Détail de l'auteur
Auteur C. Féliers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un algorithme glouton pour le positionnement de capteurs qualité sur un grand réseau de distribution d’eau / N. Cheifetz in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n°11 (2017)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n°11 (2017) . - 55-63
Titre : Un algorithme glouton pour le positionnement de capteurs qualité sur un grand réseau de distribution d’eau Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Cheifetz, Auteur ; A.C. Sandraz, Auteur ; C. Féliers, Auteur ; D. Gilbert, Auteur ; O. Piller, Auteur ; V. Heim, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 55-63 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Eau -- Qualité ; Capteurs (technologie) ; Eau potable -- Contamination ; Algorithmes
Thésaurus Agrovoc
Système d'alerte rapideRésumé : L’exploitation d’un système moderne d’alimentation en eau potable nécessite une surveillance permanente de la qualité de l’eau au sein des usines de production et sur le réseau de distribution, face à des risques de contamination accidentelle ou terroriste. Cette surveillance s’appuie usuellement sur un ensemble de capteurs déployés en des points stratégiques du réseau afin de minimiser l’impact de toute contamination. La localisation de capteurs consiste à déterminer des points du réseau avec la meilleure protection pour un nombre limité de capteurs, ce qui représente un problème complexe en théorie et très difficile à résoudre en pratique. Nous décrivons ici une méthodologie fondée sur un algorithme efficace de type glouton, élaborée dans le cadre d’un projet franco-allemand (SMaRT-Online, 2012-2015). Cette approche utilise un grand nombre de contaminations, simulées par un logiciel de modélisation hydraulique et sélectionne itérativement les meilleures positions en fonction d’un critère fixé à optimiser. La méthode est évaluée pour le déploiement de capteurs multiparamètres mesurant chlore, température, pression et conductivité sur le réseau du Syndicat des eaux d’Îlede-France (Sedif), plus grand réseau français de distribution d’eau potable. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193174 [article] Un algorithme glouton pour le positionnement de capteurs qualité sur un grand réseau de distribution d’eau [texte imprimé] / N. Cheifetz, Auteur ; A.C. Sandraz, Auteur ; C. Féliers, Auteur ; D. Gilbert, Auteur ; O. Piller, Auteur ; V. Heim, Auteur . - 2017 . - 55-63.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n°11 (2017) . - 55-63
Catégories : RAMEAU
Eau -- Qualité ; Capteurs (technologie) ; Eau potable -- Contamination ; Algorithmes
Thésaurus Agrovoc
Système d'alerte rapideRésumé : L’exploitation d’un système moderne d’alimentation en eau potable nécessite une surveillance permanente de la qualité de l’eau au sein des usines de production et sur le réseau de distribution, face à des risques de contamination accidentelle ou terroriste. Cette surveillance s’appuie usuellement sur un ensemble de capteurs déployés en des points stratégiques du réseau afin de minimiser l’impact de toute contamination. La localisation de capteurs consiste à déterminer des points du réseau avec la meilleure protection pour un nombre limité de capteurs, ce qui représente un problème complexe en théorie et très difficile à résoudre en pratique. Nous décrivons ici une méthodologie fondée sur un algorithme efficace de type glouton, élaborée dans le cadre d’un projet franco-allemand (SMaRT-Online, 2012-2015). Cette approche utilise un grand nombre de contaminations, simulées par un logiciel de modélisation hydraulique et sélectionne itérativement les meilleures positions en fonction d’un critère fixé à optimiser. La méthode est évaluée pour le déploiement de capteurs multiparamètres mesurant chlore, température, pression et conductivité sur le réseau du Syndicat des eaux d’Îlede-France (Sedif), plus grand réseau français de distribution d’eau potable. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193174 Performance du traitement membranaire (NF et OIBP) : rétention des micropolluants et enjeux énergétiques / G. Cotton in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural, n° 4 (Avril 2019)
[article]
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 4 (Avril 2019) . - 29-36
Titre : Performance du traitement membranaire (NF et OIBP) : rétention des micropolluants et enjeux énergétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Cotton, Auteur ; C. Féliers, Auteur ; K. Kecili, Auteur ; A.-L. Colon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 29-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Osmose inverse
RAMEAU
Eau potable -- Epuration ; MicropolluantsRésumé : Pour s’adapter aux évolutions de la qualité de ses ressources en eau et aux renforcements de la réglementation relative aux eaux destinées à la consommation humaine, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) s’est engagé dans une réflexion sur l’évolution à long terme des filières de ses usines de production d’eau potable. Les études d’évolutions des usines de potabilisation proposent d’insérer, au sein des filières existantes, une étape de filtration sur membranes d’affinage, à l’horizon 2030. Les procédés membranaires, et plus particulièrement les membranes d’osmose inverse basse pression (OIBP), sont considérés comme un affinage de pointe pour la potabilisation de l’eau de surface, permettant notamment d’appréhender la problématique des micropolluants émergents. Dans ce contexte, il a été choisi de tester des membranes d’OIBP afin de caractériser, d’une part, leurs efficacités en matière de rétention (de micropolluants, de la dureté…) et, d’autre part, leurs performances hydrauliques et énergétiques. Cet article présente les résultats des essais des campagnes de caractérisation des membranes d’OIBP sur un pilote de filtration sur membrane plane installé au centre d’essais de Choisy-le-Roi. Quatorze membranes couvrant l’ensemble du domaine recherché en matière de perméabilité à l’eau et de rétention en sels ont été étudiées. Parmi celles-ci, quelques-unes sont particulièrement adaptées aux besoins du Sedif, car elles présentent un bon compromis entre rétention en micropolluants et consommation énergétique. Les conclusions de ces essais de caractérisation sur coupons ont permis de sélectionner deux modèles de membranes afin de les tester, lors d’une étude actuellement en cours, à l’échelle 4 pouces sur le pilote membranaire trois étages de Choisy-le-Roi. En effet, les résultats obtenus sur ces deux membranes prometteuses doivent être validés à échelle semi-industrielle. Cette étude permet d’aborder également d’autres enjeux relatifs aux membranes d’OIBP tels que le colmatage, la reminéralisation, l’optimisation du fonctionnement à trois étages… Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197127 [article] Performance du traitement membranaire (NF et OIBP) : rétention des micropolluants et enjeux énergétiques [texte imprimé] / G. Cotton, Auteur ; C. Féliers, Auteur ; K. Kecili, Auteur ; A.-L. Colon, Auteur . - 2019 . - 29-36.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes, génie urbain génie rural > n° 4 (Avril 2019) . - 29-36
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Osmose inverse
RAMEAU
Eau potable -- Epuration ; MicropolluantsRésumé : Pour s’adapter aux évolutions de la qualité de ses ressources en eau et aux renforcements de la réglementation relative aux eaux destinées à la consommation humaine, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) s’est engagé dans une réflexion sur l’évolution à long terme des filières de ses usines de production d’eau potable. Les études d’évolutions des usines de potabilisation proposent d’insérer, au sein des filières existantes, une étape de filtration sur membranes d’affinage, à l’horizon 2030. Les procédés membranaires, et plus particulièrement les membranes d’osmose inverse basse pression (OIBP), sont considérés comme un affinage de pointe pour la potabilisation de l’eau de surface, permettant notamment d’appréhender la problématique des micropolluants émergents. Dans ce contexte, il a été choisi de tester des membranes d’OIBP afin de caractériser, d’une part, leurs efficacités en matière de rétention (de micropolluants, de la dureté…) et, d’autre part, leurs performances hydrauliques et énergétiques. Cet article présente les résultats des essais des campagnes de caractérisation des membranes d’OIBP sur un pilote de filtration sur membrane plane installé au centre d’essais de Choisy-le-Roi. Quatorze membranes couvrant l’ensemble du domaine recherché en matière de perméabilité à l’eau et de rétention en sels ont été étudiées. Parmi celles-ci, quelques-unes sont particulièrement adaptées aux besoins du Sedif, car elles présentent un bon compromis entre rétention en micropolluants et consommation énergétique. Les conclusions de ces essais de caractérisation sur coupons ont permis de sélectionner deux modèles de membranes afin de les tester, lors d’une étude actuellement en cours, à l’échelle 4 pouces sur le pilote membranaire trois étages de Choisy-le-Roi. En effet, les résultats obtenus sur ces deux membranes prometteuses doivent être validés à échelle semi-industrielle. Cette étude permet d’aborder également d’autres enjeux relatifs aux membranes d’OIBP tels que le colmatage, la reminéralisation, l’optimisation du fonctionnement à trois étages… Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197127 Performances et validation du réacteur UVaster pour la désinfection des eaux destinées à la consommation humaine / C. Féliers in L'Eau, l'industrie, les nuisances, n° 264 (août-septembre 2003)
[article]
in L'Eau, l'industrie, les nuisances > n° 264 (août-septembre 2003) . - p.45-51
Titre : Performances et validation du réacteur UVaster pour la désinfection des eaux destinées à la consommation humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Féliers ; N. Faure ; S. Saby ; D. Jacquin ; P. Girodet Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.45-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Purification de l'eau ; Eau potable
Autres descripteurs
ULTRAVIOLET ; réacteurRésumé : L'irradiation UV est une alternative intéressante aux oxydants chimiques classiques pour la désinfection des eaux. Si l'efficacité germicide des UV n'est plus à prouver, le challenge réside aujourd'hui dans l'optimisation et la validation des réacteurs UV, ainsi que dans la définition d'une méthode de contrôle de la dose délivrée lors de la désinfection. Le développement et la validation du réacteur UVaster ont été réalisés en utilisant la mécanique des fluides numérique, confrontés ar des essais sur site. Une méthode de contrôle de la dose a pu être vérifiée, permettant d'assurer la désinfection en contine au cours du fonctionnement de l'unité. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131834 [article] Performances et validation du réacteur UVaster pour la désinfection des eaux destinées à la consommation humaine [texte imprimé] / C. Féliers ; N. Faure ; S. Saby ; D. Jacquin ; P. Girodet . - 2003 . - p.45-51.
Langues : Français (fre)
in L'Eau, l'industrie, les nuisances > n° 264 (août-septembre 2003) . - p.45-51
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Purification de l'eau ; Eau potable
Autres descripteurs
ULTRAVIOLET ; réacteurRésumé : L'irradiation UV est une alternative intéressante aux oxydants chimiques classiques pour la désinfection des eaux. Si l'efficacité germicide des UV n'est plus à prouver, le challenge réside aujourd'hui dans l'optimisation et la validation des réacteurs UV, ainsi que dans la définition d'une méthode de contrôle de la dose délivrée lors de la désinfection. Le développement et la validation du réacteur UVaster ont été réalisés en utilisant la mécanique des fluides numérique, confrontés ar des essais sur site. Une méthode de contrôle de la dose a pu être vérifiée, permettant d'assurer la désinfection en contine au cours du fonctionnement de l'unité. Type de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=131834