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Titre : Économie internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul R. Krugman, Auteur ; Maurice Obstfeld, Auteur ; Marc J. Melitz, Auteur ; Gunther Capelle-Blancard, Traducteur ; Matthieu Crozet, Traducteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Pearson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (754 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00098-8 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : RAMEAU
Relations économiques internationales -- Manuels d'enseignement supérieur ; Politique publique -- EuropeRésumé : Cet ouvrage traite les deux principaux thèmes de l'économie internationale : le commerce d'une part (parties I et II) et la macroéconomie et la finance internationale d'autre part (parties III et IV). Il développe les théories du commerce international, depuis les analyses en termes d'avantages comparatifs jusqu'aux approches les plus récentes qui mettent en avant les comportements stratégiques des entreprises face à la mondialisation. Puis, il applique ces théories à l'analyse des politiques commerciales ; il aborde en particulier les instruments de la politique commerciale et la politique commerciale dans les pays émergents. Il s'intéresse ensuite aux théories monétaires : balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt, et les applique aux problèmes de politique monétaire internationale : politique macroéconomique, zones monétaires optimales, marché international des capitaux, croissance et reformes dans les pays émergents. La présente édition insiste sur la politique de Banque Centrale Européenne. De la même manière, les discussions sur les politiques d'ouverture aux échanges sont abordées dans le contexte européen. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189241 Économie internationale [texte imprimé] / Paul R. Krugman, Auteur ; Maurice Obstfeld, Auteur ; Marc J. Melitz, Auteur ; Gunther Capelle-Blancard, Traducteur ; Matthieu Crozet, Traducteur . - 10e éd. . - [S.l.] : Pearson, 2015 . - 1 vol. (754 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00098-8 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : RAMEAU
Relations économiques internationales -- Manuels d'enseignement supérieur ; Politique publique -- EuropeRésumé : Cet ouvrage traite les deux principaux thèmes de l'économie internationale : le commerce d'une part (parties I et II) et la macroéconomie et la finance internationale d'autre part (parties III et IV). Il développe les théories du commerce international, depuis les analyses en termes d'avantages comparatifs jusqu'aux approches les plus récentes qui mettent en avant les comportements stratégiques des entreprises face à la mondialisation. Puis, il applique ces théories à l'analyse des politiques commerciales ; il aborde en particulier les instruments de la politique commerciale et la politique commerciale dans les pays émergents. Il s'intéresse ensuite aux théories monétaires : balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt, et les applique aux problèmes de politique monétaire internationale : politique macroéconomique, zones monétaires optimales, marché international des capitaux, croissance et reformes dans les pays émergents. La présente édition insiste sur la politique de Banque Centrale Européenne. De la même manière, les discussions sur les politiques d'ouverture aux échanges sont abordées dans le contexte européen. Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189241 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Nancy Bibliothèque BETA F00 - KRU Papier Lef-001573 Empruntable sous conditions Paris Maine Bibliothèque Sciences Économiques et Juridiques 416 KRU Papier 33004000650401 Empruntable Financement de la signalisation maritime : Vers une remise en cause du modèle économique de la mission de signalisation maritime ? / C, Bentz (2013-2014)
Titre : Financement de la signalisation maritime : Vers une remise en cause du modèle économique de la mission de signalisation maritime ? Type de document : document électronique Auteurs : C, Bentz, Auteur ; V, Boeuf, Auteur ; S. Durand, Auteur ; R, Pochez, Auteur ; G, De Saint-Romain, Auteur Editeur : Paris : AgroParisTech-ENGREF Année de publication : 2013-2014 Autre Editeur : Marne La Vallée : ENPC Importance : 93 p. Note générale : Rapport de Groupe d’Analyse d’Action Publique pour le Mastère PAPDD Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Politique publique ; Politique publique -- Europe
Autres descripteurs
ROLE DE L'ETAT ; FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ; PHARE ; FINANCEMENT PUBLIC
Thésaurus Agrovoc
Mer ; Navigation ; ÉconomieType de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169194 Financement de la signalisation maritime : Vers une remise en cause du modèle économique de la mission de signalisation maritime ? [document électronique] / C, Bentz, Auteur ; V, Boeuf, Auteur ; S. Durand, Auteur ; R, Pochez, Auteur ; G, De Saint-Romain, Auteur . - Paris : AgroParisTech-ENGREF : Marne La Vallée : ENPC, 2013-2014 . - 93 p.
Rapport de Groupe d’Analyse d’Action Publique pour le Mastère PAPDD
Langues : Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Politique publique ; Politique publique -- Europe
Autres descripteurs
ROLE DE L'ETAT ; FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ; PHARE ; FINANCEMENT PUBLIC
Thésaurus Agrovoc
Mer ; Navigation ; ÉconomieType de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169194 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque BIBLIOTHEQUE TGE 13-14 BEN En ligne 9993 Empruntable Foundations of EU food law and policy : ten years of the European Food Safety Authority / Alberto Alemanno ; Simone Gabbi (2014)
Titre : Foundations of EU food law and policy : ten years of the European Food Safety Authority Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Alemanno, Auteur ; Simone Gabbi, Auteur Editeur : Surrey : Ashgate Publishing Année de publication : 2014 Importance : xx, 370 pages Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4094-6721-2 Note générale : text
unmediatedLangues : Anglais (eng) Catégories : RAMEAU
Alimentation -- Droit ; Union européenne ; Politique alimentaire ; Politique publique -- Europe ; Risques pour la santé ; Agence française de sécurité sanitaire des aliments -- Thèses et écrits académiques
Liste Plan de classement
442.6 (Droit international (dont droit communautaire)) [Classement Paris Maine]Résumé : This volume presents the viewpoints of academics, food lawyers, industry and consumer representatives as well as those of EU policymakers on the first ten years of activity of one of the most prominent European agencies.
Each chapter discusses how EFSA’s role has evolved and identifies what it should have done differently while presenting an overall assessment of how the agency has discharged its mandate.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167212 Foundations of EU food law and policy : ten years of the European Food Safety Authority [texte imprimé] / Alberto Alemanno, Auteur ; Simone Gabbi, Auteur . - Surrey (GB) : Ashgate Publishing, 2014 . - xx, 370 pages : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-1-4094-6721-2
text
unmediated
Langues : Anglais (eng)
Catégories : RAMEAU
Alimentation -- Droit ; Union européenne ; Politique alimentaire ; Politique publique -- Europe ; Risques pour la santé ; Agence française de sécurité sanitaire des aliments -- Thèses et écrits académiques
Liste Plan de classement
442.6 (Droit international (dont droit communautaire)) [Classement Paris Maine]Résumé : This volume presents the viewpoints of academics, food lawyers, industry and consumer representatives as well as those of EU policymakers on the first ten years of activity of one of the most prominent European agencies.
Each chapter discusses how EFSA’s role has evolved and identifies what it should have done differently while presenting an overall assessment of how the agency has discharged its mandate.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167212 Réservation
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Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque Sciences Économiques et Juridiques 442.6 ALE Papier 33004000700669 Empruntable L'intervention publique locale sur l'infrastructure de recharge comme levier pour contribuer au développement de l'électromobilité chez les professionnels effectuant du transport de marchandises : l'exemple de la ville de Paris / Caroline Pawluk (2013-2014)
Titre : L'intervention publique locale sur l'infrastructure de recharge comme levier pour contribuer au développement de l'électromobilité chez les professionnels effectuant du transport de marchandises : l'exemple de la ville de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Pawluk, Auteur ; Virginie Boutueil, Tuteur Editeur : AgroParisTech-ENGREF Année de publication : 2013-2014 Autre Editeur : Paris : Ville de Paris Importance : 89 p. Note générale : Diplôme du Mastère Spécialisé PAPDD 2013-2014 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Transport routier ; OMS ; Pollution atmosphérique ; Infrastructure de transport
Autres descripteurs
DIESEL ; GAZ D'ECHAPPEMENT
RAMEAU
Air -- Qualité -- Gestion ; Combustibles fossiles ; Politique publique -- Europe
Liste Plan de classement
327 (VOIRIE) [Classement Paris Maine]Résumé : La ville de Paris s'est engagée dans un projet ambitieux de sortie du diesel pour les véhicules
effectuant du transport de marchandises à l'horizon 2020 et met aujourd'hui des moyens en
place pour que cette transition se fasse en faveur du véhicule électrique. Cette stratégie
s'inscrit dans un cadre réglementaire européen contraignant mais également dans un
contexte d'urgence sanitaire mis en évidence par l'OMS qui a classé les émissions des gaz
d'échappement des véhicules diesel comme « cancérogènes certains » et par les données
d'Airparif témoignant de la mauvaise qualité de l'air parisien.
Le coût du véhicule électrique et le facteur psychologique de la peur de la panne sont des
freins majeurs qui empêchent aujourd'hui de fédérer une demande massive de véhicule
électrique chez les professionnels du transport de marchandises. Les leviers mis en place par
la collectivité jusqu'à présent pour inciter cette demande, comme le stationnement gratuit
pour les véhicules électriques ou la mise en place de bornes de recharge, ne se sont pas
avérés efficaces et les mesures coercitives envisagées aujourd'hui ne semblent pas
suffisamment ambitieuses pour atteindre l'objectif fixé. La ville devra donc envisager de
nouvelles mesures incitatives comme la circulation dans certains couloirs de bus ou des
primes spécifiques à l'achat pour encourager la demande et repenser un système coercitif en
adéquation avec son ambition.
Le choix de la ville d'un investissement massif sur l'infrastructure de recharge est en revanche
un levier efficace pour, dans un premier temps inciter la demande, puis dans une phase de
régime nominal, offrir un service de recharge indispensable à la conduite de l'activité
professionnelle au quotidien. Des conditions de réussite sont toutefois à prendre en compte :
des modalités d'usage du réseau en adéquation avec les objectifs fixés, à savoir de jour : la
recharge ponctuelle, sur un temps réduit, en charge accélérée, réservée aux professionnels et
de nuit : la recharge sur des temps longs des véhicules des résidents ; ainsi qu'une
communication massive sur ce nouveau réseau. Enfin, pour être complètement efficace, le
réseau de la ville devra être interopérable, les enjeux commerciaux de l'exploitant du
deuxième réseau de recharge de Paris et ceux de service public de la ville devront trouver un
moyen de converger.Note de contenu : Ville de Paris / Direction de la voirie et des déplacements (DVD) et l'Agence de la Mobilité Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179883 L'intervention publique locale sur l'infrastructure de recharge comme levier pour contribuer au développement de l'électromobilité chez les professionnels effectuant du transport de marchandises : l'exemple de la ville de Paris [texte imprimé] / Caroline Pawluk, Auteur ; Virginie Boutueil, Tuteur . - [S.l.] : AgroParisTech-ENGREF : Paris : Ville de Paris, 2013-2014 . - 89 p.
Diplôme du Mastère Spécialisé PAPDD 2013-2014
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Transport routier ; OMS ; Pollution atmosphérique ; Infrastructure de transport
Autres descripteurs
DIESEL ; GAZ D'ECHAPPEMENT
RAMEAU
Air -- Qualité -- Gestion ; Combustibles fossiles ; Politique publique -- Europe
Liste Plan de classement
327 (VOIRIE) [Classement Paris Maine]Résumé : La ville de Paris s'est engagée dans un projet ambitieux de sortie du diesel pour les véhicules
effectuant du transport de marchandises à l'horizon 2020 et met aujourd'hui des moyens en
place pour que cette transition se fasse en faveur du véhicule électrique. Cette stratégie
s'inscrit dans un cadre réglementaire européen contraignant mais également dans un
contexte d'urgence sanitaire mis en évidence par l'OMS qui a classé les émissions des gaz
d'échappement des véhicules diesel comme « cancérogènes certains » et par les données
d'Airparif témoignant de la mauvaise qualité de l'air parisien.
Le coût du véhicule électrique et le facteur psychologique de la peur de la panne sont des
freins majeurs qui empêchent aujourd'hui de fédérer une demande massive de véhicule
électrique chez les professionnels du transport de marchandises. Les leviers mis en place par
la collectivité jusqu'à présent pour inciter cette demande, comme le stationnement gratuit
pour les véhicules électriques ou la mise en place de bornes de recharge, ne se sont pas
avérés efficaces et les mesures coercitives envisagées aujourd'hui ne semblent pas
suffisamment ambitieuses pour atteindre l'objectif fixé. La ville devra donc envisager de
nouvelles mesures incitatives comme la circulation dans certains couloirs de bus ou des
primes spécifiques à l'achat pour encourager la demande et repenser un système coercitif en
adéquation avec son ambition.
Le choix de la ville d'un investissement massif sur l'infrastructure de recharge est en revanche
un levier efficace pour, dans un premier temps inciter la demande, puis dans une phase de
régime nominal, offrir un service de recharge indispensable à la conduite de l'activité
professionnelle au quotidien. Des conditions de réussite sont toutefois à prendre en compte :
des modalités d'usage du réseau en adéquation avec les objectifs fixés, à savoir de jour : la
recharge ponctuelle, sur un temps réduit, en charge accélérée, réservée aux professionnels et
de nuit : la recharge sur des temps longs des véhicules des résidents ; ainsi qu'une
communication massive sur ce nouveau réseau. Enfin, pour être complètement efficace, le
réseau de la ville devra être interopérable, les enjeux commerciaux de l'exploitant du
deuxième réseau de recharge de Paris et ceux de service public de la ville devront trouver un
moyen de converger.Note de contenu : Ville de Paris / Direction de la voirie et des déplacements (DVD) et l'Agence de la Mobilité Type de document : Mémoire Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179883 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque BIBLIOTHEQUE MS PAPDD 13-14 PAW Papier 33004000695687 Empruntable La politique et la gestion des risques : vues françaises et vues britanniques : Actes du colloque du CONSEIL FRANCO-BRITANNIQUE avec la collaboration de l'IDDRI (2007)
Titre : La politique et la gestion des risques : vues françaises et vues britanniques : Actes du colloque du CONSEIL FRANCO-BRITANNIQUE avec la collaboration de l'IDDRI Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Quin, Directeur de publication ; Jean Guéguinou, Directeur de publication ; Conseil franco-britannique, Editeur scientifique ; Institut du développement durable et des relations internationales, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04903-1 Note générale : Textes en français et en anglais
IDDRI = Institut du développement durable et des relations internationalesLangues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : RAMEAU
Principe de précaution -- Réglementation ; Agence française de sécurité sanitaire des aliments -- Thèses et écrits académiques ; Risques pour la santé ; Politique publique -- Europe ; Droits civils et politiques ; Droit européen
Thésaurus Agrovoc
Gestion du risque ; Protection du consommateur ; Sécurité alimentaire
Liste Plan de classement
78 (POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT (politique stricto sensu: pour écologisme, politiques alternatives,voir 712)) [Classement Paris Maine]Résumé : A partir de 1998,la France s’est dotée de structures institutionnelles et d’un dispositif législatif pour l’évaluation et la maîtrise des risques. La Grande-Bretagne a apporté des ajustements et des modifications à son propre dispositif. Cependant,les citoyens ont commencé à mettre en doute les réponses des « experts » et à se doter de structures d’expertise, tandis que des ONG ou des associations de consommateurs s’engageaient en nombre important sur ce terrain.
Les contributions de cet ouvrage sont centrées sur les risque alimentaire,sanitaire et le risque lié à la production d’électricité à partir du nucléaire. Au cœur des préoccupations et des débats se trouvent la question de l’expertise et, surtout, celle du principe de précaution.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167065 La politique et la gestion des risques : vues françaises et vues britanniques : Actes du colloque du CONSEIL FRANCO-BRITANNIQUE avec la collaboration de l'IDDRI [texte imprimé] / Joyce Quin, Directeur de publication ; Jean Guéguinou, Directeur de publication ; Conseil franco-britannique, Editeur scientifique ; Institut du développement durable et des relations internationales, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (111 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-04903-1
Textes en français et en anglais
IDDRI = Institut du développement durable et des relations internationales
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : RAMEAU
Principe de précaution -- Réglementation ; Agence française de sécurité sanitaire des aliments -- Thèses et écrits académiques ; Risques pour la santé ; Politique publique -- Europe ; Droits civils et politiques ; Droit européen
Thésaurus Agrovoc
Gestion du risque ; Protection du consommateur ; Sécurité alimentaire
Liste Plan de classement
78 (POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT (politique stricto sensu: pour écologisme, politiques alternatives,voir 712)) [Classement Paris Maine]Résumé : A partir de 1998,la France s’est dotée de structures institutionnelles et d’un dispositif législatif pour l’évaluation et la maîtrise des risques. La Grande-Bretagne a apporté des ajustements et des modifications à son propre dispositif. Cependant,les citoyens ont commencé à mettre en doute les réponses des « experts » et à se doter de structures d’expertise, tandis que des ONG ou des associations de consommateurs s’engageaient en nombre important sur ce terrain.
Les contributions de cet ouvrage sont centrées sur les risque alimentaire,sanitaire et le risque lié à la production d’électricité à partir du nucléaire. Au cœur des préoccupations et des débats se trouvent la question de l’expertise et, surtout, celle du principe de précaution.Type de document : Livre Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167065 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Localisation Emplacement Section Cote Support Code-barres Disponibilité Paris Maine Bibliothèque Environnement et Nature 78 GUE Papier 33004000694409 Empruntable PermalinkRéflexion pour une nouvelle architecture du marché de l'électricité favorisant l'intégration de l'énergie phovoltaïque, impact des politiques des politiques européennes / Arthur Marronnier (2014 - 2015)
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