. L'ouvrage répond à des questions telles que:
RSE et modèle social en France et en Europe : convergences et divergences ?
Existe-t-il une RSE concrète pour les multinationales à travers le monde ?
Qu’est-ce que l’éco-responsabilité dans les entreprises en réseau ?
Comment concilier développement du tourisme international et développement durable ?
Comment maîtriser les risques sociaux et environnementaux d’une logistique dopée par l’explosion des échanges internationaux ?
Quelles sont les approches RSE des entreprises en Inde, en Chine, en Amérique latine ?
Quels sont les rapports de force réels entre firmes globales, États souverains, communauté internationale, ONG ?
Comment financer la RSE par la réduction des coûts cachés ?Type de document : Livre Table des matières : Partie 1 - Globalisation de la RSE et du Développement Durable
Chapitre 1 - La RSE au sein du service public de Sécurité Sociale
Chapitre 2 - Proposition de méthodologie de construction d'un référentiel d'indicateurs extrafinanciers
Chapitre 3 - La régulation des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en France et en Italie : traductions et trahisons du principe de responsabilité élargie des producteurs
Chapitre 4 - Développement Durable et RSE : l'analyse du discours d'entreprises françaises du tourisme
Chapitre 5 - Les responsabilités d'une logistique mondialisée
Chapitre 6 - La globalisation et la RSE tous azimuts amèneront-elles les pays à plus de concurrence ou de coopération ? Un point de vue.
Chapitre 7 - L'innovation et le design comme outils de responsabilisation environnementale dans l'univers ferré
Chapitre 8 - Réussir la globalisation grâce au levier de la RSE : le cas du management socio-économique
Partie 2 - RSE, Développement Durable : gouvernance globale et démocratie
Chapitre 9 - RSE et Développement Durable en Inde. Existe-t-il un modèle indien ?
Chapitre 10 - Les entreprises multinationales face au défi de la RSE en Chine : le rôle de la gestion stratégique des réseaux sociaux
Chapitre 11 - Petit inventaire des pratiques RSE en Amérique latine hispanophone
Chapitre 12 - Une responsabilité des multinationales : réduire la pauvreté dans le monde
Chapitre 13 - La RSE globalisée : de la métaphore au paradigme
Chapitre 14 - Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), globalisation et souveraineté
Chapitre 15 - ISO 26 000 : mondialiser la responsabilité sociale et l'engagement des entreprises à l'égard du développement durable
Chapitre 16 - RSE et Développement Durable, fondements de la théorie socio-économique des organisationsPermalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167989 Exemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Massy Management et Innovation Durable des Entreprises ALimentaires ENTREPRISES BAR 19.3 Papier 33004000616402 Consultable sur place