Titre : | Gestion de l'innovation : 12 études de cas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Loilier, Directeur de publication ; Albéric Tellier, Directeur de publication | Editeur : | CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS | Année de publication : | 2015 | Collection : | Etudes de cas | Importance : | 1 vol. (288 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84769-710-0 | Prix : | 24,80 EUR | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Liste Plan de classement 21.3 (GESTION DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION) [Classement Massy] Thésaurus Agro-alimentaire ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; INNOVATION
| Résumé : | La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations.
Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management de l’innovation, à travers 12 cas d’entreprises ancrés dans l’actualité des affaires, et notamment : Danone, Google, Metro/20 Minutes, Peugeot-Citroën, Pixar, SEB, UGC…
La grande diversité des entreprises (multinationales, PME, start-up), des cas traités (succès mais aussi échecs) et des secteurs étudiés (traditionnels mais aussi de haute-technologie) permettra au lecteur de saisir les spécificités et les enjeux de l’innovation.
Ecrit par des enseignants-chercheurs spécialistes de l’innovation, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique tout particulier :
- chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mobilisation des concepts et outils pertinent pour le traiter ;
- chaque cas est accompagné d’une note pédagogique comprenant un corrigé détaillé afin de permettre l’évaluation du travail effectué et de revenir sur les points clés.
Afin d’aborder les différentes facettes du management de l’innovation, cet ouvrage adopte le même plan que le manuel Gestion de l’innovation (EMS, 2013), dont il est l’indispensable complément.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (3e années de licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d’écoles d’ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprise, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing… | Type de document : | Livre | Table des matières : | Introduction
Par Thomas LOILIER
I. Comprendre le processus d’innovation
Qu’est-ce que l’innovation ?
La presse quotidienne parisienne face à l’arrivée des journaux gratuits
par Albéric TELLIER et Amélie TROUINARD
Innovation et développement technologique
Trakus : associer le virtuel au réel pour renouveler les courses hippiques
par Albéric TELLIER
Les stratégies d’innovation
UGC : l’accès illimité au cinéma
par Pierre ROY
La diffusion et la protection de l’innovation
Intégrer les utilisateurs-pionniers dans le processus d’innovation : le développement du largueur de sécurité pour Kitesurf
par Dieter HILLAIRET
Le management de la propriété intellectuelle chez Peugeot-Citroën Automobiles
par Pascal CORBEL
II. Piloter le processus d’innovation
Rechercher et Développer : modèles fermés, collaboratifs et ouverts
Comment organiser sa R&D ? Le cas Danone
par Cécile AYERBE
Nadeo / Trackmania : quand une communauté innovante s’empare d’un jeu ouvert
par Romain GANDIA et Guy PARMENTIER
Organiser l’activité d’innovation : structures, équipes et projets
L’ambidextrie organisationnelle du Groupe SEB
par Sébastien BRION et Caroline MOTHE
Fabriquer l’innovation : processus, apprentissages et comportements
De l’idée à la mise sur le marché : l’aventure mouvementée du projet Tempill
par Fanny SIMON
Le business model de la créativité de Pixar
par Thomas PARIS
Orchestrer les collectifs inter-organisationnels d’innovation : réseaux, écosystèmes et territoires
Android : une stratégie de croissance fondée sur le développement d’un écosystème d’affaires
par Valérie FAUTRERO et Gaël GUEGUEN
Comment Val de Vire est tombée dans les pommes
par Guillaume DETCHENIQUE
Conclusion
par Thomas LOILIER | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180189 |
Gestion de l'innovation : 12 études de cas [texte imprimé] / Thomas Loilier, Directeur de publication ; Albéric Tellier, Directeur de publication . - CORMELLES-LE-ROYAL : Editions EMS, 2015 . - 1 vol. (288 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Etudes de cas) . ISBN : 978-2-84769-710-0 : 24,80 EUR Bibliogr. Langues : Français ( fre) Catégories : | Liste Plan de classement 21.3 (GESTION DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION) [Classement Massy] Thésaurus Agro-alimentaire ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; INNOVATION
| Résumé : | La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations.
Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management de l’innovation, à travers 12 cas d’entreprises ancrés dans l’actualité des affaires, et notamment : Danone, Google, Metro/20 Minutes, Peugeot-Citroën, Pixar, SEB, UGC…
La grande diversité des entreprises (multinationales, PME, start-up), des cas traités (succès mais aussi échecs) et des secteurs étudiés (traditionnels mais aussi de haute-technologie) permettra au lecteur de saisir les spécificités et les enjeux de l’innovation.
Ecrit par des enseignants-chercheurs spécialistes de l’innovation, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique tout particulier :
- chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mobilisation des concepts et outils pertinent pour le traiter ;
- chaque cas est accompagné d’une note pédagogique comprenant un corrigé détaillé afin de permettre l’évaluation du travail effectué et de revenir sur les points clés.
Afin d’aborder les différentes facettes du management de l’innovation, cet ouvrage adopte le même plan que le manuel Gestion de l’innovation (EMS, 2013), dont il est l’indispensable complément.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (3e années de licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d’écoles d’ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprise, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing… | Type de document : | Livre | Table des matières : | Introduction
Par Thomas LOILIER
I. Comprendre le processus d’innovation
Qu’est-ce que l’innovation ?
La presse quotidienne parisienne face à l’arrivée des journaux gratuits
par Albéric TELLIER et Amélie TROUINARD
Innovation et développement technologique
Trakus : associer le virtuel au réel pour renouveler les courses hippiques
par Albéric TELLIER
Les stratégies d’innovation
UGC : l’accès illimité au cinéma
par Pierre ROY
La diffusion et la protection de l’innovation
Intégrer les utilisateurs-pionniers dans le processus d’innovation : le développement du largueur de sécurité pour Kitesurf
par Dieter HILLAIRET
Le management de la propriété intellectuelle chez Peugeot-Citroën Automobiles
par Pascal CORBEL
II. Piloter le processus d’innovation
Rechercher et Développer : modèles fermés, collaboratifs et ouverts
Comment organiser sa R&D ? Le cas Danone
par Cécile AYERBE
Nadeo / Trackmania : quand une communauté innovante s’empare d’un jeu ouvert
par Romain GANDIA et Guy PARMENTIER
Organiser l’activité d’innovation : structures, équipes et projets
L’ambidextrie organisationnelle du Groupe SEB
par Sébastien BRION et Caroline MOTHE
Fabriquer l’innovation : processus, apprentissages et comportements
De l’idée à la mise sur le marché : l’aventure mouvementée du projet Tempill
par Fanny SIMON
Le business model de la créativité de Pixar
par Thomas PARIS
Orchestrer les collectifs inter-organisationnels d’innovation : réseaux, écosystèmes et territoires
Android : une stratégie de croissance fondée sur le développement d’un écosystème d’affaires
par Valérie FAUTRERO et Gaël GUEGUEN
Comment Val de Vire est tombée dans les pommes
par Guillaume DETCHENIQUE
Conclusion
par Thomas LOILIER | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180189 |
|  |