Titre : | Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Dumez | Editeur : | Paris : Vuibert | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (VI-227 p.) | Présentation : | graph., ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-311-01391-7 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 205-221. Résumés. Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | RAMEAU Recherche qualitative ; Sciences sociales -- Méthodologie Liste Plan de classement 21.1 (RECHERCHE DEVELOPPEMENT GENERALITES) [Classement Massy] Thésaurus Agro-alimentaire METHODOLOGIE ; RECHERCHE ; REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
| Résumé : | S’adressant à tous les chercheurs, en master ou en doctorat, ou bien plus confirmés, qui s’efforcent de développer une compréhension rigoureuse de l’action et des acteurs, ce livre se propose de les aider à formuler les bonnes questions de méthode et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. | Type de document : | Livre | Table des matières : | Introduction
CHAPITRE 1. Qu'est-ce que la recherche qualitative ?
La recherche qualitative s'oppose-t-elle à la recherche quantitative ?
Le risque des acteurs abstraits
Comment gérer le risque des acteurs abstrait ?
Le risque de circularité
Comment gérer le risque de circularité ?
Le risque de méconnaissance du phénomène d'équifinalité
Comment gérer le risque lié à l'équifinalité ?
La dynamique de la recherche qualitative
Comment traiter la question du matériau ?
CHAPITRE 2. « Par où commencer ? »
L'angoisse du commencement
L'impossibilité du commencement
Accepter la contingence des commencements
Éviter d'avoir à commencer
Les conclusions comme commencements
La question du commencement d'un processus
CHAPITRE 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?
Définitions
Que fait-on quand on fait une revue de littérature ?
Les objectifs de la revue de littérature
Le double mouvement sur lequel repose la revue de littérature
La démarche simple
La démarche de recherche plus élaborée
Mettre de l'ordre et commencer l'analyse
Conclusion sous forme de conseils pratiques
CHAPITRE 4. Comment avoir des idées ?
Comment avoir des idées en renversant les points de vue
Du renversement en général
Qu'est-ce qu'une bonne idée ?
CHAPITRE 5. Comment traiter le matériau (1) : l'attention flottante et le codage
L'attention flottante comme réponse au risque de circularité
Le codage « pur » : la théorisation ancrée
Le codage théorique comme impasse
Le point essentiel du codage : un travail sur les ressemblances/différences
Le codage multinominal
Un exemple de codage multinominal
Le codage multithématique
La multidimensionnalité du codage
CHAPITRE 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates
Définition du template
Un exemple
CHAPITRE 7. Qu'est-ce qu'une description ?
Section I. Les étrangetés de la description
Multiplicité infinie des descriptions
Décrire est une tâche infinie qui a de multiples formes possibles
La question du contexte
Conclusion de la section I
Section II. Comment construire une description ?
À quoi sert une description ?
La description conçue comme un étagement ordonné de « voir comme »
Trois exemples
L'augmentation iconographique
Retour sur quelques thèses fausses concernant la description
Conclusion de la section II
Section III. Faut-il exclure les jugements de valeur de la description, ou les assumer ?
La thèse de la neutralité axiologique
La question du normatif/descriptif
L'explicitation des jugements de valeur et la richesse de la description
Conclusion de la section III
CHAPITRE 8. Qu'est-ce qu'une narration ?
Comment établir les chronologies ?
Comment mener une analyse séquentielle ?
Quels éléments de compréhension mettre en valeur dans la narration ?
De l'usage du raisonnement contrefactuel dans la narration
Conseils méthodologiques pour conduire une narration
Narration et description
CHAPITRE 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d'une démarche compréhensive ?
Section I. Qu'est-ce qu'un mécanisme ?
Définition d'un mécanisme social
Des exemples de mécanismes
Conclusion de la section I
Section II. Qu'est-ce qu'une typologie ?
Les trois types de typologies
Comment mener le jeu typologique
Un exemple : la typologie de Nonaka
Conclusion de la section II
Section III. Qu'est-ce qu'un concept ?
Le modèle simple du concept
Quels sont les critères de qualité d'un bon concept ?
Peut-on penser autrement que par concepts ?
Conclusion de la section III
CHAPITRE 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?
Section I. Ressemblances et dissemblances de la démarche compréhensive avec les autres démarches scientifiques
La recherche compréhensive est-elle plus subjective (donc moins scientifique) que la physique quantique
Le problème ou la question de recherche
La formulation de théories
Le dialogue entre théorie et matériau empirique
La triangulation
Conclusion de la section I
Section II. Une logique particulière de découverte scientifique : l'abduction
De la difficulté de savoir ce qu'est exactement l'abduction
Qu'est-ce que l'abduction ?
Quels sont les critères d'une démarche abductive réussie ?
Quelle est la validité de l'abduction ?
Conclusion de la section II
Section III. La démarche compréhensive relève-t-elle d'un « paradigme épistémologique » particulier ?
Conclusion de la section III
CHAPITRE 11. Apostille, en guise de non-conclusion | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163686 |
Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive [texte imprimé] / Hervé Dumez . - Paris : Vuibert, 2013 . - 1 vol. (VI-227 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-311-01391-7 : 24 EUR Bibliogr. p. 205-221. Résumés. Index Langues : Français ( fre) Catégories : | RAMEAU Recherche qualitative ; Sciences sociales -- Méthodologie Liste Plan de classement 21.1 (RECHERCHE DEVELOPPEMENT GENERALITES) [Classement Massy] Thésaurus Agro-alimentaire METHODOLOGIE ; RECHERCHE ; REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
| Résumé : | S’adressant à tous les chercheurs, en master ou en doctorat, ou bien plus confirmés, qui s’efforcent de développer une compréhension rigoureuse de l’action et des acteurs, ce livre se propose de les aider à formuler les bonnes questions de méthode et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. | Type de document : | Livre | Table des matières : | Introduction
CHAPITRE 1. Qu'est-ce que la recherche qualitative ?
La recherche qualitative s'oppose-t-elle à la recherche quantitative ?
Le risque des acteurs abstraits
Comment gérer le risque des acteurs abstrait ?
Le risque de circularité
Comment gérer le risque de circularité ?
Le risque de méconnaissance du phénomène d'équifinalité
Comment gérer le risque lié à l'équifinalité ?
La dynamique de la recherche qualitative
Comment traiter la question du matériau ?
CHAPITRE 2. « Par où commencer ? »
L'angoisse du commencement
L'impossibilité du commencement
Accepter la contingence des commencements
Éviter d'avoir à commencer
Les conclusions comme commencements
La question du commencement d'un processus
CHAPITRE 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?
Définitions
Que fait-on quand on fait une revue de littérature ?
Les objectifs de la revue de littérature
Le double mouvement sur lequel repose la revue de littérature
La démarche simple
La démarche de recherche plus élaborée
Mettre de l'ordre et commencer l'analyse
Conclusion sous forme de conseils pratiques
CHAPITRE 4. Comment avoir des idées ?
Comment avoir des idées en renversant les points de vue
Du renversement en général
Qu'est-ce qu'une bonne idée ?
CHAPITRE 5. Comment traiter le matériau (1) : l'attention flottante et le codage
L'attention flottante comme réponse au risque de circularité
Le codage « pur » : la théorisation ancrée
Le codage théorique comme impasse
Le point essentiel du codage : un travail sur les ressemblances/différences
Le codage multinominal
Un exemple de codage multinominal
Le codage multithématique
La multidimensionnalité du codage
CHAPITRE 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates
Définition du template
Un exemple
CHAPITRE 7. Qu'est-ce qu'une description ?
Section I. Les étrangetés de la description
Multiplicité infinie des descriptions
Décrire est une tâche infinie qui a de multiples formes possibles
La question du contexte
Conclusion de la section I
Section II. Comment construire une description ?
À quoi sert une description ?
La description conçue comme un étagement ordonné de « voir comme »
Trois exemples
L'augmentation iconographique
Retour sur quelques thèses fausses concernant la description
Conclusion de la section II
Section III. Faut-il exclure les jugements de valeur de la description, ou les assumer ?
La thèse de la neutralité axiologique
La question du normatif/descriptif
L'explicitation des jugements de valeur et la richesse de la description
Conclusion de la section III
CHAPITRE 8. Qu'est-ce qu'une narration ?
Comment établir les chronologies ?
Comment mener une analyse séquentielle ?
Quels éléments de compréhension mettre en valeur dans la narration ?
De l'usage du raisonnement contrefactuel dans la narration
Conseils méthodologiques pour conduire une narration
Narration et description
CHAPITRE 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d'une démarche compréhensive ?
Section I. Qu'est-ce qu'un mécanisme ?
Définition d'un mécanisme social
Des exemples de mécanismes
Conclusion de la section I
Section II. Qu'est-ce qu'une typologie ?
Les trois types de typologies
Comment mener le jeu typologique
Un exemple : la typologie de Nonaka
Conclusion de la section II
Section III. Qu'est-ce qu'un concept ?
Le modèle simple du concept
Quels sont les critères de qualité d'un bon concept ?
Peut-on penser autrement que par concepts ?
Conclusion de la section III
CHAPITRE 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?
Section I. Ressemblances et dissemblances de la démarche compréhensive avec les autres démarches scientifiques
La recherche compréhensive est-elle plus subjective (donc moins scientifique) que la physique quantique
Le problème ou la question de recherche
La formulation de théories
Le dialogue entre théorie et matériau empirique
La triangulation
Conclusion de la section I
Section II. Une logique particulière de découverte scientifique : l'abduction
De la difficulté de savoir ce qu'est exactement l'abduction
Qu'est-ce que l'abduction ?
Quels sont les critères d'une démarche abductive réussie ?
Quelle est la validité de l'abduction ?
Conclusion de la section II
Section III. La démarche compréhensive relève-t-elle d'un « paradigme épistémologique » particulier ?
Conclusion de la section III
CHAPITRE 11. Apostille, en guise de non-conclusion | Permalien de la notice : | https://infodoc.agroparistech.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163686 |
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