|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité | Emplacement |
---|---|---|---|---|---|---|
Montpellier | Périodiques Montpellier | sans cote | Papier Périodique | 36935 | Empruntable Disponible | Bibliothèque |
Nancy | sans section | N.1021 | Papier Périodique | 33004000827249 | Empruntable Disponible | Bibliothèque |
Dépouillements


Ingénierie écologique : évolution de la biodiversité et entretien d’un milieu aquatique artificiel finalisé en 2010, destiné à la gestion d’eaux pluviales urbaines / G. Jost in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 9 (2015)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 18-31
Titre : Ingénierie écologique : évolution de la biodiversité et entretien d’un milieu aquatique artificiel finalisé en 2010, destiné à la gestion d’eaux pluviales urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Jost, Auteur ; B. Ricard, Auteur ; T. Fraisse, Auteur ; H. Feve, Auteur ; S. Jund, Auteur ; A.-C. Veyrat, Auteur ; C. Pointud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18-31 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; Zone humide ; Phytoécologie
RAMEAU
Écoulement (hydrologie) ; LagunesRésumé : Le bassin de gestion des eaux pluviales de la ZAC de Bezannes à proximité de Reims a été achevé en mai 2010 avec la volonté partagée par le maître d’ouvrage et les concepteurs de créer un ouvrage plurifonctionnel alliant les objectifs hydrauliques de rétention/traitement/restitution des eaux de ruissellement urbain avec une forte vocation paysagère et écologique. Depuis, les végétaux plantés ont pu se développer, malgré un apport limité d’eaux pluviales, compte tenu de l’évolution progressive de l’urbanisation. L’article s’intéresse à l’évolution de la diversité floristique dans ce système artificiel en comparant la situation initiale « fin de chantier » et la situation actuelle, afin de déterminer comment les plantes se sont développées, de recenser les nouvelles espèces spontanées et de déterminer leur intérêt écologique. Ce diagnostic permet par ailleurs de proposer à la collectivité de faire évoluer les modalités d’entretien, voire de gestion hydraulique des ouvrages. Il montre enfin l’intérêt d’intégrer dans les projets urbains de ce type une compétence en génie écologique. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182433 [article] Ingénierie écologique : évolution de la biodiversité et entretien d’un milieu aquatique artificiel finalisé en 2010, destiné à la gestion d’eaux pluviales urbaines [texte imprimé] / G. Jost, Auteur ; B. Ricard, Auteur ; T. Fraisse, Auteur ; H. Feve, Auteur ; S. Jund, Auteur ; A.-C. Veyrat, Auteur ; C. Pointud, Auteur . - 2015 . - 18-31.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 18-31
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; Zone humide ; Phytoécologie
RAMEAU
Écoulement (hydrologie) ; LagunesRésumé : Le bassin de gestion des eaux pluviales de la ZAC de Bezannes à proximité de Reims a été achevé en mai 2010 avec la volonté partagée par le maître d’ouvrage et les concepteurs de créer un ouvrage plurifonctionnel alliant les objectifs hydrauliques de rétention/traitement/restitution des eaux de ruissellement urbain avec une forte vocation paysagère et écologique. Depuis, les végétaux plantés ont pu se développer, malgré un apport limité d’eaux pluviales, compte tenu de l’évolution progressive de l’urbanisation. L’article s’intéresse à l’évolution de la diversité floristique dans ce système artificiel en comparant la situation initiale « fin de chantier » et la situation actuelle, afin de déterminer comment les plantes se sont développées, de recenser les nouvelles espèces spontanées et de déterminer leur intérêt écologique. Ce diagnostic permet par ailleurs de proposer à la collectivité de faire évoluer les modalités d’entretien, voire de gestion hydraulique des ouvrages. Il montre enfin l’intérêt d’intégrer dans les projets urbains de ce type une compétence en génie écologique. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182433 Adaptation de la filière de traitement par filtres plantés pour l’assainissement des petites et moyennes collectivités des départements d’outre-mer / P. Molle in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 9 (2015)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 33-41
Titre : Adaptation de la filière de traitement par filtres plantés pour l’assainissement des petites et moyennes collectivités des départements d’outre-mer Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Molle, Auteur ; C. Eme, Auteur ; R. Lombard-Latune, Auteur ; L. Mangeot, Auteur ; C. Riegel, Auteur ; G. Lacombe, Auteur ; B. Le Guennec, Auteur ; C. Lacour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 33-41 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Administration locale ; Eaux usées -- Épuration
Thésaurus Agrovoc
Climat tropical ; Protection de l'environnementRésumé : Les départements d’outre-mer (DOM) sont porteurs d’enjeux particulièrement sensibles en matière d’assainissement. Soumis au même cadre réglementaire que la métropole (directive cadre sur l’eau, directive sur les eaux résiduaires urbaines), ils se distinguent des départements métropolitains par de nombreux aspects pouvant affecter le bon développement de l’assainissement de ces territoires, dont la dépendance à l’importation de matériels techniques, la sensibilité à la corrosion, les fortes variations de charges hydrauliques, etc. L’utilisation de filtres plantés permet de répondre à la problématique des petites et moyennes collectivités par le développement de filières favorisant des réseaux courts, robustes, face aux variations de charges et utilisant principalement une main-d’oeuvre et des matériaux locaux. Face à la problématique de gestion des boues dans l es DOM, les offices de l’eau favorisent la filière française sans prétraitement. Cependant, l’adaptation de cette filière au climat tropical nécessite d’intégrer différentes contraintes locales, raison pour laquelle l’Onema a lancé un programme de recherche et de validation en partenariat avec des acteurs locaux (offices de l’eau, syndicats, entreprises) et Irstea. Cet article résume les premiers enseignements obtenus sur les systèmes à écoulement vertical alimentés en eaux usées brutes. Il permet de présenter l’effet positif du climat sur les performances de ces systèmes et dresse de premières recommandations de dimensionnement compact de ces filières. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182434 [article] Adaptation de la filière de traitement par filtres plantés pour l’assainissement des petites et moyennes collectivités des départements d’outre-mer [texte imprimé] / P. Molle, Auteur ; C. Eme, Auteur ; R. Lombard-Latune, Auteur ; L. Mangeot, Auteur ; C. Riegel, Auteur ; G. Lacombe, Auteur ; B. Le Guennec, Auteur ; C. Lacour, Auteur . - 2015 . - 33-41.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 33-41
Catégories : RAMEAU
Administration locale ; Eaux usées -- Épuration
Thésaurus Agrovoc
Climat tropical ; Protection de l'environnementRésumé : Les départements d’outre-mer (DOM) sont porteurs d’enjeux particulièrement sensibles en matière d’assainissement. Soumis au même cadre réglementaire que la métropole (directive cadre sur l’eau, directive sur les eaux résiduaires urbaines), ils se distinguent des départements métropolitains par de nombreux aspects pouvant affecter le bon développement de l’assainissement de ces territoires, dont la dépendance à l’importation de matériels techniques, la sensibilité à la corrosion, les fortes variations de charges hydrauliques, etc. L’utilisation de filtres plantés permet de répondre à la problématique des petites et moyennes collectivités par le développement de filières favorisant des réseaux courts, robustes, face aux variations de charges et utilisant principalement une main-d’oeuvre et des matériaux locaux. Face à la problématique de gestion des boues dans l es DOM, les offices de l’eau favorisent la filière française sans prétraitement. Cependant, l’adaptation de cette filière au climat tropical nécessite d’intégrer différentes contraintes locales, raison pour laquelle l’Onema a lancé un programme de recherche et de validation en partenariat avec des acteurs locaux (offices de l’eau, syndicats, entreprises) et Irstea. Cet article résume les premiers enseignements obtenus sur les systèmes à écoulement vertical alimentés en eaux usées brutes. Il permet de présenter l’effet positif du climat sur les performances de ces systèmes et dresse de premières recommandations de dimensionnement compact de ces filières. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182434 Indicateurs de colmatage de filtres plantés de roseaux à écoulement vertical : étude comparative de quatre stations de traitement après 10 ans de fonctionnement / P. Bois in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 9 (2015)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 43-55
Titre : Indicateurs de colmatage de filtres plantés de roseaux à écoulement vertical : étude comparative de quatre stations de traitement après 10 ans de fonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Bois, Auteur ; J. Laurent, Auteur ; M. Nuel, Auteur ; A. Wanko, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 43-55 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Eaux usées -- Stations de traitement ; Eaux usées -- Épuration ; hydraulique ; Boues d'épurationRésumé : L’effet du vieillissement sur le colmatage de quatre stations de traitement de type filtre planté de roseaux a été étudié sur le terrain et en laboratoire. Il ressort de l’étude qu’un curage de la boue déposée permet d’améliorer la vitesse d’infiltration sur le premier étage (trois cas sur quatre) et parfois sur le second étage (deux cas sur quatre). Le renouvellement du granulat permet lui une augmentation de la vitesse d’infiltration d’un facteur 100 environ. Les taux d’accumulation de boue relevés varient entre 0,7 et 1,6 cm/an sur le premier étage des filtres. La teneur en matière organique du dépôt varie entre 0,45% et 20% en fonction de la présence d’ouvrages de traitement primaire en amont de la station. Les différences de colmatage observées entre les différents sites d’étude semblent être principalement liées à des différences de maintenance ou d’exploitation. L’utilisation d’un infiltromètre double-anneau pourrait permettre de s’assurer du bon fonctionnement hydraulique du système et de planifier les opérations de curage des filtres. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182435 [article] Indicateurs de colmatage de filtres plantés de roseaux à écoulement vertical : étude comparative de quatre stations de traitement après 10 ans de fonctionnement [texte imprimé] / P. Bois, Auteur ; J. Laurent, Auteur ; M. Nuel, Auteur ; A. Wanko, Auteur . - 2015 . - 43-55.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 43-55
Catégories : RAMEAU
Eaux usées -- Stations de traitement ; Eaux usées -- Épuration ; hydraulique ; Boues d'épurationRésumé : L’effet du vieillissement sur le colmatage de quatre stations de traitement de type filtre planté de roseaux a été étudié sur le terrain et en laboratoire. Il ressort de l’étude qu’un curage de la boue déposée permet d’améliorer la vitesse d’infiltration sur le premier étage (trois cas sur quatre) et parfois sur le second étage (deux cas sur quatre). Le renouvellement du granulat permet lui une augmentation de la vitesse d’infiltration d’un facteur 100 environ. Les taux d’accumulation de boue relevés varient entre 0,7 et 1,6 cm/an sur le premier étage des filtres. La teneur en matière organique du dépôt varie entre 0,45% et 20% en fonction de la présence d’ouvrages de traitement primaire en amont de la station. Les différences de colmatage observées entre les différents sites d’étude semblent être principalement liées à des différences de maintenance ou d’exploitation. L’utilisation d’un infiltromètre double-anneau pourrait permettre de s’assurer du bon fonctionnement hydraulique du système et de planifier les opérations de curage des filtres. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182435 Grand cycle de l’eau, évaluation des services écosystémiques et aménagement du territoire : un premier retour d’expérience / C. Feger in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 9 (2015)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 56-67
Titre : Grand cycle de l’eau, évaluation des services écosystémiques et aménagement du territoire : un premier retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Feger, Auteur ; P. Cabral, Auteur ; D. Basque, Auteur ; Harold Levrel, Auteur ; M. Chambolle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 56-67 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Services écosystémiques ; Prévision ; Concertation
Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; CartographieRésumé : La gestion collective du grand cycle de l’eau demande le développement de nouvelles approches permettant d’évaluer la contribution des écosystèmes à la protection et à la régulation de la ressource en eau, à la prévention des risques naturels, à la lutte contre le changement climatique ou encore à la conservation de la biodiversité. Les démarches d’évaluation intégrée et de cartographie des services écosystémiques sont une des pistes identifiées pour répondre à ce défi tout en associant étroitement les acteurs du territoire dans la construction et l’évaluation des résultats. Lyonnaise des Eaux en partenariat avec l’UMR AMURE testent depuis plus d’un an une telle démarche sur le territoire de Bordeaux, en collaboration avec la direction de la nature de la communauté urbaine de Bordeaux. Cet article vise à resituer cette expérience dans le paysage actuel de la recherche sur les services écosystémiques et à faire un premier retour sur la méthode de travail mise en place pour obtenir les données nécessaires à la modélisation ainsi que sur les premiers résultats cartographiques. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182436 [article] Grand cycle de l’eau, évaluation des services écosystémiques et aménagement du territoire : un premier retour d’expérience [texte imprimé] / C. Feger, Auteur ; P. Cabral, Auteur ; D. Basque, Auteur ; Harold Levrel, Auteur ; M. Chambolle, Auteur . - 2015 . - 56-67.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 9 (2015) . - 56-67
Catégories : RAMEAU
Services écosystémiques ; Prévision ; Concertation
Thésaurus Agrovoc
Biodiversité ; CartographieRésumé : La gestion collective du grand cycle de l’eau demande le développement de nouvelles approches permettant d’évaluer la contribution des écosystèmes à la protection et à la régulation de la ressource en eau, à la prévention des risques naturels, à la lutte contre le changement climatique ou encore à la conservation de la biodiversité. Les démarches d’évaluation intégrée et de cartographie des services écosystémiques sont une des pistes identifiées pour répondre à ce défi tout en associant étroitement les acteurs du territoire dans la construction et l’évaluation des résultats. Lyonnaise des Eaux en partenariat avec l’UMR AMURE testent depuis plus d’un an une telle démarche sur le territoire de Bordeaux, en collaboration avec la direction de la nature de la communauté urbaine de Bordeaux. Cet article vise à resituer cette expérience dans le paysage actuel de la recherche sur les services écosystémiques et à faire un premier retour sur la méthode de travail mise en place pour obtenir les données nécessaires à la modélisation ainsi que sur les premiers résultats cartographiques. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182436