Détail de l'auteur
Auteur Michel Badré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Après "pro silva". / Michel Badré in Bulletin trimestriel - Société forestière de Franche-Comté et des provinces de l'Est, Vol. 45 n° 3-4 (01/09/1993)
[article]
in Bulletin trimestriel - Société forestière de Franche-Comté et des provinces de l'Est > Vol. 45 n° 3-4 (01/09/1993) . - vol.45 (3-4), p.91-95, bibliogr.
Titre : Après "pro silva". Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Badré Année de publication : 1993 Article en page(s) : vol.45 (3-4), p.91-95, bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Sylviculture
Autres descripteurs
PEUPLEMENT FORESTIER REGULIER ; FUTAIE JARDINEE ; REGENERATION FORESTIEREType de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88358 [article] Après "pro silva". [texte imprimé] / Michel Badré . - 1993 . - vol.45 (3-4), p.91-95, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Bulletin trimestriel - Société forestière de Franche-Comté et des provinces de l'Est > Vol. 45 n° 3-4 (01/09/1993) . - vol.45 (3-4), p.91-95, bibliogr.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Sylviculture
Autres descripteurs
PEUPLEMENT FORESTIER REGULIER ; FUTAIE JARDINEE ; REGENERATION FORESTIEREType de document : Article Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88358 Changements climatiques et biodiversité : comment construire des stratégies « sans regrets » ? / Bernard Chevassus-au-Louis in Revue forestière française, Vol. 67 n° 4 (juillet - août 2015)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 67 n° 4 (juillet - août 2015) . - pp. 321-331
Titre : Changements climatiques et biodiversité : comment construire des stratégies « sans regrets » ? Titre original : Climate change and biodiversity - How to build “no regrets” strategies? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Chevassus-au-Louis, Auteur ; Michel Badré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 321-331 Langues : Français (fre) Catégories : RAMEAU
Climat -- Changements ; Diversité des espècesRésumé : Dans un premier temps, nous présentons la problématique de l’effet des changements climatiques sur la biodiversité en soulignant, d’une part, que cette évolution ne peut être prédite sur la seule base de scénarios moyens à l’échelle d’une région et que, d’autre part, elle doit être analysée avec une approche systémique, selon laquelle les changements climatiques vont interagir avec d’autres facteurs actuels d’érosion de la biodiversité. En outre, l’évolution des comportements de nos sociétés vis-à-vis de ces changements constitue aussi un facteur pouvant affecter la biodiversité et introduit un troisième niveau de complexité à prendre en compte. Il en résulte que cette évolution de la biodiversité est entachée d’une forte incertitude, alors que de nombreuses stratégies mises sur le fait que la biodiversité pourrait contribuer, comme actuellement, à atténuer l’ampleur des changements climatiques ou à en limiter les effets. Dans un second temps, après avoir souligné que cette situation d’incertitude justifiait à l’évidence l’application du principe de précaution, c’est-à-dire incite à agir en dépit de ces incertitudes, nous proposons cinq principes d’action pour des stratégies « sans regrets », c’est-à-dire valables dans une large gamme de scénarios d’évolution : renforcer les politiques visant à limiter les pressions actuelles sur la biodiversité, favoriser l’adaptation sur place des espèces et des écosystèmes, veiller à la multifonctionnalité des aménagements réalisés, mettre en place un modèle socioéconomique durable du développement du capital écologique et associer les citoyens à toutes ces actions afin de codévelopper les capitaux naturels et sociaux.
The authors begin by presenting the issues that arise from the effects of climate change on biodiversity. They emphasise on the one hand that this change cannot be predicted solely on the basis of mean scenarios on the scale of a region and, on the other, that it must be analysed through a systemic approach whereby climate changes interact with current factors that erode biodiversity. Additionally, changes in the behaviours of our societies towards these modifications is also a factor that might affect biodiversity, bringing a third level of complexity that needs to be taken into account. As a result, there is a high degree of uncertainty attached to changes in biodiversity despite which many strategies rely on the fact that biodiversity could contribute, as it does today, to mitigating their magnitude or limit their effects. In the second part, the authors stress that this situation of uncertainty clearly justifies the application of the precautionary principle, and hence encourages action in spite of those uncertainties. They propose five principles for action for implementation of “no regrets” strategies — ones that are valid for a broad range of change scenarios: reinforce policies aimed at reducing current pressure on biodiversity, encourage on site adaptation of species and ecosystems, ensure that man-made developments are multifunctional, establish a model of sustainable socioeconomic development of ecological capital and involve citizens in all these actions so as to co-develop natural and social capital goods.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/59288 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184085 [article] Changements climatiques et biodiversité : comment construire des stratégies « sans regrets » ? = Climate change and biodiversity - How to build “no regrets” strategies? [texte imprimé] / Bernard Chevassus-au-Louis, Auteur ; Michel Badré, Auteur . - 2015 . - pp. 321-331.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 67 n° 4 (juillet - août 2015) . - pp. 321-331
Catégories : RAMEAU
Climat -- Changements ; Diversité des espècesRésumé : Dans un premier temps, nous présentons la problématique de l’effet des changements climatiques sur la biodiversité en soulignant, d’une part, que cette évolution ne peut être prédite sur la seule base de scénarios moyens à l’échelle d’une région et que, d’autre part, elle doit être analysée avec une approche systémique, selon laquelle les changements climatiques vont interagir avec d’autres facteurs actuels d’érosion de la biodiversité. En outre, l’évolution des comportements de nos sociétés vis-à-vis de ces changements constitue aussi un facteur pouvant affecter la biodiversité et introduit un troisième niveau de complexité à prendre en compte. Il en résulte que cette évolution de la biodiversité est entachée d’une forte incertitude, alors que de nombreuses stratégies mises sur le fait que la biodiversité pourrait contribuer, comme actuellement, à atténuer l’ampleur des changements climatiques ou à en limiter les effets. Dans un second temps, après avoir souligné que cette situation d’incertitude justifiait à l’évidence l’application du principe de précaution, c’est-à-dire incite à agir en dépit de ces incertitudes, nous proposons cinq principes d’action pour des stratégies « sans regrets », c’est-à-dire valables dans une large gamme de scénarios d’évolution : renforcer les politiques visant à limiter les pressions actuelles sur la biodiversité, favoriser l’adaptation sur place des espèces et des écosystèmes, veiller à la multifonctionnalité des aménagements réalisés, mettre en place un modèle socioéconomique durable du développement du capital écologique et associer les citoyens à toutes ces actions afin de codévelopper les capitaux naturels et sociaux.
The authors begin by presenting the issues that arise from the effects of climate change on biodiversity. They emphasise on the one hand that this change cannot be predicted solely on the basis of mean scenarios on the scale of a region and, on the other, that it must be analysed through a systemic approach whereby climate changes interact with current factors that erode biodiversity. Additionally, changes in the behaviours of our societies towards these modifications is also a factor that might affect biodiversity, bringing a third level of complexity that needs to be taken into account. As a result, there is a high degree of uncertainty attached to changes in biodiversity despite which many strategies rely on the fact that biodiversity could contribute, as it does today, to mitigating their magnitude or limit their effects. In the second part, the authors stress that this situation of uncertainty clearly justifies the application of the precautionary principle, and hence encourages action in spite of those uncertainties. They propose five principles for action for implementation of “no regrets” strategies — ones that are valid for a broad range of change scenarios: reinforce policies aimed at reducing current pressure on biodiversity, encourage on site adaptation of species and ecosystems, ensure that man-made developments are multifunctional, establish a model of sustainable socioeconomic development of ecological capital and involve citizens in all these actions so as to co-develop natural and social capital goods.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/59288 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184085 La Commercialisation des chablis dans les forêts publiques : résultats et enseignements / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 54 n° sp (numéro spécial 2002)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 54 n° sp (numéro spécial 2002) . - p.94-102
Titre : La Commercialisation des chablis dans les forêts publiques : résultats et enseignements Titre original : Marketing of State Forest Windthrows - Some Innovative Methods Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Badré, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.94-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
économie forestière ; Commercialisation ; Prix ; Exportation
Liste Plan de classement
756 (Formes et lieux de livraison (par ex. vente sur pied ou abattu, c.i.f., f.o.b., etc.)) [Classement GFDC] ; 922.1 (Forêts d'Etat (fédérales, nationales, domaniales)) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
CHABLIS ; FORET PUBLIQUERésumé : Les volumes de chablis en forêts publiques, évalués sommairement dans les jours qui ont suivi la tempête à 45 Mm3 dont 30 Mm3 commercialisables, ont été finalement un peu supérieurs : 33,6 Mm3 ont été vendus en 2000 et 2001, à un prix moyen inférieur de 35 à 40 % à celui de 1999. La stratégie commerciale appliquée par l'Office reposait sur plusieurs idées : étaler dans le temps et dans l'espace l'afflux massif de bois sur le marché, ce qui a conduit à divers dispositifs de gels ou de reports de coupes non sinistrées, et à l'organisation d'opérations de transport et de stockage des bois, en cohérence avec le dispositif d'aides publiques ; vendre les chablis à l'amiable, sur barème de prix, dans le cadre d'accords globaux négociés, aussi longtemps que l'offre était très supérieure à la demande, et ne revenir à l'appel à la concurrence que lorsque celle-ci réapparaissait ; adapter l'organisation interne à ces opérations nouvelles, à la fois par des renforts en personnel dans les zones sinistrées, et par la mise en place d'un réseau d'appui spécialisé. Deux ans après, on peut porter au crédit de ces actions un résultat économique sensiblement meilleur que prévu, tant par le volume commercialisé que par les prix moyens obtenus, et malgré une conjoncture qui s'est sensiblement dégradée pendant la période. En revanche, les difficultés d'organisation interne ont été probablement sous-estimées au départ, ce qui a mis certains services en situation de grande fragilité. Des études plus approfondies seraient nécessaires pour apprécier l'effet économique réel des actions menées en matière d'exportation, de transport ou de stockage, au regard des moyens mis en oeuvre.
Just after the storm, the volumes of windthrows in state forests were roughly estimated to be 45 million cubic metres of which 30 million cubic metres were fit to be marketed. Eventually the figures turned out to be slightly higher with 33.6 million cubic metres sold in 2000 and 2001, at an average price 35 to 40 % below the 1999 price. The French Forestry Board's marketing strategy was based on a number of principles :; staggering the arrival of timber on the market and spreading it out geographically. Several mechanisms were devised for freezing sales or postponing felling of undamaged stands. Transportation and storage of timber were organised in accordance with the government relief program ;; private sales of windthrows using rates established under overall negotiated agreements for as long as supply is very much in excess of demand and return to the competitive system when supply and demand are better aligned ;; adapting the board's internal organisation to these new operations by hiring additional staff in the hard hit areas and establishing a network of specialised support. With two years hindsight, this approach has produced significantly better results than forecasted both in terms of the volumes marketed and the average prices obtained, in spite of the economic downturn in that period. On the other hand, internal difficulties were probably underestimated from the outset, which has made some departments extremely vulnerable. Further investigations are required to assess the actual economic effect of measures relating to exports, transportation and storage as compared to the outlay of resources.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/4983 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94166 [article] La Commercialisation des chablis dans les forêts publiques = Marketing of State Forest Windthrows - Some Innovative Methods : résultats et enseignements [texte imprimé] / Michel Badré, Auteur . - 2002 . - p.94-102.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 54 n° sp (numéro spécial 2002) . - p.94-102
Catégories : Thésaurus Agrovoc
économie forestière ; Commercialisation ; Prix ; Exportation
Liste Plan de classement
756 (Formes et lieux de livraison (par ex. vente sur pied ou abattu, c.i.f., f.o.b., etc.)) [Classement GFDC] ; 922.1 (Forêts d'Etat (fédérales, nationales, domaniales)) [Classement GFDC]
Autres descripteurs
CHABLIS ; FORET PUBLIQUERésumé : Les volumes de chablis en forêts publiques, évalués sommairement dans les jours qui ont suivi la tempête à 45 Mm3 dont 30 Mm3 commercialisables, ont été finalement un peu supérieurs : 33,6 Mm3 ont été vendus en 2000 et 2001, à un prix moyen inférieur de 35 à 40 % à celui de 1999. La stratégie commerciale appliquée par l'Office reposait sur plusieurs idées : étaler dans le temps et dans l'espace l'afflux massif de bois sur le marché, ce qui a conduit à divers dispositifs de gels ou de reports de coupes non sinistrées, et à l'organisation d'opérations de transport et de stockage des bois, en cohérence avec le dispositif d'aides publiques ; vendre les chablis à l'amiable, sur barème de prix, dans le cadre d'accords globaux négociés, aussi longtemps que l'offre était très supérieure à la demande, et ne revenir à l'appel à la concurrence que lorsque celle-ci réapparaissait ; adapter l'organisation interne à ces opérations nouvelles, à la fois par des renforts en personnel dans les zones sinistrées, et par la mise en place d'un réseau d'appui spécialisé. Deux ans après, on peut porter au crédit de ces actions un résultat économique sensiblement meilleur que prévu, tant par le volume commercialisé que par les prix moyens obtenus, et malgré une conjoncture qui s'est sensiblement dégradée pendant la période. En revanche, les difficultés d'organisation interne ont été probablement sous-estimées au départ, ce qui a mis certains services en situation de grande fragilité. Des études plus approfondies seraient nécessaires pour apprécier l'effet économique réel des actions menées en matière d'exportation, de transport ou de stockage, au regard des moyens mis en oeuvre.
Just after the storm, the volumes of windthrows in state forests were roughly estimated to be 45 million cubic metres of which 30 million cubic metres were fit to be marketed. Eventually the figures turned out to be slightly higher with 33.6 million cubic metres sold in 2000 and 2001, at an average price 35 to 40 % below the 1999 price. The French Forestry Board's marketing strategy was based on a number of principles :; staggering the arrival of timber on the market and spreading it out geographically. Several mechanisms were devised for freezing sales or postponing felling of undamaged stands. Transportation and storage of timber were organised in accordance with the government relief program ;; private sales of windthrows using rates established under overall negotiated agreements for as long as supply is very much in excess of demand and return to the competitive system when supply and demand are better aligned ;; adapting the board's internal organisation to these new operations by hiring additional staff in the hard hit areas and establishing a network of specialised support. With two years hindsight, this approach has produced significantly better results than forecasted both in terms of the volumes marketed and the average prices obtained, in spite of the economic downturn in that period. On the other hand, internal difficulties were probably underestimated from the outset, which has made some departments extremely vulnerable. Further investigations are required to assess the actual economic effect of measures relating to exports, transportation and storage as compared to the outlay of resources.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/4983 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94166 La commercialisation des chablis de novembre 1982 dans les forêts soumises au régime forestier. / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 39 n° 4 (01/07/1987)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 39 n° 4 (01/07/1987) . - p.269-275
Titre : La commercialisation des chablis de novembre 1982 dans les forêts soumises au régime forestier. Titre original : Sale of the windthrows of November 1982 in forests under state control Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Badré, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p.269-275 Langues : Français (fre) Catégories : Liste Plan de classement
922.1 (Forêts d'Etat (fédérales, nationales, domaniales)) [Classement GFDC] ; 756 (Formes et lieux de livraison (par ex. vente sur pied ou abattu, c.i.f., f.o.b., etc.)) [Classement GFDC] ; 421.1 (Tempêtes) [Classement GFDC]
Thésaurus Agrovoc
économie forestière ; Bois de résineux ; Prix
Autres descripteurs
CHABLIS ; STATISTIQUES PRODUCTION ; MISE EN MARCHE
Ancienne liste Géo
MASSIF CENTRAL ; AUVERGNE ; LIMOUSINRésumé : Le volume des chablis de novembre 1982 s'élevait pour les seules forêts publiques, à environ 3 400 000 m3 dont 2 000 000 m3 dans la seule région Auvergne, soit plus de 6 fois la récolte moyenne annuelle des forêts publiques de cette région. Après un inventaire des dégâts conçu dès le départ pour préparer le lotissement et la commercialisation, l'Office national des Forêts a pris un ensemble de mesures destinées à éviter l'engorgement du marché par les chablis : réduction de l'offre dans les régions non sinistrées, échanges de coupes, modulation des délais d'exploitation et de paiement, adaptation du dispositif de cautionnement. Les ventes par appel à la concurrence organisées dès la fin de 1982 et au premier semestre de 1983 ont permis d'écouler la quasi-totalité des bois sinistrés, en ne recourant que marginalement à la vente de bois façonnés. Favorisé par la reprise de la demande mondiale en résineux en 1983, l'écoulement des chablis a provoqué sur le marché des perturbations moins graves qu'on ne pouvait le redouter en 1982 en dehors de la zone sinistrée elle-même. Il a par contre engendré, pour les propriétaires de forêts sinistrées, des pertes financières considérables comme le montrent les résultats relatifs aux forêts domaniales.
The volume of windthrows of November 1982 from public forests alone came to about 3 400 000 m3 , of which 2 000 000 m3 came from the Auvergne, i.e. more than 6 times the average annual yield from public forests in this region. Following an inventory of damage planned from the start to plan division into lots and the sale, the Office national des Forêts took a number of steps aimed at avoiding flooding the market with windthrows : reduction of supply in unaffected regions, exchanges of thinnings, adjustements to exploitation schedules and terms of payment, adaptation of the guarantee system. The competitive sales organised from the end of 1982 and in the first half of 1983 made it possible to dispose of almost all the damaged timber, with only slight recourse to sales of converted timber. Helped by the recovery of world demand for softwood in 1983, the disposal of the windthrows caused less severe disruption to the market than could have been expected in 1982 outside the affected zone. On the other hand, it caused considerable financial losses for owners of damaged forests, as the results for state forests show.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/25796 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86467 [article] La commercialisation des chablis de novembre 1982 dans les forêts soumises au régime forestier. = Sale of the windthrows of November 1982 in forests under state control [texte imprimé] / Michel Badré, Auteur . - 1987 . - p.269-275.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 39 n° 4 (01/07/1987) . - p.269-275
Catégories : Liste Plan de classement
922.1 (Forêts d'Etat (fédérales, nationales, domaniales)) [Classement GFDC] ; 756 (Formes et lieux de livraison (par ex. vente sur pied ou abattu, c.i.f., f.o.b., etc.)) [Classement GFDC] ; 421.1 (Tempêtes) [Classement GFDC]
Thésaurus Agrovoc
économie forestière ; Bois de résineux ; Prix
Autres descripteurs
CHABLIS ; STATISTIQUES PRODUCTION ; MISE EN MARCHE
Ancienne liste Géo
MASSIF CENTRAL ; AUVERGNE ; LIMOUSINRésumé : Le volume des chablis de novembre 1982 s'élevait pour les seules forêts publiques, à environ 3 400 000 m3 dont 2 000 000 m3 dans la seule région Auvergne, soit plus de 6 fois la récolte moyenne annuelle des forêts publiques de cette région. Après un inventaire des dégâts conçu dès le départ pour préparer le lotissement et la commercialisation, l'Office national des Forêts a pris un ensemble de mesures destinées à éviter l'engorgement du marché par les chablis : réduction de l'offre dans les régions non sinistrées, échanges de coupes, modulation des délais d'exploitation et de paiement, adaptation du dispositif de cautionnement. Les ventes par appel à la concurrence organisées dès la fin de 1982 et au premier semestre de 1983 ont permis d'écouler la quasi-totalité des bois sinistrés, en ne recourant que marginalement à la vente de bois façonnés. Favorisé par la reprise de la demande mondiale en résineux en 1983, l'écoulement des chablis a provoqué sur le marché des perturbations moins graves qu'on ne pouvait le redouter en 1982 en dehors de la zone sinistrée elle-même. Il a par contre engendré, pour les propriétaires de forêts sinistrées, des pertes financières considérables comme le montrent les résultats relatifs aux forêts domaniales.
The volume of windthrows of November 1982 from public forests alone came to about 3 400 000 m3 , of which 2 000 000 m3 came from the Auvergne, i.e. more than 6 times the average annual yield from public forests in this region. Following an inventory of damage planned from the start to plan division into lots and the sale, the Office national des Forêts took a number of steps aimed at avoiding flooding the market with windthrows : reduction of supply in unaffected regions, exchanges of thinnings, adjustements to exploitation schedules and terms of payment, adaptation of the guarantee system. The competitive sales organised from the end of 1982 and in the first half of 1983 made it possible to dispose of almost all the damaged timber, with only slight recourse to sales of converted timber. Helped by the recovery of world demand for softwood in 1983, the disposal of the windthrows caused less severe disruption to the market than could have been expected in 1982 outside the affected zone. On the other hand, it caused considerable financial losses for owners of damaged forests, as the results for state forests show.Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/25796 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86467 Critères et indicateurs de gestion durable des forêts : comment s'en servir ? / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 56 n° 5 (octobre 2004)
![]()
[article]
in Revue forestière française > Vol. 56 n° 5 (octobre 2004) . - vol.56 (5), p. 369-378.
Titre : Critères et indicateurs de gestion durable des forêts : comment s'en servir ? Titre original : Criterai and indicators for sustainable forest management - appropriate use Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Badré Année de publication : 2004 Article en page(s) : vol.56 (5), p. 369-378. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Agrovoc
Diagnostic ; Gestion forestière ; Écologie forestière ; économie forestière
Autres descripteurs
GESTION DURABLERésumé : L'article s'attache à décrire comment (sur quels "critères") on définit une bonne gestion, puis comment (avec quels "indicateurs") on vérifie son application, à différentes échelles. Deux exemples sont développés : celui de la politique forestière régionale, et celui de l'aménagement ou plan de gestion d'une forêt. Les démarches sont semblables dans leur déroulement : établissement d'un état des lieux, définition des objectifs, choix des indicateurs. L'auteur rapproche ces démarches de celle des critères et indicateurs du processus d'Helsinki et Lisbonne, et conclut par la nécessité d'avoir des outils de suivi et de diagnostic fiables pour la gestion des forêts, dans un environnement qui évolue rapidement. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/5107 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98179 [article] Critères et indicateurs de gestion durable des forêts : comment s'en servir ? = Criterai and indicators for sustainable forest management - appropriate use [texte imprimé] / Michel Badré . - 2004 . - vol.56 (5), p. 369-378.
Langues : Français (fre)
in Revue forestière française > Vol. 56 n° 5 (octobre 2004) . - vol.56 (5), p. 369-378.
Catégories : Thésaurus Agrovoc
Diagnostic ; Gestion forestière ; Écologie forestière ; économie forestière
Autres descripteurs
GESTION DURABLERésumé : L'article s'attache à décrire comment (sur quels "critères") on définit une bonne gestion, puis comment (avec quels "indicateurs") on vérifie son application, à différentes échelles. Deux exemples sont développés : celui de la politique forestière régionale, et celui de l'aménagement ou plan de gestion d'une forêt. Les démarches sont semblables dans leur déroulement : établissement d'un état des lieux, définition des objectifs, choix des indicateurs. L'auteur rapproche ces démarches de celle des critères et indicateurs du processus d'Helsinki et Lisbonne, et conclut par la nécessité d'avoir des outils de suivi et de diagnostic fiables pour la gestion des forêts, dans un environnement qui évolue rapidement. Type de document : Article En ligne : https://doi.org/10.4267/2042/5107 Permalien de la notice : https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98179 Der öffentliche Wald in Frankreich und seine Betreuung / Michel Badré in Forst und Holz, Vol. 57 n° 9 (10/05/2002)
PermalinkDiscours à de jeunes forestiers / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 47 n° 2 (01/03/1995)
PermalinkDossier: La forêt / J.P. Laly in Cahiers du Conseil général du Génie rural, des eaux et des forêts, n° 63 (01/09/2002)
PermalinkEcocertification et gestion de la qualité pour l'Office national des forêts / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 53 n° 6 (décembre 2001)
PermalinkEcologie et économie : quelques réflexions de plus sur les objectifs de la gestion sylvicole / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 43 n° 3 (01/05/1991)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Forêt soumise aux cataclysmes Entretien avec M Michel Badré, chef du département commercial à la Direction générale de l'Office national des forêts / Michel Badré in Le Bois national. Edition scierie, n° 40 (1984)
PermalinkGestion et gouvernance forestières : l'évolution de l'action publique. / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 59 n° 5 (septembre - octobre 2007)
PermalinkImpressions de Finlande : une mission ONF au Forest and park service. / V. Wormser in Arborescences (Paris), n° 77 (01/11/1998)
PermalinkIndicateurs de gestion durable : principes et précautions / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 64 n° 5 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkRéflexions et questions d'un praticien sur le dialogue avec la recherche / Michel Badré in Natures sciences sociétés, Vol. 25 supplément septembre (2017)
PermalinkRéflexions sur les traitements en futaie irrégulière, à partir de l'expérience des forêts publiques franc-comtoises / Michel Badré in Revue forestière française, Vol. 49 n° 1 (01/01/1997)
PermalinkLa réorganisation de l'Office national des forêts. / Michel Badré in Cahiers du Conseil général du Génie rural, des eaux et des forêts, n° 63 (01/09/2002)
Permalink